Le Forum

65115 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Quel type d'isolation pour cette toiture?

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2018
IP :

Quel type d'isolation pour cette toiture?

Bonjour à tous!

Je vais acquerir une maison ou la toiture a été refaite mais pas isolée.

Je souhaite votre avis car il s'agit d'une charpente metallique et je ne sais comment faire..

Une photo vous aidera mieux à comprendre:

IMG_0249.JPG

On peut donc voir une des poutres metallique horizontale et les profils metallique en T verticaux avec le fin chevron de bois derriere (sur le coté plat du T)

La toiture est donc neuve et je cherche une solution d'isolation la plus simple et la moins onereuse (je sais c'est pas simple!)

Merci de vos avis!

null
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-06-2009
IP :

quel est le revêtement extérieur ?

Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2018
IP :

De la tuile flamande, apparement.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2018
IP :

je ne sais pas comment je vais fixer les suspentes de rails avec la configuration actuelle..

Sur les chevrons verticaux?

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.

Apparemment les chevrons verticaux sont espacés de 80 cm environ. Si c'est bien le cas, je pense que le plus simple sera d'y fixer les suspentes. De là vous pourrez isoler soit en laine de verre soit en laine de roche.

Cdlt.

Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2018
IP :

Merci pour cette reponse!

Je me posais la question.. Je n'ai qu'un etage et cette piece est là seule sans plafond (1 chambre et 1 sdb avec faux plafond).

Ne serait t"il pas plus judicieux de faire un faux plafond sur ce grenier, et isoler au dessus? (se serait plus simple non?)

Merci

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

La solution pour isoler sous une charpente métallique est assez simple sur le principe : il faut employer une suspente Attache Stil® SM 8 associée à une suspente pivot Stil® SP, tige filetée puis Suspente Stil® ¼ de tour et profilé Stil Prim®.

Si vous souhaiter profiter de cette pièce, voilà l’ossature à réaliser en pièce jointe. La résistance thermique R de la laine de verre à poser doit être de l’ordre de 8 ou approchant soit 280 mm en lambda 35. Dans les locaux non chauffés type garage, on recommande une plaque de plâtre hydro type Placomarine. Il faut veiller également à ventiler les locaux et à poser une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air côté chauffé.

Vous pouvez également envisager de réaliser un plafond autoportant ou suspendu (selon les dimensions de la pièce du dessous et la présence de parois porteuses ou non. La lecture de la page dans le lien qui suit pour aidera pour choisir le type de faux-plafond à installer. Le R de l’isolant à installer est du même ordre de grandeur qu’en isolant sous la couverture. Il faudra donc choisir si vous optez pour cette solution une laine à faible lambda (type Isoconfort 35 ou mieux encore 32) pour y parvenir, la hauteur sous plafond étant certainement limitée. Pour un meilleur rendu, il est préconisé d’employer des plaques de plâtre à quatre bords amincis type 4Pro®

A votre dispo si vous avez des questions

P.S. : pignons et pieds de rampants sont aussi à isoler si ce n’est pas déjà le cas.

Denis conseiller Placo
Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2018
IP :

Bonjour, merci pour tout ces conseils!

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2018
IP :

j'avais pensé faire juste un faux plafond en fixant des sabots contre les murs avec des chevrons de 75, puis plaquer par dessous et faire une isolation projeté au dessus et recouvrir au final par rouleaux de roche.

Est ce un bon raisonnement?

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

Bonjour tout d’abord et meilleurs vœux à tous smile

Voulez-vous faire ce faux plafond sous le plancher de vos combles ? Une description plus détaillée aiderait à la compréhension de votre projet.

En fixant des plaques de plâtre directement sur des chevrons, vous risquez d’entrainer des fissurations à la jonction des plaques car le bois est un matériau vivant qui travaille. Les suspentes servent notamment à absorber ces variations dimensionnelles et limiter ainsi le risque de fissuration des joints et bandes entre plaques.

Dérouler des rouleaux de laine minérale (et à plus forte raison de roche car plus lourde que la laine de verre) au-dessus d’une isolation soufflée risque d’entrainer un écrasement des flocons et donc une réduction de leur pouvoir isolant. Egalement, comment envisagez-vous une telle mise en œuvre ?

Autant de questions à vous poser pour faire avancer votre projet.

Cordialement

P.S. : les membres de cette communauté aiment bien, à juste titre, que les posts commencent par une formule de politesse ce qui explique peut-être l’absence de réponse à votre précédente intervention wink

Denis conseiller Placo