Le Forum

67993 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: La guerre des chauffe-eaux compacts

Répondre
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

La guerre des chauffe-eaux compacts

[ modifié ]

Bonjour.

Suite à une demande simple, dans ce fil

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Plomberie-Et-Chauffage/Difficult%C3%A9s-pour-obtenir-un-b...

les réponses ont, comme trop souvent, dérivé en étalage de connaissances diverses, réelles ou supposées et, suite logique, en combats de coqs hors sujet initial.
J'ouvre ici une zone de combat pour laisser le champ libre et propre au demandeur.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Difficultés pour obtenir un bain chaud

Bonjour,

Il est souvent non seulement utile mais aussi parfois indispensable de consulter la notice d'utilisation d'un produit pour en tirer le meilleur profit, c'est une évidence.

@+

https://www.domomat.com/Lineo-chauffe-eau-notice-utilisation-atlantic-domomat.pdf

Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonjour AxelOz

Ce chauffe-eau est donné par le fabricant pour 4 personnes.

Sa caractéristique stipule une capacité à fournir 140 litres d'eau à 40°C en 4h00 en position normale et 2h00 en boost. Cette valeur de 140 litres d'eau à 40°C est donnée pour une température d'eau en sortie de chauffe-eau à 70°C !!!

Cette valeur, par rapport au problème de fixation de calcaire est élevée.

On a coutume de ne pas dépasser 60°C en sortie.

Questions :

• A quelle température de sortie est réglé votre chauffe-eau?
  • Le réseau d'ECS (eau chaude sanitaire) est-il en cuivre ou en PER?
  • Un régulateur de température est-il installé en sortie de chauffe-eau et si oui, quelle est sa valeur de réglage?

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Merci pour la théorie.

Dans la pratique ce chauffe eau est livré réglé à 70 °.
C'est la contrepartie d'une petite capacité de 80 litres.

Ca s'appelle un compromis, tout le monde n'a pas l'espace pour un 200 litres et au prix du m² habitable le coût d'un changement de chauffe-eau peut paraître dérisoire (à partir de 557 euros)

Dans la pratique on peut prendre un vrai bain derrière une douche (ou le contraire) à condition de penser à appuyer sur "boost".

Dans la pratique, en auto, il décide de faire ce qu'il veut et si on tire doucement, il réchauffe doucement, d'où le dilemme du demandeur et il faut faire couler d'abord l'eau trop chaude pour qu'il se mette en chauffe rapide, sans intervention humaine (valable pour un bain, à éviter pour une douche !)

C'est du moins le résultat de ma pratique et visiblement, en eccho, de celle du demandeur.
Tout ceci, la théorie ne le dit pas.

Je regrette le temps où ce forum donnait dans le concret.
Il faisait moins intello, mais il était efficace.

PS

Je regrette aussi le temps où, quand un intervenant avait donné un point de vue satisfaisant, personne ne venait derrière rajouter "bien d'accord avec machin"

Bien que femme, j'assume entièrement mes propos et je trouve terriblement désobligeant qu'un "mâle" dominant se sente obliger de venir les conforter et pire de les développer car je n'ai pas su le faire.

Bien cordialement. Eve.
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonjour.

Merci Eveaix pour vos compléments.

Vous écrivez " Dans la pratique ce chauffe-eau est livré réglé à 70 °." Je serai intéressé par le fait de pouvoir prendre connaissance de votre source.

Mais, restons pratico-pratique.

La question de la présence d'un régulateur de température n'est pas anodine.

Comme vous le savez, cet organe règle la température de l'eau du circuit ECS.

Il est obligatoire en rénovation comme en neuf depuis fin 2005 (source : notice installation du fabricant), d’où ma question.

Imaginons un instant que ce régulateur de température soit présent (dans le cas contraire, le chauffe-eau n'est pas installé dans les règles de l'art) et qu'il soit réglé à une valeur de température de sortie trop faible.

