Le Forum

73430 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Petit Nouveau
Messages : 7
Inscrit le 02-09-2019
IP :
Votre avis sur travaux de rénovation électrique

Bonjour à tous,

 

D'avance, merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre :-).

 

Une rapide présentation personnelle : j'ai 30 ans et je travaille dans le nucléaire, je ne connais pas grand chose à l'électricité hormis ce que j'ai lu depuis que nous avons signé un compromis de vente pour une maison de 1977 dont la rénovation électrique est nécessaire pour la sécurité de la famille et optionnellement une remise aux normes du jour :-).

 

L'arrivée actuelle au tableau électrique est de type triphasée, ma première question concerne donc le passage en mono ou non.

Les inconvénients du tri sont, si j'ai bien compris, un prix d'abonnement plus élevé et un équilibrage entre phase nécessaire pour l'alimentation des utilisateurs. Peut-être d'autres frais supplémentaires sur des composants supplémentaires pour le tableau électrique ?

D'après le site Enedis, une changement de tri vers mono coûterait moins de 300€, mais j'imagine qu'il y a peut-être des frais annexes voire une tranchée nécessaire.. (L'alimentation vers le disjoncteur de branchement a l'air d'être dans un fourreau, un passage de câble pourrait être suffisant ? cf photo tableau actuelle).

Qu'en pensez-vous ? De mon point de vue, si le coût de l'opération est effectivement de 300€, il serait judicieux de passer en mono.

 

Ma deuxième question concerne le schéma de cablage de mon futur tableau (alimenté en mono, cf photo futur tableau) que j'ai essayé de faire au mieux en respectant les normes en vigueur.

Pouvez-vous me donner votre avis et si vous voyez des améliorations voire boulettes que j'aurai commis ? :-)

 

Merci d'avance à tous.

 

A bientôt,

 

Yannick

 

Tableau électrique actuel.jpgSchéma tableau futur.png

null