Le Forum

73256 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Isolation sur mur humide

Répondre
Petit Nouveau
Messages : 130
Inscrit le 30-07-2006
IP :

Isolation sur mur humide

Bonjour à tous,
Nous amenageons notre ancien garage en salle de bain dans une partie semi enterrée de notre maison. Les murs sont en tuileaux et les joints en terre (semble t il) qui s effrite très facilement. Nous souhaitons isoler avec un matériau imputrescible, du verre cellulaire, tout en laissant une lame d air de 5 cm derrière pour permettre aux murs de «respirer». Nous souhaitons ensuite poser par dessus du ba13 et poser carrelage / peinture, mettre la vmc et plusieurs aerations hautes et basses. Voici donc notre problème : comment isoler avec du verre cellulaire sans le coller (nous n avons trouvé que ce type de pose) au mur pour laisser passer l air et comment y ajouter du ba13 ?
Je m excuse pour les termes probablement très approximatifs... j espère surtout avoir été claire...
Bonne soirée et merci d avance à tous ceux qui pourront nous aider !
Petit Nouveau
Messages : 130
Inscrit le 30-07-2006
IP :

Re: Isolation sur mur humide

Nous avons vu qu'il existait des plaques de polyuréthane et plâtre... mais la question reste la même... peut on poser sur rail métallique ? La pose sur tasseau de bois est visiblement possible mais dangereuse dans notre cas vu l humidité... et comment y faire passer les gaines eau / électricité ?
Merci encore smile
Fournisseur certifié
Messages : 383
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Re: Isolation sur mur humide

Bonjour,

 

Même s’il est préférable de traiter le problème à la source (surtout quand il s’agit d’eau wink ), il est possible d’isoler sur un mur humide.

 

Avant tout, avez-vous la possibilité de traiter l’humidité de ce mur à sa base ? il existe des possibilités, en voilà une par exemple pour imperméabiliser un mur enterré avant remblai.

 

Ensuite, si ce n’est pas possible ou que vous voulez de » toute façon décaler votre isolation du mur, il existe plusieurs techniques qui consistent à réaliser une ossature primaire, en voilà deux pour ce faire :

 

  1. Vous pouvez réaliser une ossature à l’aide de bois imputrescible puis réaliser la pose de l’isolant ensuite. Il faut être sûr de la qualité du bois et aussi que le mur ne soit pas trop humide.
  2. Autre technique à l’aide d’une ossature métallique résistante à l’humidité. Elle est décrite en page 24 du guide de pose Optima murs. Le passage des réseaux se fait dans le volume entre isolant et parement.

Une ventilation adaptée et efficace sera bien sûr indispensable tout comme un parement adapté aux locaux humides : Placomarine® , Habito® hydro  ou pour les locaux à forte humidité Glasroc® H océan . Il y a encore plus performant pour les locaux à très forte hygrométrie : Aquaroc® . Ce n’est pas le choix qui manque !

 

Dans un premier temps, je vous laisse étudier ces deux techniques et me tiens à votre service pour répondre à vos questions.

 

Cordialement

Marc conseiller ISOVER
Petit Nouveau
Messages : 130
Inscrit le 30-07-2006
IP :

Re: Isolation sur mur humide

Merci beaucoup pour votre réponse très claire et très détaillée. Malheureusement il nous est effectivement impossible de traiter efficacement le problème car l un des murs est mitoyen avec le terrain de nos voisins et l autre est enterré au niveau de notre jardin... Bien-sûr je dis impossible au niveau finances (car j entends déjà les critiques de certains qui de toute façon ne comprendront pas). Nos murs ont été entièrement «degarnis» et ils sèchent depuis 3 mois. L enduit ciment et le carrelage n ont pas franchement aidé, voilà pourquoi nous voulons refaire les choses le mieux possible d un point de vue financier raisonnable... en laissant un vide qui permettra aux murs de respirer tout en ayant un certain confort d isolation.
Nous allons étudier attentivement vos indications. Merci encore et bonne soirée smile