Le Forum

73725 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Modifier une porte intérieure et son bâti sans tou...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2016
IP :

Modifier une porte intérieure et son bâti sans tout casser

Bonjour,

La porte de ma salle de bain s'ouvre vers l'intérieur de la pièce.  La salle de bain étant très petite, il faut ensuite se faxer contre l'étandage à linge pour pouvoir refermer la porte.

Je veux donc changer ma porte pour la rendre ouvrante vers l'extérieur.

Concrètement actuellement j'ai cet ouvrant :
----------------------
|                            |

|        /                   |

|      /                     |

|    /                       |

|../          -----------|

Et je souhaite le transformer ainsi :

----------------------

|                            |

|                            |

|                            |

|..           -----------|

/

/

/

De ce que j'ai compris, il sera préférable de changer le bâti. Déjà pour l'esthétitque (y a 2 autres portes sur ce mur) ensuite parce que mettre un nouveau bati qui recouvre, ça veut dire réduire l'ouverture et après pour pouvoir, par exemple, sortir la machine à laver de la pièce, ça va être la merde.

J'en arrive à mes problèmes.

Le bâti de ma porte forme un U qui vient "encadrer" le mur en placo :
     __

-------|

-------|

__|

Le carrelage au sol a été modifié et posé par dessus l'ancien. Et il y a de la faience au mur du côté gauche de la porte dans la salle de bain.

Est-il donc possible d'enlever le bâti sans nickel le mur / la peinture / le carrelage ?

D'avance merci pour vos suggestions.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Modifier une porte intérieure et son bâti sans tout casser

[ modifié ]

bonjour

votre description laisse à penser que le bâti était déjà là avant le nouveau carrelage de sol posésur l'ancien, donc pour dégager le pied cela ne va être de la joie sans faire de dégâts

vous pouvez le sacrifier et ensuite creuser le bois avec une mèche, par contre la feuillure ne sera pas du même coté et peut être des reprise au forêt béton; coté placo ce n'est guère un pb de faire des reprise en insérant du tasseau entre les plaques en place; vous sciez l'ancien dormant tous les mètres pour une dépose la plus délicate possible mais au niveau du premier rang de faience il y aura peut être quelques dégâts

pour la repose,les mêmes tasseaux sur le nouveau dormant et des morceaux de placo et toute les reprises de déco ensuite

il y a une autre option, laisser le bâti en place, mettre des tasseaux dans la feuillure et mettre une porte coulissante

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, un détail sans doute mais le bâti: bois ou métal? voulez vous garder la porte en l'état?

A+..........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2016
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

C'est un bati bois.

Oui, le bati était là avant le nouveau carrelage et la nouvelle faïence.

Pour le sol, j'avais dans l'idée de le couper à raz du carelage et de laisser la petite partie prise dans le sol en place. Le nouveau bâti venant reposer dessus comme il le ferait sur du carrelage.

Pour la faïence, ça sera plus problématique. En coupant le bati "en son centre" avec une petite meuleuse ou une dremel ça le ferait ?

Il n'est pas possible de mettre une porte coulissante : baignoire à gauche de la porte et à droite il y a à peine 40 cm. Idem à l'extérieur : porte de la chambre à gauche, et porte des toilettes à droite.

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@Korentine  a écrit :

C'est un bati bois.

Bonjour, dans ce cas il est possible de conserver le bâti (dormant) en modifiant celui-ci, ce qui permet de garder la porte en l'état et donc ne pas modifier l'aspect extérieur, si ça vous intéresse je pourrais vous expliquer ce que j'ai fais pour une porte de WC dans ce cas précis.

A+...............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2016
IP :

Il n'est pas possible de conserver le bati en conservant l'esthétique : la porte sera "détachée" du mur par rapport aux autres portes qui sont à quelques centimètres.
Côté intérieur, le rebord sur lequel repose la porte est enfoncé de 2 cm et côté extérieur, ce même rebord est enfoncé de 0,5 cm uniquement. La porte serait "toute seule" ou "trés éloignée" des autres ça ne se verrait pas, là elle est à 30 cm de la porte des toilettes... donc ça sautera aux yeux.

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, les portes du voisinage s'ouvrent comment? il est clair que des portes n'ouvrant pas dans le même sens ça se voie à l'huisserie.

A+.............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2016
IP :

J'essaierais de faire des photos ce soir.