Le Forum

65773 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Récupérer un lambris après avoir enlevé de la ...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2013
IP :

Récupérer un lambris après avoir enlevé de la mousse acoustique

Bonjour à tous. J'ai besoin d'un petit conseil.

J'ai un local de 30m2 environ dont le toit est recouvert de mousse acoustique collée. Sous la mousse, il y a un lambris bois naturel vernis.

(Photo en pièce jointe)

J'ai commencé à retirer la mousse avec l'intention de repeindre le lambris en blanc pour avoir une pièce plus lumineuse.

En enlevant la mousse, j'ai beau faire de mon mieux, il reste des résidus de colle et quelques particules de mousse acoustique noire sur le bois.

Ma question est donc la suivante :

Avant de peindre, est-ce que :

1) je ponce directement sur les résidus de colle et de mousse qui partiront au ponçage?

2) j'utilise un produit pour enlever les résidus de colle et de mousse avant de poncer?

3) si je dois utiliser un tel produit, quel est le produit adapté?

Merci beaucoup pour votre aide.

Eric

lambris.jpg
Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Récupérer un lambris après avoir enlevé de la mousse acoustique

[ modifié ]

Bonjour @ericaw .

Bienvenue sur ce forum.

Dans un premier temps enlevez si possible au moins les restes de mousse à l'aide d'1 grattoir sans attaquer le bois;  ensuite utilisez un dissolvant pour colle tel que celui-ci. 

(Les URL des produits que je joins sont des exemples  pour consultation_ pas de pub_).

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/decapant-colle-v33-gel-express-2-l-e160381

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gratte-vitres-professionnel-stanley-e8252

Cordialement.

Mitch.

Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2013
IP :

Bonjour.

J'ai suivi ces conseils mais malheureusement, même avec le décapant spécial colle assez onéreux de V33, le retrait de la colle est difficile y compris avec une double couche épaisse de décapant. Cela serait vraiment un travail de titan de faire toute la surface comme ça.

Avant de me résoudre à reclouer un nouveau lambris par dessus le premier, j'aurais voulu savoir s'il n'existe pas un moyen plus radical et donc plus rapide de se débarasser des résidus de colle.

Merci pour votre aide.

Eric

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

et oui @ericaw a bien raison, le décapant sur une telle surface cela va lui couter chermoney_eyes

Je ne sais avec quelle colle cet isolant a été posé, perso je tenterai au décapeur thermique pour ramollir la colle.

Ce ne sera pas beaucoup plus rapide que le décapant, mais moins onéreux.

Sinon, il faudra déposer ce lambris.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.