PS : Pour ce qui est des temps ou ce forum donnait dans le concret, je vous suggère de vous replonger dans certains échanges des années 2006 – 2008 au hasard, période au cours de laquelle, certaines notions théoriques avaient leurs places et également l'avantage de "tirer" un peu les échanges vers le haut.

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@NOSTRA a écrit :
" Je serai intéressé par le fait de pouvoir prendre connaissance de votre source..

Les 70° c'est de vous que je les tiens, vous l'avez cité.

Je n'ai pas d'autre source que ce chauffe eau installé chez moi par un plombier compétant (et néanmoins ami) qui me l'a conseillé. Aucun réglage de température visible, ni caché sous la plaque démontable.
L'eau reste à la température décidée par le fournisseur.

Ce dont je peux témoigner concrètement c'est que le 80 litres, permet de prendre une première douche sans restriction, puis grâce à une mise en position "boost", dans la foulée un vrai bain complet température "bain enfant".
Ce dont je peux témoigner aussi, c'est que, si je fais couler le bain autour de 38/39° grâce au mitigeur, comme le décrit le demandeur, l'eau devient rapidement tiède, si je le fait couler trop chaud, le chauffe eau reste en position boost et me délivre jusqu'au bout de l'eau très chaude.

C'est uniquement mon expérience. Je ne l'ai lu nulle part.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

je suis bien entendu en accord avec Eve, une femme qui a le mérite d'être ici sur le Forum, n'est pas là pour se faire rembarrerdevilish Et pour mémoire, en cas de désaccord entre contributeurs, ce qui peut arriver, les MP sont prévus à cet effet, cela évite de polluer inutilement le débat.

Maintenant pour ce qui est du chauffe eau, tel que déjà signalé, la fonction "boost" est elle bien utilisée lors du manque d'eau chaude?

Théoriquement, la fonction auto devrait suffire mais, me vient une interrogation:

ce cumulus vient il en remplacement d'un ancien de type basique?

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

NOSTRA a écrit :

La question de la présence d'un régulateur de température n'est pas anodine.

Comme vous le savez, cet organe règle la température de l'eau du circuit ECS.

Il est obligatoire en rénovation comme en neuf depuis fin 2005 (source : notice installation du fabricant)

Bonsoir à tous, Bonsoir Alain,

L'arrêté du 30 novembre 2005 modifiant l'arrêté du 23 juin 1978 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, des locaux de travail ou des locaux recevant du public, concerne effectivement les dispositions diverses à respecter en matière de température d'eau chaude sanitaire tant à l'intérieur de l'appareil de production, que durant son acheminement ainsi qu'au point de puisage, afin prévenir les risques en particulier de brûlure ou de prolifération de légionnelles.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000423756&dateTexte=

Personnellement, je ne connais pas de normes ou de dispositions réglementaires claires et précises, stipulant l'obligation de poser un appareil de régulation d'ECS (généralement du type mitigeur thermostatique) générale en sortie de production d'ECS notamment chez les particuliers.

Si toutefois cela existe, je serais ravi d'en connaître les références.,

André.

Bien cordialement

Participant Fidèle
Inscrit le 01-11-2017
IP :

Bonsoir

Rien d'obligatoire comme régul de t° hormis dans les ERP ecole hopitaux etc....

Chez le particulier tu veux de l'eau à 80°C pour faire je ne sais quoi tu peux.

null
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonsoir tout le monde.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre des réactions.

Bonsoir Eve :

Qu'ai-je écris en reprenant les stipulations du fabricant ?

"Cette valeur de 140 litres d'eau à 40°C est donnée pour une température d'eau en sortie de chauffe-eau à 70°C !!! "

Est-ce à dire que le chauffe-eau est livré, prêt à installer, avec un point de consigne réglé à 70°C sur la température de sortie ECS ? Réponse : Non, rien ne permet de le dire.

