73263 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
73263 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 06-04-2021 18:48
Bonjour,
je souhaite transformer une cave existante en cave à vin mais je n’ai pas assez de hauteur de fondation. je pense laisser une banque de terre recouverte ensuite d’un mortier de chaque coté des deux murs dont la hauteur de fondation est trop faible. A qu’elle distance murs puis-je creuser (25 cm plus profond que les fondations)
Cordialement,
le 06-04-2021 19:07
bonsoir
suivant que le sol sera du granit ou du sable la réponse ne sera pas la même et faisable ou pas
le 06-04-2021 19:49
Bonsoir,
c'est une maison de 1920 le sol est en terre battue.
Cordialement,
06-04-2021 21:45 - modifié 06-04-2021 21:45
Bonjour
Moi, je ne creuserais pas ....
Ce n'est pas une cave ... c'est un vide sanitaire de 70 cm qui a déjà été creusé, jusqu'à découvrir les fondations ...
On ne connaît tien sur les caractéristiques du sol, la constitution des murs et fondations, les charges sur ces murs, le climat, ..un habitat individuel ou en copropriété ...
BREF, mon conseil est de ne pas creuser ..... sans même savoir quand, qui et dans quelles conditions le précédent abaissement a été réalisé.
Je n'ose envisager les conséquences qui peuvent en découler ...
Question à poser à un homme l'art, qui avisera, conseillera ou assumera..
Cordialement
le 06-04-2021 23:49
Bonsoir.
Ici même, il ya une dizaine d'année, un gars a tenté l'expérience et a du s'arrêter en urgence quand la terre de derrière les fondation à commencé à s'écouler sous la maison. Si ça peut être utile.
le 07-04-2021 13:22
re
avant de tenter de répondre j'avais demandé la nature du sol car je connais des travaux similaires dans une maison au nord de lyon édifiée sur la roche et travaux réalisés après étude d'un BE
dans du sable ou terre cela aurait été non comme le dit si bien bob et effectivement Eve j'ai souvenir de ce post
le 08-04-2021 17:48
Bonsoir,
je pensais qu'il était possible de laisser une distance de sécurité entre les fondations existantes et le creusement de de mon sol. 80 cm horizontal pour une hauteur de 25 cm me paraissait possible car j'avais cru comprendre qu'il fallait respecter un angle de 45 °.
cordialement