Le Forum

70608 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

ragréage sur vieille colle de lino

Répondre
Highlighted
Débutant
Inscrit le 23-02-2019
IP :

ragréage sur vieille colle de lino

bonsoir, 

je viens d'acheter un appartement datant de la fin des années 60. Dans ma salle de bain, j'ai du enlever le lino. ca a été tres compliqué. en décollant, un partie du lino est resté accroché: une espèce de mousse compensée. je l'ai enlevé, tant bien que mal,  grace a un décapant chimique qui m'a permis de supprimer cette couche de mousse mais pas la colle. cette colle est d'ailleurs collé sur un ancien ragréage dont certainement partie sont se sont arrachées lors du décollage.

je veux maintenat faire un ragréage. mais il reste au sol, de la colle collée sur ce ragréage. 

faut-il que j'enlève tout les reste de colle? ou puis appliquer un primaire d'accrochage et mon ragréage?

merci pour vos réponces

marie

null
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: ragréage sur vieille colle de lino

Bonjour Marie.

Bienvenue sur ce forum.

C'est en fonction du revêtement de sol que vous poserez ensuite. Vous pourrez vous épargner la corvée de grattage des résidus de colle si vous posez ensuite soit du sol stratifié, du sol PVC en lames ou dalles ou du parquet ; en pose flottante. C'est également possible pour la pose de carrelage (perso, je ne le conseille pas). Si vous avez l'intention de remettre un revêtement à coller, mieux vaut éliminer le maximum de colle.

_ La méthode la plus simple pour décaper la colle de revêtement de sol est d'utiliser un décapant chimique spécialement conçu pour cet usage. Il est également possible d'utiliser un décapeur thermique qui décollera la colle sous l'effet de la chaleur.

Les fumées dégagées lors d'un décapage thermique ou chimique peuvent être nocives, travaillez impérativement dans une pièce bien ventilée, fenêtre ouverte.

Protégez-vous avec un masque et des gants de protection.

_ Décapez de la colle avec un décapeur thermique tenu à une dizaine de centimètres de la colle à enlever en l'orientant à 45 °.

Laissez chauffer quelques instants puis grattez la colle avec une spatule métallique.

Si vous constatez que la colle ne s'enlève pas avec un décapeur thermique, procédez à un décapage chimique.  

_ Pour enlever les résidus de colle avec un décapant chimique, procédez comme suit :

Avec le pinceau large, appliquez sur les résidus de colle une couche épaisse (de 3 à 5 mm) de décapant spécial colle pour sols souples

Laissez agir quelques instants (en fonction des indications fournies par le fabricant).

En attendant, appliquez le décapant sur une autre zone pour gagner du temps.

Une fois la colle ramollie, grattez-la avec une spatule large.

Aspirez ensuite les résidus de colle qui se sont détachés.

Dans tous les cas de figure, appliquer un  primaire d'accrochage  avant de couler le ragréage.

Cordialement.

Mitch.

Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

Bonjour Marie,

Avez-vous envisagé un décapage mécanique par ponçage ou rabotage ? 

Ensuite, dépoussiérage, lavage, séchage, primaire et ragréage adapté au support, à la hauteur à rattraper et au revêtement final.

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

M@rco  a écrit :

Bonjour Marie,

Avez-vous envisagé un décapage mécanique par ponçage ou rabotage ? 

Ensuite, dépoussiérage, lavage, séchage, primaire et ragréage adapté au support, à la hauteur à rattraper et au revêtement final.

Bonsoir.

En l'absence d'amiante, pourquoi pas ?
Mais que sait on de ce "lino" des années 60 ?
Que disent les bilans techniques s'il y en a eu ?
Si jamais on est en présence d'amiante, il deviendrait urgent de ne pas poncer, ni gratter.

Quelle est la couleur de cette colle ?

Bien cordialement. Eve.