Le Forum

73707 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Petit Nouveau
Messages : 3
Inscrit le 03-10-2020
IP :
Très légère fuite sur WC suspendu neuf Grohe

Bonjour à tous,


après plusieurs jours de travail acharné pour monter seul un WC suspendu de marque Grohe en remplacement de vieux WC de 40 ans, j'ai enfin réussi à les inaugurer (…). Ça a été dur mais très instructif !

 

Le petit problème est que je constate une légère fuite d'eau claire sous la cuvette, donc directement sur le sol, au rythme d'une goutte toutes les 6 ou 7 minutes.

 

La cuvette est une cuvette de type Ideal Standard T354601, avec des accès assez difficiles aux différents tuyaux.
J'ai pu lire un post datant de 2010 un peu équivalent, et qui m'a surtout renseigné sur la méthode à appliquer pour savoir si la fuite provient de l'évacuation de la cuvette ou bien de l'arrivée d'eau de la chasse d'eau vers la cuvette, et donc en particulier des 2 manchons qu'il faut couper à la bonne longueur avant de poser la cuvette.

 

J'ai donc fait le test suivant :

-j'ai vidé complètement le siphon de la cuvette, séché les parties mouillées que je pouvais voir sous la cuvette et j'ai attendu pour voir si des gouttes continuaient de tomber. Effectivement ça continue de couler. J'en déduis que ce n'est pas une fuite au niveau du manchon d'évacuation de la cuvette, puisque celui-ci est vide.

-Ensuite, après avoir démonté la plaque de commande, j'ai fermé le robinet d'arrivée d'eau dans le réservoir et j'ai tiré la chasse d'eau. Le contenu du réservoir s'est donc écoulé en totalité. J'ai attendu quelques heures pour voir si des gouttes continuaient de tomber. C'est malheureusement encore le cas… Du coup je suis un peu perdu : le manchon d'arrivée d'eau est vide, mais des gouttes d'eau coulent encore

 

Je mets en pièce jointe un schéma de la cuvette, avec en bleu les gouttes d'eau que je vois (une goutte toutes les 6 ou 7 minutes) et en vert celles que j'imagine. En effet, je suis quasiment certain qu'il n'y a pas de fuite sur le manchon d'évacuation de la cuvette.

Pour le montage de la cuvette, j'ai essayé de respecter scrupuleusement les consignes :
- j'ai coupé les manchons à la bonne longueur
- j'ai enduit les joints toriques et les joints à lèvres de graisse silicone

 

Est-ce que les experts plomberie- sanitaires de ce forum ont un avis sur la question ?

Y a-t-il autre chose que je puisse tester ou regarder de près avant de démonter la cuvette ?

null
Capture d’écran 2020-10-03 155246.jpg