Le Forum

71203 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Petit Nouveau
Messages : 4
Inscrit le 25-01-2019
IP :
VA-ET-VIENT lumière reste à moitié allumée
[ modifié ]

Bonjour,

Dans une pièce, j'ai deux interrupteurs va-et-vient. Du premier interrupteur, je peux éteindre et allumer la lumière. Du deuxième interrupteur, la lumière est soit allumée à 100 %, soit allumée à 50 % environ, mais ne s'éteint pas. J'éteins et allume donc la lumière seulement à partir du premier interrupteur.

J'ai changé les deux interrupteurs, mais le problème persiste. Ce sont des interrupteurs 3 fils tout à fait banals sans électronique ni rien.

Sur le tableau, il y a un disjoncteur qui contrôle tous les plafonniers (et uniquement les plafonniers). Il n'y a pas de problème d'interrupteur des plafonniers des autres pièces Même dans une autre pièce qui a aussi 2 interrupteurs va-et-vient, ils fonctionnent normalement.

Dans la pièce qui pose problème, il y a une ampoule classiqe 40W, parce qu'avec une ampoule LED ou fluocompacte, il y avait parfois de temps à autres un faible cligonetemnt toutes les deux secondes visible de nuit, qui m'avait contrant à déviser l'ampoule pour ne pas être importuné. Avec le temps, ce clignotement est devenu un allumage fixe et permanent à 50 %, parfois de nuit...

Qu'est-ce qui se passe SVP ?

null