Le Forum

68065 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Isolation vieille maison

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 22-07-2019
IP :

Isolation vieille maison

Bonjour à tous,

J'espère être au bon endroit...

Je suis entrain d'acquérir seule ma première maison, style 1930, authentique, mitoyenne des 2 côtés.

Je voudrais savoir ce que vous pensez du platre projeté. Je me demande si je dois refaire une isolation sur les murs devant / derrière. 35cm de briques rouges et ce fameux platre, je ne sais pas l'épaisseur.
En sachant que j'ai un budget serré, que je dois poser une cuisine équipée et refaire la salle de bain.

La chaudière est au gaz, changée il y a 2 ans.

Est ce que je dois le faire très vite ?
Est ce vraiment nécessaire ?
Faut_il attendre 1 an ou 2 de voir comment se comporte la maison (maison toujours froide ? Du mal à maintenir la température ? Inconfort ?...)

Merci beaucoup pour vos avis 😊
null
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Que dit le DPE (diagnostic performance énergétique) que vous avez du avoir avant l'achat?

Demandez à l'ancien proprio les factures de chauffage pour avoir une idée?

Demandez à l'ancien proprio de quand date la dernière rénovation, et comment est l'isolation?

En gros tout un tas de questions que vous avez du poser avant l'achat (enfin je l'espère) doivent nous aider à vous aider!

Petit Nouveau
Inscrit le 27-06-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Il y a d'autres manières plus écologiques et économiques de réchauffer ta maison. Est-ce que tu as déjà entendu des énergies renouvelables ? La biomasse, ça consistes à se chauffer à l'aide de buche de bois comme chauffage. C'est super efficace et ça sera toujours plus simple que des travaux qui vont te coûter cher, surtout pour une maison style année 30 comme la tienne...

null
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Le chauffage au bois c'est bien mais si votre maison est mal isolée c'est comme si vous chauffiez en gardant les fenêtres ouvertes

Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour,

Il sera beaucoup plus facile de « boucher les trous de la passoire » avant ou lors de votre entrée dans la maison qu’une fois installé et bien dans ses meubles.

Il est probable que cette maison n’est peu ou pas isolée. Un diagnostic complet s’impose au préalable mais, pour qu’elle soit confortable et moins énergivore, il faut isoler (les combles en priorité et les murs ensuite). Elle prendra de la valeur en même temps par une amélioration de son DPE et contribuera à diminuer les effets qui contribuent au réchauffement climatique (émission de GES, Gaz à Effet de Serre).

Les combles peuvent toujours être traités ensuite (même s’ils représentent la plus grosse partie des déperditions thermiques) alors que les murs des pièces de vie doivent être faits, à mon humble avis et par expérience, lors ou avant l’emménagement, après, c’est beaucoup plus difficile !

Pour l’isolation, visez la plus forte résistance thermique possible (de l’ordre de 4 pour les murs, 6 minimum pour de combles aménagés et 7 au moins pour des combles perdus). Il sera certainement question de compromis entre épaisseur et résistance thermique mais c’est bien ce paramètre qui est important.

Je vous donne le lien vers un de nos sites et qui est généraliste sur l’isolation https://www.toutsurlisolation.com/ pour y poursuivre votre réflexion et reste, pour quelques jours encore avant une coupure estivale, à votre écoute pour répondre à vos questions.

Cordialement

Marc conseiller Isover
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 22-07-2019
IP :

Merci à tous pour vos réponses !! Je vais y regarder de plus près
null