Le Forum

65507 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Pose d'un stratifié sur un sol gondolé

Répondre
Débutant
Inscrit le 20-12-2018
IP :

Pose d'un stratifié sur un sol gondolé

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un appartement, et je souhaite réaliser quelques travaux.

Je souhaite notamment poser un parquet stratifié. Actuellement le sol est entièrement carrelé.

Néanmoins, je constate que le niveau du sol n'est pas parfaitement égal (certains carreaux en ont souffert). En réalisant des mesures avec une règle de 2 mètres, j'ai constaté trois zones où le sol semble s'être légèrement affaissé. Je mesure dans la 1ère zone un écart de l'ordre de 3mm, dans la deuxième zone un écart de l'ordre de 5mm. Enfin, la 3ème zone correspond à un angle d'une chambre, et là l'écart monte à 7mm.

J'ai lu qu'il est possible de rattraper les défauts du sol à l'aide d'une sous-couche. Celle-ci peut rattraper jusqu'à 5mm. S'agit-il des défauts "locaux" de planéité (des points hauts ou des points bas ci et là, mais pas sur de grandes distances), ou bien cela permet-il également de rattraper des défauts d'affaissement sur de plus grandes longueurs ? Dans mon, le sol ne présente aucun défaut local, mais par contre, on monte effectivement à plusieurs mm de flèche sur 2 mètres.

J'ai du mal à voir en quoi la sous-couche va permettre de rattraper les défauts du sol. Cette sous-couche ne va-t-elle pas simplement suivre le niveau du sol, et ainsi répliquer à sa surface ces défauts ?

Merci pour votre aide !

Bonne journée,

Fabien

null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re: Pose d'un stratifié sur un sol gondolé

Bonjour,

Il vous est nécessaire de passer par un ragréage.

Vous pouvez vous contenter de ne ragréer que les parties en creux (plusieurs couches sont possibles mais il existe également des ragréages fibreux permettant de récupérer de fortes épaisseurs)

Il vous faut aussi estimer la largeur et la profondeur des joints du carrelage. Selon le cas, il vous faudra également les rattraper (parfois un passage de pâte à joint de carrelage suffit).

Dans tous les cas, commencer par réviser les carreaux en enlevant si nécessaire ceux qui bougent ou sont cassés.

Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

Re: Pose d'un stratifié sur un sol gondolé

Bonjour Fabien et bravo pour votre acquisition,

Il semblerait effectivement qu’un ragréage soit nécessaire pour retrouver la planéité indispensable pour la pose du revêtement souhaité.

Il faut choisir l’enduit de ragréage en fonction du support, de la pièce dans lequel il va être appliqué, de revêtement qui va le recouvrir et aussi les hauteurs mini et maxi d’application. En aucun point, l’enduit de ragréage ne pourra venir « mourir à zéro » et sa pose doit être continue même si son épaisseur peut varier dans les tolérances données sur sa fiche technique.

Vous trouverez dans ce tutoriel sur la pose d’un nouveau revêtement de sol sur l’ancien  toutes les indications nécessaires pour mener à bien votre chantier. Chaque mot est compté et à son importance. Une lecture attentive s’impose !

Bon courage pour vos travaux smile

Gilles Conseiller Weber