Le Forum

73268 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Pare vapeur isolation grenier ouate de cellulose

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 12-04-2020
IP :

Pare vapeur isolation grenier ouate de cellulose

[ modifié ]

Bonjour,

Je souhaite isoler mon grenier avec de la ouate de cellulose, mais je me pose des questions sur la méthode pose d’un pare vapeur.

Le grenier sera aménagé par la suite dans quelques années, l’isolant me servira d’isolant phonique lorsque le grenier sera aménagé. Actuellement, il y a un pare pluie sous les tuiles, donc je doit forcément mettre un pare vapeur.

Le plafond a été refait, car trop abimé, il est aujourd’hui en plaque de plâtre ba13 sur fourrures et suspentes. Il y a donc un espace entre les solives et le ba13. Normalement en rénovation lors d’isolation de combles perdues, le pare vapeur épouse parfaitement les solives et le plafond.

Donc, je me posais la question : est-ce que cet espace entre les solive et les ba13 n’est pas gênant ? Est-ce que je risque des désordres ? (Il ne faut pas que mes entraits soient abimés par l’humidité) Cela va créer des petits ponts thermiques ? S’il n’y a pas de désordre, ce n’est pas gênant, je n’ai pas trop de choix. Sinon pour appliquer le pare vapeur sous les solives, je dois couper des lés d'environ 60cm que je dois coller entre eux à l'adhésif spécial, mais il restera les connexions au niveau des suspentes qui gêneront également (à entourer d'adhésif ?). Et puis cette deuxième solution sera très chronophage.

Quel valeur Sd je dois viser ?

L'isolant en laine de verre de mes murs arrivent au ras du ba13 plafond dans le grenier, je dois tout de même fixer mon PV au mastic sur les murs périphérique et recouvrir cet isolant ?

Autre question : des solives ont été installées au dessus des entraits existant qui ne pouvaient pas supporter de plancher. Plancher (qui sera en osb 3) et plafond seront indépendant. Ce n’est pas grave si la ouate est en contact avec les solives du plancher ?

Merci d’avance pour vos réponses.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re: Pare vapeur isolation grenier ouate de cellulose

Bonjour,

Si @MarcIsover passe par là, il pourra sûrement vous répondre avec précision.

Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour à tous,

Marc ISOVER est désolé mais il ne va pas pouvoir s’engager sur les produits de ses confrères surtout qu’ils diffèrent beaucoup wink

Je vous invite à contacter le fabricant de l’isolant pour connaître ses recommandations de mise en œuvre.

Juste quelques infos générales :

Une membrane pare-vapeur, pour être efficace, doit être posée en respectant les recommandations de sa fiche produit, avis technique ou autre. Généralement, il est évoqué le recouvrement des lés, le jointoiement avec un adhésif dédié, le calfeutrement des percements, la réalisation d’un joint mastic restant souple en périphérie. Cf. fiche produit et documents associes en bas de page due la Vario® Xtra par exemple.

J’attire également votre attention sur la résistance à la charge de votre plafond suspendu . Si l’entraxe entre montants est de 60 cm, la masse surfacique de l’isolant ne doit pas dépasser 6 kg/m².

Je n’ai pas compris la conversion de la ouate en isolant phonique. Son application sera-t-elle modifiée ? Pas saisi non plus le rapport entre pare-pluie et pare-vapeur.

Un petit schéma (ou des photos légendées) n’aurai(en)t pas été de trop pour mieux vous suivre wink

Enfin, pour terminer, une question à titre d’enseignement personnel : pourquoi ce choix ?

A vous lire.

Cordialement

Marc conseiller ISOVER
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Merci @MarcIsover ......

...... et désolé pour l'implication sur une marque différente ... blushing

Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

@STUDIOZ  a écrit :

Merci @MarcIsover ......

...... et désolé pour l'implication sur une marque différente ... blushing

Bonjour,

@STUDIOZ 

Il n'y a pas de souci et je garde le smile

Pas (encore ?) de nouvelles de @admb1 par contre wink

Belle journée !

Marc conseiller ISOVER
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

@MarcIsover  a écrit :

Bonsoir,
C'est (hélas) souvent le cas ...

Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

[ modifié ]

@STUDIOZ  a écrit :

@MarcIsover  a écrit :

Bonsoir,
C'est (hélas) souvent le cas ...

Bonjour,

J'avais remarqué aussi wink

Le "Merci" est souvent de sortie wink

Donner des nouvelles, pourquoi faire ? ... smug

Bonne journée smile

Marc conseiller ISOVER
Participant Prometteur
Inscrit le 12-04-2020
IP :

Bonjour @MarcIsover et @STUDIOZ ,
Merci pour votre implication. Désolé pour le délais de réponse, je suis sur plusieurs chantiers en même temps.confused

J’ai eu une réponse : selon le DTU 45.11, la pose d’un pare-vapeur n’est pas nécessaire, sauf dans les zones climatiques très froides. Ce qui m’arrange. J’ai également contacté le fabricant qui m’a indiqué que tant qu’il y avait une bonne ventilation, il n’y avait pas de problème.

Une fois le grenier aménagé et les sous-pentes isolées, l’isolant sous plancher n’aura plus d’utilité thermique puisque le volume au grenier sera chauffé (mais ça sera dans quelques années). Sinon, pour le pare-pluie bitumeux, qui ne laisse pas passer la vapeur, j’ai lu que cela pouvait avoir un impact sur l’installation d’un pare vapeur sous isolant du plancher. Mais apparement une bonne ventilation suffit.

Pour le choix de la ouate de cellulose, je suis parti la dessus pour le confort d’été (déphasage interessant) et le fait que ce soit une matière recyclée.

Par contre, pour la charge admissible, je ne comprends pas trop, dans ce document (http://www.mpp42.fr/wa_files/Plafonds_20Placostil.pdf), il est écrit que le poids admissible du plafond en kg/m2 est de 55. Ça me paraît beaucoup, à quoi correspond cette donnée ?

20 cm de laine de verre ou de laine de roche conviennent à un plafond suspendu en entraxe 60 ? Ou le poids est trop important ?

Bonne journée.

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour,

Content de vous savoir toujours en bonne santé !

Juste un peu de lecture sur le déphasage tant prôné actuellement :

Considérer le déphasage avec une simple formule mathématique sans tenir compte de l’environnement et de la masse du bâti me fait… je vous laisse compléter. Quelle est la masse de l’isolant par rapport à celle des murs ?

Pour le côté recyclage, ok. Savez-vous que nos laines de verre incorporent un fort taux de verre recyclé (jusque 80 % selon les usines et les fabrications) ? Vous êtes-vous renseigné sur les additifs (qui varient selon les fabricants) ?

Un IBR 40 en 200 mm d’épaisseur a une masse de 2.3 kg environ.

Votre lien sur un vieux document Placo® traite de poids admissible par suspente. Vous n’avez pas confiance dans le tableau que je vous ai donné précédemment en page 33 du Compagnon Placo® ? En page 34, vous retrouvez d’ailleurs les mêmes valeurs qu’en Juin 2008 pour les suspentes.

Bonne lecture, j’attends avec impatience vos impressions et votre avis à ce sujet.

Cordialement

Marc conseiller ISOVER