Le Forum

65732 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Humidité mur semi-enterré / enterré

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 07-01-2019
IP :

Humidité mur semi-enterré / enterré

Bonjour,

J'ai acheté une maison que je suis en train de rafraichir.

La partie nuit est enterrée sur un mur et semi-enterrée sur un autre (pente d'accès pour voiture sur l'extereur de la maison --> surement un ancien garage).

Chambre_2.gifParties enterrées

J'avais décidé d'enlever le placo sur les portions les plus enterrées afin de le remplacer par de l'hydro sachant que ça alait être un peu humide.

J'ai de la famille qui travail dans le bâtiment et j'ai eu plusieurs sons de cloche quant à la résolution du problème d'humidité :

1) Mon beau père meunuisier va me déposer et reposer la feunêtre qui selon lui est mal posée (infiltration d'eau tout autour). Pour lui il faudrait faire deux trous dans le mur (inclinés ver le bas pour eviter que l'eau ne coule à l'interieur) pour que l'air de l'exterieur circule. (Voir ci-dessous)

Solution_1.gifAération par l'exterieur

2) Un cousin architecte me dit qu'il faut étanchéifier l'interieur (goudron ou autre) et mettre des grilles dans le placo pour aérer avec l'air interieur (Voir ci-dessous) J'ai peur que l'eau ne s'accumule dans le mur et le fasse pourrir avec cette technique ?!?

Solution_2.gifAération par l'interieur

3) Un oncle maçon préconise de tout détérrer et d'étanchéifier par l'exterieur (meilleur solution à mon humble avis mais pas du tout dans mes plan ni dans mon budget)

D'après l'ancien propriétaire, la chambre avait été refaite avant qu'ils n'eménagent il y a plus de 15 ans. Quand j'ai enlevé le placo, il était sec (sauf au niveau de la fenêtre) et la laine de verre legermenent humide en surface côté mur mais sans plus. (Il y a 5cm de vide entre le mur et la laine de verre).

J'aurai aimé avoir quelques avis supplémentaires pour savoir quoi faire s'il vous plaît.

null
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Bonjour,

Ce type de désordres se produit souvent lorsqu'il y a changement et transformation de surfaces qui n'étaient pas initialement prévues pour être habitables ( enterrées/semi-enterrées...)

Les travaux de drainage,d'étanchéité des murs et soubassements se font au départ de la construction.

3) Un oncle maçon préconise de tout détérrer et d'étanchéifier par l'exterieur (meilleur solution à mon humble avis mais pas du tout dans mes plan ni dans mon budget)

Sans aborder la question financière,c'est bien lui qui est dans le vrai.

2) Un cousin architecte me dit qu'il faut étanchéifier l'interieur (goudron ou autre)

C'est là une mise en oeuvre plutôt originale et pour le moins fantaisiste

J'ai peur que l'eau ne s'accumule dans le mur et le fasse pourrir avec cette technique ?!?

Elle ne ferait pas que s'accumuler,elle sera ascensionnelle.

De l'eau qui s'infiltre en poussée négative puis qui est bloquée à l'intérieur par un enduit de cuvelage ou du bitumeux sera donc redirigée vers le haut avec les dégâts induits.

Bon aboutissement dans vos décisions et travaux à venir.

Cordialement

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Petit Nouveau
Inscrit le 07-01-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Pas d'avis pour la 1 (les trous dans le mur) ? Ou un mélange des solutions 1 et 2 : trous dans le mur et grilles d'arération dans le placo  ?

C'est une maison de 1930. Magoritairement en brique. Elle a tenu 90 ans ; aucune fissure interieur - exterieur.

Une autre solution serait de fermer les yeux, quand la maison sera vendue dans 15 ans ça deviendra le problème de quelqu'un d'autre... Point de vue éthique c'est pas le top !confused

Cordialement

null
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Que vous mettiez plus de ventilation ( grilles ou VMC) sera un plus.

Une autre solution serait de fermer les yeux, quand la maison sera vendu dans 15 ans ça deviendra le problème de quelqu'un d'autre...

Ce n'est pas ma philosophie.

Et vous concernant: si vous avez en face de vous ,au moment du compromis,des personnes qui ont un minimum de connaissances du bâtiment ou expert/diagnostiqueur qui accompagne vos clients acheteurs,il y a de fortes chances qu'une moins value soit appliquée.

Cordialement

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 07-01-2019
IP :

Ce n'est pas ma philosophie.

Je suis bien d'accord avec vous !

Il y a de fortes chances qu'une moins value soit appliquée.

C'est pour cela que je compte bien faire quelque chose.

Au pire je peux commencer avec les trous pour ventiler. Et plus tard, quand le budget sera présent, creuser et imperméabiliser par l'exterieur.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

pour la fen^tre faites une pose en applique en alignement du futur parement >> avec un beau père menuisier pas de souci pour faires des fourrures

Petit Nouveau
Inscrit le 07-01-2019
IP :

Bonjour macbidouil,

Oui pour la fenêtre pas de problème, il l'a déjà regardée, il gère ! wink

null
Futur Champion
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Il ne faut jamais écouter sa famille grin

Les aérations hautes seulement ne servent pas à grand chose. si elles sont seules

Afin de faire circuler l'air dans une pièce, il faut créer un courant d'air (c'est con mais m'est comme ça).

Il faut donc que l'air rentre d'un côté, pour ressortir d'un autre. Donc pour que le courant se passe, il faut que ces 2 points soient éloignés l'un de l'autre (en général et si possible sur des murs opposés).

Déjà dans une pièce entre le sol et le plafond il existe une différence de T°, l'air chaud étant plus léger il monte. L'air froid se trouvant au sol. Il y a donc un courant d'air, mais trés léger. Pour que le courant se fasse plus facilement il faut que l'air chaud sorte et le frais rentre.

Donc une aération en haut vers l'ext et une autre en bas vers l'intérieur (sachant que cela n'est pas obligé que cela se fasse sur un mur donnant sur l'ext. Cela peut être vers une autre pièce)

Si vous n'avez aucun dégat sur votre platre, ni humidité, ni traces de moisissure, mis à part autour de la fenêtre, c'est que le soucis vient juste du calfeutrage de la fenêtre. Il faudrait la déposer et la remettre avec un joint isolant à l'air entre la menuiserie et la maconnerie) et côté ex un joint sillicone.

Petit Nouveau
Inscrit le 07-01-2019
IP :

Bonjour siko,

Très bien ! Merci pour votre réponse, j'en prends bonnes notes.

Cordialement,

null