Le Forum

65759 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: receveur encastré

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 20-01-2019
IP :

receveur encastré

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous déjà installé un receveur encastré AVANT de couler la chappe ou la dalle?

Mon maçon me propose de poser le receveur (plutôt que de s'embêter à créer des réserves) et de le relier aux évacuations, puis lorsqu'il coulera la dalle de 10cm fibrée le receveur sera ainsi fixé grâce à la fluidité de la dalle... est-ce que cette solution vous paraît correcte du point de vue de l'étanchité et de laisser les matérieux (dalle et receveur) de se dilater dans le temps?

Je précise que le receveur sera la référence 80106271.

Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur et vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Cédric G.

Le savoir doit se partager afin de faire profiter tout le monde.
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, c'est évidemment la solution la plus simple, encore faut-il connaitre la nature du receveur, bien le positionner et le protéger le temps du reste des travaux.

A+............gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

vu la faible épaisseur du receveur, je le poserai simplement sur la dalle. Songez que tout s'use se démode, etc. Et qu'un jour il faudra remplacer le receveur. Et s'il est encastré, je vous souhaite bon couragemarteau-Anim

Il suffit donc de réaliser une réservation pour l'écoulementhugs

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 20-01-2019
IP :

Bonjour tertov et merci pour cette réponse.

Je me disais que s'il est posé sur la dalle (bien entendu que j'aurais de toute manière les réservations à faire pour l'écoulement) il sera plus haut que le carrelage du reste de la salle de bain (environ 15-20mm) et j'avais cru comprendre que c'était mieux qu'il soit plutôt plus bas de quelques milimètres afin que l'écoulement de l'eau aille vers sa bonde et ne stagne pas dans le reste de la salle de bain...

Avez-vous des techniques pas trop compliquées pour faire les réservations? Je pensais à une structure en bois mais y a-t-il des règles à respecter afin que le béton de la dalle n'accroche pas sur le bois et qu'on puisse l'enlever sans trop de difficultés?

Encore merci pour le temps que vous passez à lire et répondre à mes questions :-)

Très bonne après-midi à vous.

Cordialement,

Cédric G.

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

pour les réservations, étonnant que le maçon (?) ne sache pasnot_talking 

Un coffrage en bois, ou plus simple un morceau de polystyrène qu'il suffira de gratter afin de libérer l'espace.hugs

En posant le bac sur la dalle, puis le carrelage, vous ne devriez pas être loin du bord à bord.

De quelle épaisseur est ce carrelage? Quelle épaisseur de colle?

L'addition est assez simple.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 20-01-2019
IP :

Bonjour tertov,

Il serait plus sage de dire que le maçon sait probablement mais qu'il cherche la solution la moins contraignante pour lui grin

Le carrelage fait 8.2mm et le carreleur m'a dit qu'il fallait compter environ 12-13mm colle comprise, ce qui m'amène à faire la soustraction, si je pose le receveur et le carrelage sur la dalle au même niveau, de 30mm (receveur) moins 13mm (carrelage avec colle) = 17mm; le receveur sera plus haut que le carrelage...

C'est pour ça que je me disais qu'en l'encastrant d'environ 20mm il serait légèrement plus bas et du coup si de l'eau essaie de sortir de la douche elle sera aussitôt reconduite vers la bonde, est-ce que ma réflexion est correcte ou pas?

Mais je suis d'accord que si le receveur est encastré et que demain je souhaite le changer (parce qu'il serait cassé ou qu'il ne me plairait plus) les travaux seront probablement plus importants que s'il est juste collé sur la dalle...

C'est la raison pour laquelle je suis dans le questionnement sur la meilleure (travaux d'aujourd'hui et prévision pour le long terme) solution et que je fais appel à la communauté thinking

Encore merci pour votre aide précieuse.

Cordialement,

Cédric G.

Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

vous pouvez poser sur le receveur une paroi ou porte afin que l'eau n'éclabousse pas au-dela du bac.

C'est une sage solution et ce pour éviter de transformer la salle de bains en pataugeoire

et surtout de pouvoir en sortant poser les pieds sur du sec.

Et je n'ose imaginer enfiler des chaussons trempéslaughing

A bientôt