Le Forum

71903 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Faire un plancher (et une dalle) sur une cave vout...

Répondre
Highlighted
Débutant
Inscrit le 01-05-2018
IP :

Faire un plancher (et une dalle) sur une cave voutée

Bonjour,

Alors voila, je précise que la maison est une maison de rue (partageant 3 de ses 4 faces avec d'autres maisons similaire) apparement construite fin 19 ieme. Au rez de chausée j'ai une cave voutée. Donc le premier étage est construit sur cette voute. Il y avait un plancher qui avait plus que fait son temps je l'ai donc enlevé et entreprend donc la construction d'un nouveau plancher pour faire de la pièce (5.5m par 3.5) une cuisine et coin salon.

Sous l'ancien plancher il y avait des lambourdes qui etait simplement posées sur un lit de petit gravat d'une épaisseur d'environ 10 cm avant de la terre battue plus dur.

Au debut je pensais couler une dalle béton de faible épaisseur de façon a juste repartir sur "du propre" sans ajouter une masse trop importante et non sur la terre battue. Mais je m'interroge maintenant à ce sujet...

Avez-vous des élément de réponse à m'apporter ? dalle béton ou chaux sable ? Quelle épaisseur ? ou pose du nouveau plancher directement sur la terre battue ?

Merci pour vos réponse

null
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Re: Faire un plancher (et une dalle) sur une cave voutée

Bonsoir, j'ai eu le vas d'un plancher chêne posé sur une cave coûté et remplacer par une dalle de 12cm.
Je n'ai jamais eu de soucis depuis 11 ans. En fait ta voûte tiens grace à une clé de voûte. ( pierre taillée en biseau sur les 4 faces et rentrée en force ce qui fait pression sur les autres pierres, et grâce aussi au mélange chaud ciment!!)
Ça a été carrelé et je n'ai jamais eu de problèmes.
Cordialement
null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

une charge de terre et gravois n'a pas la même masse que le même volume en béton

une clé de voute tient si ses cotés résistent à la poussée

je l'ai fait mais à chaque fois avec des bétons allégés  >> début de l'isolation; le plus dur étant de sortir le max de terre entre murs latéraux et pied de voute

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Très bonne remarque, j'avais également enlevé pas mal de terre. Car c'est sur que la densité du ciment et le poids sont differents.
null