Le Forum

66801 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Sols sur panneaux prêts à carreler

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

Sols sur panneaux prêts à carreler

Bonjour à tous,
Je vais prochainement aménager un grenier pour y faire une chambre avec un espace salle de bain.
Le sol actuel est un vieux parquet massif. Côté salle de bain, je compte mettre du carrelage, côté chambre un sol naturel, probablement du jonc de mer.
Je n'ai pas trop envie de faire un ragréage sur le vieux parquet, j'ai peur que ça fissure, à tort peut-être...
Je m'oriente plutôt vers des panneaux en polystyrène prêts à carreler fixés sur le parquet, qui permettront aussi d'atténuer les bruits d'impact pour les chambres des enfants qui se trouvent en dessous.
Mais je ne trouve nulle part d'indication sur la possibilité de coller sur ces panneaux autre chose que du carrelage : quelqu'un sait si je peux poser un sol naturel ? Compatibilité avec une colle acrylique ? Risque de voir apparaître un spectre de la trame de fibre de verre à travers le revêtement ?
Merci d'avance pour vos conseils !
null
Participant Fidèle
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Capture.JPG

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour Pierrot4.

Bienvenue sur le forum de la communauté.

Tout d'abord il faut s'assurer que le parquet soit correctement fixé. Vérifier que les lames ne bougent pas > si besoin reclouer et faire des retouches de colle. Ne pas oublier de reboucher les fissures et diverses aspérités au mastic polymère après avoir dégraisser si besoin, poncer et dépoussiérer. Pour ce qui concerne la salle de bains poser une sous couche imperméable collée au parquet (si manque d'épaisseur, des panneaux de polystyrène avec colle adaptée peuvent convenir) _ne pas oublier le joint de mastic en périphérie. Le carrelage peut ensuite être posé.

https://www.youtube.com/watch?v=C-Ev2QzO2uY

Quant à la partie chambre je poserais un treillis fibre de verre au mortier colle flexible tel que celui-ci  en recouvrant la trame d'une fine couche afin de ne pas voir apparaître de fantôme.

Restant à votre disposition, cordialement.

Mitch.

Participant Fidèle
Inscrit le 16-06-2019
IP :

@Pierrot4  a écrit :
Mais je ne trouve nulle part d'indication sur la possibilité de coller sur ces panneaux autre chose que du carrelage : quelqu'un sait si je peux poser un sol naturel ? Compatibilité avec une colle acrylique ? Risque de voir apparaître un spectre de la trame de fibre de verre à travers le revêtement ?
Merci d'avance pour vos conseils !

Je vous ai donné les coordonnés de services qui répondront aux questions que vous vous posez, relatives aux panneaux de polystyrène type Wedi, Lux-élément ou assimilé.
Mais je crains que ces plaques, qui sont sensibles aux poinçonnements ne nécessitent que des revêtements durs. Je les utilise avec bonheur, mais toujours sous carrelage.
J'ai lu, ici ou là, que tout revêtement DUR protecteur (plancher entre autre) pouvait faire l'affaire.
Faites vous le confirmer à la source.

Si vous cherchez une solution de remplacement, vous pourriez (côté chambre) songer au liège, soit en sous couche, soit comme revêtement final naturel.

https://www.m-habitat.fr/sols-et-plafonds/revetements-naturels/un-sol-en-liege-3703_A

https://www.toutleliege.com/4-liege-revetement-de-sol
Il ne fond pas avec les colles.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

Bonsoir et merci à tous les deux, je vais cogiter avec ces idées intéressantes pour trouver la solution à appliquer chez moi, sachant que je veux aussi limiter les différences d'épaisseur entre chambre et SDB pour ne pas avoir de ressaut dans lequel on se prend les pieds...
Je viendrai vous exposer les complexes pour lesquels j'aurai opté !
null