Le Forum

65174 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

pose de carrelage mural sur du BA13

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2007
IP :

pose de carrelage mural sur du BA13

Bonjour à tous,

pour réaliser ma douche, j'ai utilisé un receveur à carreler ainsi que du BA13 hydro recouvert d'un produit pour l'étancheîté (kit desvres cermifilm + cermikril accompagné de bande).

J'ai laissé un jour d'1cm entre le sol (receveur) et les plaques.

Je me demande si après la pose de mon carrelage, le placo ne va pas descendre avec le poid.

pourriez vous me rassurer?

Merci.
Christophe.
Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2007
IP :

Re: pose de carrelage mural sur du BA13

bonjour,

alors si le placo est bien fixé, il ne doit pas travailler.

normalement, il ne doit pas y avoir de soucis. wink

P.S: tres bon kit d'étanchéité. ca ne bougera plus.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonsoir,

Intermède... Balma : Très grand et beau magasin ne manquant de rien et de plus, acceuil toujours sympa, la preuve...

Cordialement.
Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Petit Nouveau
Inscrit le 07-01-2007
IP :

Bonjour,

Le placo BA13 peut supporter des poids énormes et notamment de la faïence, ... pour ma part j'ai carrelé du BA13 hydro sur trois murs entiers (ça fait à peu près 7m carré de faïence)... utilisez une bonne colle toute faite (sinon c'est l'horreur) et le tour est joué

Estelle
Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2007
IP :

Bonjour,

merci pour ces réponses. petite question : la faïence est plus lourde que le grès ceram?

Merci,
Christophe.
Petit Nouveau
Inscrit le 07-01-2007
IP :

Bonjour Christophe,

Je ne peux pas répondre à votre question mais sachez qu'un seul de mes carreaux de faïence pèse 300 g et que j'en ai pour à peu près 550 carreaux posés ... si si ... donc faites le calcul ...

Sachez aussi que lorsque tout le poids est réparti sur toute une surface, le rapport poids/ résistance du support est plus important ...

Prenez l'exemple d'un mur que vous voulez casser, si vous cassez à angle droit le plafond et potentiellement une poutre voit sa masse répartie en majorité sur l'angle ... d'où potentiels fissures, si vous cassez en arrondi, la masse se repartie sur les côtés ... moins de problème, pas de fissure ... c'est ici le même principe de physique ...

Allez y n'hésitez pas, et si vous doutez encore, dans les magazins de bricolag, ils répondront à vos questions gratuitement !!!
Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2007
IP :

Merci pour cette réponse très bien illustrée!

Christophe.
Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2007
IP :

bonjour,

alors pour repondre simplement, nous dirons que la faillence est en general du gres emaillé de faible epaisseur (pas toutes) qui ne subit pas les mêmes contraintes que les carreaux de sols (on ne marche pas dessus, pas de poid). donc elle sont d'une facon generale plus legeres au m² qu'un sol.

le cerame emaillé (ou non emaillé) est plus lourd que le gres emaillé du fait de se composition et souvent de son epaisseur. il peut se poser au mur, mais on prendra des precautions de collage (colle puissante, verifier la fiche technique de la colle) en fonction du format de carrelage.

le fournisseurs de colle conseille d'eviter de coller un carreau de plus de 50x50 au mur surtout sur le BA 13. malgres la tendance actuelle a poser des grands carreaux.

maintenant, les construction recentes sont souvent equipées de cloison en BA13 pour des raisons pratiques de pose et de simplicité. et les salles de bains sont carrelées sans soucis.

le BA 13 est considére comme un support dur, non deformable. il n'y a pas de precautions particulieres pour carreler le BA 13.

enfin, je remercie cloclo pour sa remarque, ca fait toujours plaisir.

@ bientot. wink
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonsoir Seb,

Ma remarque est un compliment d'autant que je suis à proximité du siège L.M. !! Mais je ne fais quand même pas mes achats à Balma sauf quand je suis à Toulouse et ce, assez souvent. Prochain séjour en février.

Celà dit, très bonne explication ! Simple et claire ce qui n'est pas toujours le cas. On verra dans le temps pour le BA 13 utilisé aussi allègrement en rénovation.

Cordialement et à bientôt.
Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2007
IP :

Bonjour,

J'ai utilisé une colle Cermiplus en double encollage.

Autre petite question :
le double encollage, signifie bien de mettre de la colle au mur -avec un peigne- et sur le carreau, une très fine couche via une truelle?

Merci,
Christophe.
Petit Nouveau
Inscrit le 07-01-2007
IP :

Bonjour,

Il me semble que c'est l'inverse : mur-truelle, carrelage-peigne ...

Mais est-il nécessaire de double-encoller ??? C'est quoi votre faïence des petits, des gros ...
Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2007
IP :

bonsoir a tous,

alors pour le double encolage, pour des raisons pratique il est conseillé d'appliquer la colle au peigne cranté (U6 pour des carreaux jusqu'au 20x25, U9 au dela) au support (ici le mur wink ) et la fine couche a la spatule plate au carreau.

ensuite pour le double encollage, il est quasi necessaire pour la collage de tous les carreaux, sauf en cas d'utilisation d'un colle dite "fluide" specifique pour le simple encollage. cette colle est soufent utilisée par des pros qui doivent carreler de grandes surfaces.

voila, bonne soirée. grin