Le Forum

65162 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Infiltration eau dans cave avec isolation exterieu...

Répondre
Débutant
Inscrit le 14-01-2019
IP :

Infiltration eau dans cave avec isolation exterieure

Bonjour,

Je viens profiter de vos lumières. J'ai isolé ma maison (date de 1930) en 2015 par l'extérieur en graphité 12cm. en incluant le sous-bassement. C'est une maison rez de chassée rehaussée avec cave semi enterrée. J'ai une partie de ma cave en terre battue. Le reste de ma cave contient une dalle de béton. J'ai des problèmes d'humidité uniquement (a priori) dans ma partie en terre battue.Je laisse toujours les deux fenêtres ouvertes (soupiraux) afin que de l'air soit brassée. Si je les ferme, j'obtiens de la condensation sur les murs.
En parallèle, je suis en train de travailler le sol. J'ai choisi de poser des pavés autobloquants pour avoir une cave plus propre que la terre battue. J'ai choisi de ne pas poser une dalle béton pour éviter mes problèmes de remonter des eaux pas le mur. J'ai donc décaissé la terre battue sur 50 cm, posé un mélange de gravier sable sur 12cm. Je compte mettre du sable de pose sur 5 cm et mettre mes pavés de 8cm.
Cependant, je m’aperçois qu'un mur de ma cave est particulièrement bombé. Et des traces de salpêtre apparaissent. Je vois nettement de l'humidité sous l’enduis poser sur le mur.
Mes interrogations sont les suivantes:
Dois-je ôter l'enduis du mur pour percevoir la source de cette humidité? cela n'aggraverait-il pas mon problème?
Est-ce le fait d'avoir isolé par l’extérieur le sous-bassement la source de cette humidité?
J'ai pensé mettre le mur à nu pour le faire respirer, mais si l'infiltration se fait du coté extérieur l'eau continuerait-elle de passer pas le mur et ne le fragiliserait-elle pas?
Bref je suis un peu perdu. Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème? Quelles solutions envisagée? avec le coût le moins élevé possible....

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Infiltration eau dans cave avec isolation exterieure

Bonjour, j'ai eu ce phénomène dans la cave de ma maison précédente, également en terre battue puisque c'est moi qui l'avait creusée, terre battue c'est vite dit car pas de revêtement de sol mais c'était plutôt de la roche friable, le temps des travaux pas de problème mais à l'automne et les pluies qui vont avec les éinfiltrations m'ont amenées de l'eau. J'avais mis du gravier mais l'eau est passée par dessus , j'avais noté un niveau  maximun (# 10cms) j'ai été amené à crueuser une petite fosse  (50x50x80) posé dedans un bac plastique avec des petits trous et installé une pompe vide-cave, l'eau venait mais la pompe sortait tout ça au fur et à mesure avec évacuation éxtérieure. Voilà mon expérience sur le sujet, peut-être d'autres solutions existent et vont vous être proposées.

A+...........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2007
IP :

Si vous avez un sujet à traiter il faut ouvrir post et non pas venir poser votre question  dans le post d’un autre.

Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Bonjour à toutes et tous,

@nebilou : le sujet a désormais été séparé en deux par un modérateur pour une meilleure fluidité des échanges.

Bonne fin de journée

Cédric

www.leroymerlin.fr

Le Vert, quelle belle couleur...