Le Forum

70824 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

receveur de douche

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 10-08-2002
IP :

receveur de douche

bonjour a tous
je dois poser mon receveur de douche moi meme
les fiches leroy merlin conseil une pose sur des tasseaux
Je ne suis pas vraiement du metier mais ca me semble un peu scabreu
Pouvez vous me conseller?
MERCI
Highlighted
Participant
Inscrit le 20-03-2001
IP :

receveur de douche

Bonjour,
voici un conseil tiré de la base de connaissance du site (interrogeable grace au moteur de recherche, la petite fenêtre en haut à gauche)
Pour la pose sur tasseaus, on peut effectivement préférer des briques smile

Avant de monter un receveur de douche lui-même, il faut poser le système d'évacuation.

- Poser le receveur "à blanc" en le positionnant entre les cloisons et sur le sol fini.
- Tracer son emplacement définitif sur le sol.
- Monter "à blanc" la bonde siphoïde ou la bonde droite sur le receveur.
- Fixer sans serrer la grille au travers du receveur à l'aide de la vis prévue à cette effet sur la bonde sans oublier de poser le joint en dessous du receveur.
- Mesurer la hauteur de la bonde par rapport à la face d'appui du receveur et déterminer ainsi l'emplacement du tuyau d'écoulement. Celle-ci sera différente suivant le mode de pose du receveur lui-même.
- Démonter ensuite la bonde pour mesurer la position de l'axe du trou d'évacuation en relevant ses distances par rapport aux bords du receveur.
- Reporter ces distances sur le sol en prenant pour repère le tracé préalable. Des tracés bien effectués faciliteront la pose ultérieure.
- Raccorder la canalisation existante au système d'évacuation en respectant la pente minimum d'1 cm par mètre.

Conseil : caler le tuyau PVC à l'aide de cales en polystyrène expansé.

- Vérifier l'horizontalité des tuyaux entre eux.
- Poser le receveur si nécessaire sur des briques pour le surélever.
- Sceller le receveur au plâtre ou au ciment sans oublier le joint d'étanchéité de la bonde.
- Poser un joint de silicone traité fongicide sur la périphérie du trou de grille d'évacuation.
- Visser la grille d'évacuation sur la bonde.
- Pour l'alimentation, raccorder au circuit existant ou réaliser une installation complète.
Pour cacher les parois visibles du receveur, monter des murets en carreaux de plâtre hydrofuges en aménageant une trappe de visite. Cette dernière rendra bien des services en cas de fuite ou de bouchage. Pour cacher ces murets, on posera du carrelage. Finalement un joint de silicone sera posé sur le pourtour du receveur pour assurer l'étanchéité après dégraissage de la surface à l'éco-solvant.
Bon courage.
A bientôt.