Le Forum

66455 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Carrelage Salle de Bain sur plâtre

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 21-12-2018
IP :

Carrelage Salle de Bain sur plâtre

Bonjour,

Selon vous, cela pose-t-il problème de poser du carrelage dans une douche sur une cloison en carreau de plâtre non hydrofuge ?
Une sous-couche d'étanchéité entre le carrelage et le platre assurera-t-elle une protection suffisante ?

Ou bien est-il indispensable de réaliser la cloison en carreaux de plâtre hydrofuge + sous-couche d'étanchéité + carrelage ?

Je pose la question car l'entrepreneur qui travaille chez moi n'a pas utilisé de plâtre hydrofuge pour cette cloison donnant dans la douche...
On peut laisser comme ça ou dois-je lui demander de refaire la cloison ?

D'avance merci.
null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Les carreaux de plâtre ne sont en principe pas destinés à cloisonner une douche car il y a un ruissellement d'eau continu.

Ils peuvent par contre servir à habiller une baignoire, construire un dessous de lavabo, etc ...

Il vous faut donc obligatoirement des carreaux de plâtre hydrofuges.

Ensuite, l'imperméabilité sera assurée avec colle spéciale carreaux de plâtre hydrofuges qui garantit une étanchéité supérieure à celle des colles standards.

Egalement, il convient de bien faire l'étanchéité des liaisons sols/murs.

Donc, à mon avis, la cloison est à refaire avec le bon matériaux.
Pour ma part, j'irais même jusqu'à repasser un produit hydrofuge sur les carreaux ... hydrofuge ... !
Je sais, c'est "ceinture et bretelle", mais c'est une vraie assurance.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour @_byOuam,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

L'entrepreneur vous a sans doute, avant travaux réalisé un devis détaillé. C'est, à ma connaissance sans être juriste, le document de référencehugs

Les carreaux hydro sont bien entendu adaptés à cette utilisation, ce qui n'empêche pas de réaliser un traitement imperméabilisant.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

BONSOIR

la question est :: une étanchéité sous carrelage est elle suffisante ,

avec une étanchéité sous carrelage réalisée avec un produit de marque réputée >> Weber sans pub , j'aurais tendance à être optimiste mais il faut que la réalisation soit sans faille >> traitement des angles, des points singuliers... et ne pas lésiner

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour. Tout dépend de l étanchéité réalisée. J utilise un film polyane emprisonné entre deux couches de fibres, c est étanche a 100 % et permet d être collé sur un support non hydrofuge. Souvent de nos jour la soit disant étanchéité est réalisée avec un produit passé au rouleau, envers la quelle je n ai aucune confiance.
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut @_byOuam

@macbidouil  a écrit :

BONSOIR

la question est :: une étanchéité sous carrelage est elle suffisante ,

avec une étanchéité sous carrelage réalisée avec un produit de marque réputée >> Weber sans pub , j'aurais tendance à être optimiste mais il faut que la réalisation soit sans faille >> traitement des angles, des points singuliers... et ne pas lésiner

Pour avoir moi-même mis en oeuvre cette solution, je partage tout à fait l'analyse et l'avis émis par Macbidouil !

Comme rappelé, le résultat sera à la hauteur du soin apporté à la mise en oeuvre des matériaux et produits d'étanchéité.

DCP_0909.JPGDCP_0902.JPGDCP_0849.JPG

Cela fait 11 à 12 ans que j'ai réalisés ces travaux.

Aucun problème depuis, tout va bien.

Bon courage.

A+

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-12-2018
IP :

Merci pour vos avis divers.

L'entrepeneur a appliqué une couche d'étanchéité + une colle étanche pour faience.

Je croise les doigts pour que cela tienne dans le temps.

Bonne année à tous !

null