Le fabricant donne en référence les valeurs adoptées pour préciser les conditions dans lesquelles son appareil est censé fournir 140 litres d'eau à 40°C.

Bonsoir André :

Pour ce qui concerne le régulateur de température, cet arrêté du 30 novembre 2005 précise clairement dans son titre :

" Arrêté du ……… relatif aux installations fixes destinées ……….et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, des locaux …………public " qu'il concerne, entre autre,  les bâtiments d'habitation.

Dans le début de son article 1, il est stipulé :

" 1. Afin de limiter le risque de brûlure :
- dans les pièces destinées à la toilette, la température maximale de l'eau chaude sanitaire est fixée à 50 °C aux points de puisage ;

- dans les autres pièces, la température de l'eau chaude sanitaire est limitée à 60 °C aux points de puisage ;  "

Je pense que tous ces éléments sont de nature à préciser qu'il existe bien " des dispositions réglementaires claires et précises " stipulant l'obligation de limiter, à maxima, la température de sortie de l'eau chaude à 60°C.

Comment satisfaire à cette obligation légale ? En installant, en sortie de chauffe-eau un régulateur de température (60°C) et un mitigeur thermostatique dans la salle de bain (50°C) (douche ou baignoire)

Le restant du texte concerne les ERP et la lutte contre les légionnelles.

Voici pour les références souhaitées.

Bonsoir cyril69 :

Quand vous écrivez :

" Rien d'obligatoire comme régul de t° hormis dans les ERP ecole hopitaux etc....

Chez le particulier tu veux de l'eau à 80°C pour faire je ne sais quoi tu peux."

A la lecture de ce qui est stipulé ci-dessus, je ne peux partager cette position. Je m'en réfère aux textes.

Désolé de ne pas être du même avis que certains contributeurs sur ce sujet.

Très cordialement à tous.

Inscrit le 07-01-2006
IP :

@eveaix a écrit :
Aucun réglage de température visible, ni caché sous la plaque démontable.

L'eau reste à la température décidée par le fournisseur.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

Sans vouloir tenir tête, j'entend bien qu'il existe des moyens techniques ainsi que des textes qui indique les dispositions à prendre pour ce qui est de la température de l'eau chaude sanitaire pour éviter tout accidents.

Mais le caractère obligatoire de mise en place de l'appareil en question n'est toujours pas, du moins pour moi, règlementairement précisé à ce jour pour ce qui est des productions d'ECS de particuliers.

Certainement pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas encore admis d'intégrer dans ces textes la notion de "commercial" (vente de produits ou appareils) 

D'ailleurs l'inconvénient de cet accessoire qui n'est ni inutile ni indispensable je le conçois, permet en effet de régler une eau mitigée en sortie de ballon à bonne température et en permanence, fait non seulement double emploi avec l'ensemble des robinetteries modernes qui sont déjà pourvus de cette fonction dans leur conception (mitigeur thermostatiques de bain et douche) n'incitera pas de ce fait les utilisateurs eux mêmes à contrôler la température de l'ECS qui règnera réellement à l'intéreur de leur ballon,ce qu'il font rarement je le concois. Cela entraînera forcément à cours ou moyen termes des dommages importants aux productions d'ECS en cas d'élévation importante de la dite température (surchauffe, surconsommation électrique, entartrage important de la cuve, etc...)   

L'absence de mise en place de cet élément y compris dans les constructions individuelles neuves, ne fait toujours pas l'objet à ma connaissance d'une non conformité à ce jour. (source d'information d'anciens collègues en activités (experts en contrôle technique sanitaire des installations d'eau)

André.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Dernière précision et pour en finir sur ce point précis.  Par bâtiment d'habitation, il faut entendre :  habitat collectif avec production d'eau chaude collective. Info de même source (collègues experts) 

Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonsoir
Donc dans l habitat individuel la température de l ECS n est pas limitée ( contrairement à ce que Nostra crois savoir) et je trouve cela normal.
courtju
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour courtju2,

Je vais essayer de faire court et d'être le plus clair possible  grin

Ce n'est pas que dans l'individuel la température de l'ECS ne soit pas limité. Les textes qui régisse les règles de température d'ECS à respecter sont valables pour toutes les productions d'ECS tant individuelles que collectives, ceci autant pour les particuliers que pour les collectivités (ERP) => Etablissement Recevant du Public et tout autres établissements similaires...

