Le Forum

65180 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Problème de condensation sur brique de verre (mur ...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 20-05-2007
IP :

Problème de condensation sur brique de verre (mur extérieur)

Bonjour à tous,
J'ai achété une ancienne maison et depuis que j'ai mis en marche le chauffage. J'ai un problème de condensation sur les briques de verre (mur extérieur). quelqu'un a t'il une solution pour règler ce problème. d'avance merci
Participant Prometteur
Inscrit le 03-11-2004
IP :

Re: Problème de condensation sur brique de verre (mur extérieur)

bonjour quelle sorte d'aeration avez vous ?
Participant Prometteur
Inscrit le 03-11-2004
IP :

bonjour quelle sorte d'aeration avez vous ?
Petit Nouveau
Inscrit le 20-05-2007
IP :

bonsoir,
l'aération est faite par une VMC
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

vous êtes sans doute en présence de briques de verre anciennes à savoir pleines.
Elles ne sont pas isolantes et la condensation est normale en pareil cas.

A +
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 20-05-2007
IP :

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, ce sont des briques de verre ancienne, mais avez vous une solution à me proposer pour régler le problème. Merci
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

hormis les remplacer par un modèle actuel, je n'ai malheureusement pas de solution.

Poser un isolant devant, inhiberait l'intérêt même de ces brique qui laissent passer la clarté.

Travaux à réaliser lorsqu'il fera meilleur tongue

Bonnes fêtes
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Il n'a pas été précisé de quel pavé de verre il s'agissait , car bien qu'aujourd'hui, on parle presque toujours du pavé 190x190x80 , il existe toujours d'autres formats.
et surtout, dans le passé, les formats et les épaisseurs n'étaient pas standardisés.

Quant aux briques pleines ou creuses, celà dépendait des épaisseurs.
Les étroites, qui avaient une paroi en creux étaient monobloc,
Les épaisses, du type 9 cm ont toujours été double épaisseur, collées en périphérie ( cf produits utilisés il y a 50 ans ...).

De ce fait , même avec les fabrications modernes, un pavé 19x19x8 sera toujours moins isolant qu'un double vitrage, qui pourtant condense déjà dans certains cas.

Donc je ne suis pas persuadé (sauf s'il s'agit de pavés creux simple peau de 7 cm environ) que leur remplacement par des pavés épais modernes apporte quoi que ce soit ....

La condensation étant naturelle , liée au taux d'humidité et à la présence d'une paroi froide par rapport à la température de l'air persistera.

Parmi les solutions, j’évoquerais :

a) La ventilation de la pièce. Une VMC existe, mais assure-telle une circulation d’air dans cette pièce ?

b) une sur isolation, par le procédé bien connu de la double fenêtre.
Je suppose que ce pavé de verre n’occupe pas toute l’épaisseur du mur , et dans ce cas, pourquoi ne pas placer une fenêtre (s‘il s’agit de l’intérieur) ou plus simplement un isolant polycarbonate multipeau 13 ou 32 mm. dans un cadre.

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Inscrit le 20-05-2007
IP :

Bonjour,

Merci à tous et surtout à Bob921 pour vos conseils et vos réponses très précises. Je vais donc opter pour une fenêtre ou un isolant polycarbonate multipeau.

Encore merci et bon réveillon.
Débutant
Inscrit le 13-01-2019
IP :

Bonjour,

Finalement quelles ont été les suites de votre projet ? Je me retrouve au même point que vous à l'époque et j'espère que vous pourrez me conseiller.

Plus qu'une fenetre, une simple vitre double vitrage scellée pourrait elle suffire selon vous ? Le polycarbonate multipeau n'est il pas moins esthétique?

ET merci encore "Bob921", vous êtes de bon conseil,

Sebastien

Une bricole après l'autre...