Ce qui n'est pas obligatoire contrairement à ce que prétende à tord les entreprises de plomberie et les fabricants est d'imposer d'office notamment aux particuliers d'installer un régulateur de température d'ECS c'est à dire un mitigeur thermostatique principal en sortie de ballon. Or, il n'existe pas de texte officiel stipulant cette obligation pour les dit particuliers, comme voudrait le faire croire NOSTRA, J'oserais même dire, pas plus d'ailleurs pour les autres établissements ci-dessus déjà cités mais comme le seul moyen technique d'y parvenir, est de poser cet accessoire en sortie de production d'ECS, ces derniers sont donc obligés d'y recourir ! Ce qui explique que cette contrainte s'argumente astucieusement sous forme d'obligation. concernant ces établissements là laughing

Pour ce qui est des particuliers, la politique est différente mais ceux-ci ne sont pas pour autant exemptés de surveiller leur température d'ECS non seulement en respect de ces règles mais aussi dans leur intérêt. Beaucoup ne surveille rien certes! C'est un peu pour cela que les ballons sont systématiquement préréglés sur ce point précis en usine ce qui permet de diminuer les risques d'accident dû aux températures trop élevés. 

Rien n'empêche non plus les particuliers d'opter pour un tel dispositif (régulateur de température) lequel dispositif, s'il n'est pas inutile n'est pas spécialement indispensable, c'est une question de choix et aussi de budget car il a pour effet aussi d'alourdir le montant de la facture du plombier.

Cordialement.

André.

Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonjour AxelOz

Pour faire suite, même si je pense que vous devez la posséder, je vous communique la documentation technique de votre appareil concernant son installation et son utilisation.

J'attire votre attention sur la page 13 !

Cordialement.

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

et moi qui pensais que les appareils étaient vendus avec leur noticesalien_2

Serai-je dans l'erreur,

ou bien s'agit il encore d'un de ces post inutilesdevilish

Pauvre jesaistout, toujours aussi décevant!

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Quand on observe les schémas joints à la notice, on peut observer qu'il manque un accessoire parmis la liste de collection d'éléments supplémentaires à savoir le fameux vase d'expansion sanitaire, ceci pour faire et pour le moins la "totale" 😁

Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonjour Mon cher Tertov.

Avant de sortir de votre boite, tel un Zébulon, pour attaquer tout ce qui bouge, prenez seulement 1 petite minute pour lire attentivement ce que les intervenants écrivent.

J'ai écris dans le début de mon texte : " même si je pense que vous devez la posséder,….  " !!!!

Comme tout le monde, moi en premier, il arrive, quelque fois, que l'on ne retrouve pas du premier coup le document souhaité.

Par ailleurs, pour ce qui est de "post inutile", bravo, vous êtes en plein dedans.

Votre écrit ne contribue pas à apporter la moindre parcelle de solution à notre ami AxelOz

Continuez comme ça, ………………..

Le ridicule ne tue pas.

Pour ma part, j'en resterai là.

A très vite, et que certains modérateurs n'oublient pas de verrouiller les sujets qui leur posent problème, à un titre ou à un autre.

Au plaisir de vous lire.

Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Bonjour pseudo Nostra,

Puisque vous semblez,à présent,mettre aussi de la philosophie dans vos interventions,que pensez vous de cette citation de Sénèque:

Sachons éviter les offenses, puisque nous ne savons pas les supporter.

A vous lire,aussi,en qualité de modeste modérateur .
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@NOSTRA a écrit :

1 - Votre écrit ne contribue pas à apporter la moindre parcelle de solution à notre ami AxelOz

2 - A très vite, et que certains modérateurs n'oublient pas de verrouiller les sujets qui leur posent problème, à un titre ou à un autre.

Bonsoir.

1 - Le demandeur, si j'ose, n'en demanadais pas tant :

@AxelOz a écrit :
J'ai un petit problème que je ne comprends pas car cela me semble illogique. 

Quand je fais couler un bain en laissant le mitigeur sur 40°, j'arrive rapidement à la fin de l'eau chaude du ballon et le bain, seulement à moitié rempli, est à 35°. Obligé de rajouter de l'eau bouillante avec ma bouilloire. 

Mais quand je fais couler mon bain avec le mitigeur à fond sur le chaud (en poussant le bouton qui bloque à 40), le bain est à 50°, puis je rajoute de l'eau froide et là, j'ai un bain au top. 

Autre comportement étrange : je prends une douche à 38°, quelques minutes, pas très longtemps. Dans ce cas, ma femme finit sa douche à l'eau tiède. 

J'ai un peu de mal à comprendre.

il a eu une réponse concernant SA demande qui nexigeait pas une solution, mais une explication, la compréhension conduisant à la solution.
Toute autre réponse n'apportait pas de solutions à sa demande.
Et d'ailleurs, on n'a plus de nouvelles de sa part.

2 - Le reste étant digression, j'assume pleinement le fait d'avoir verrouillé le sujet qui ne me posait d'ailleurs pas d'autre problème que d'avoir dégénéré en combat sans vrai rapport avec le sujet de la demande.
Avec la généralisation de ce type de chauffe eau, qu'il faut apprendre à connaître et à apprivoiser, autant que le message reste propre et limité à son objet initial. Ca peut servir à d'autres et je parle en connaissance : j'ai mis un certain temps à comprendre son fonctionnement sans aide.
Comme par ailleurs j'essaie d'être honnête (qualité inégalement partagée n'est-ce pas ? ) j'ai mis un lien sur cette riche suite pour qui voudrait avoir un complément d'information, y compris le demandeur initial.

Dernier point et non des moindres, je remercie Gilles pour cette citation qui "tire vers le haut" un forum qui, depuis quelques semaines a perdu beaucoup de sa qualité et de sa sérénité. Merci.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour Eve 

Avec la généralisation de ce type de chauffe eau, qu'il faut apprendre à connaître et à apprivoiser, autant que le message reste propre et limité à son objet initial. Ca peut servir à d'autres et je parle en connaissance : j'ai mis un certain temps à comprendre son fonctionnement sans aide.

Tu l'as apprivoisé ????  Mais encore ..... Mais peut-être suis-je trop curieux ? 

Cordialement 

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir Bob.

Il a un fonctionnement que je crois avoir compris.
Après un premier pompage, il convient de le "booster" si tu as par exemple un bain en vue.
Mais, et j'avais déjà repéré le "problème" signalé par le demandeur, ce boost ne garantit pas un bon volume d'eau chaude.
Il est donc en position boost (demande d'eau chaude rapidement) et là,

- soit je mets le mitigeur sur 38/39°, je n'ai pas assez d'eau chaude pour remplir la baignoire et très rapidement, il ne délivre plus que de l'eau à peine tiède

- soit je mets le mitigeur sur sa température maximale et j'ai de l'eau chaude à volonté, c'est moi qui l'arrête pour pouvoir rajouter de l'eau froide pour mettre le bain à bonne température.

Il est vendu comme "intelligent", j'ai donc l'impression que le fait de vider l'eau chaude rapidement le force à un chauffage plus rapide de ses 2 réservoirs pour remplacer l'eau chaude soutirée.

Bien cordialement. Eve.