67967 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
67967 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 21-07-2019 15:02
Bonjour,
Je ne suis pas très bricoleuse, mais je vais devoir m’y mettre... alors si vous pouvez m’aider ça serait chouette
Mon chapeau de cheminée béton est tombé depuis un moment. Je suis équipée d’un poêle à bois dont le conduit passe dans la cheminée.
je me pose beaucoup de questions pour réparer ça :
-D’abord, je suis partie sur l’idee de remettre un chapeau béton, mais en dehors du fait que ce n’est pas très pratique (lourd et cassant) ça ne semble pas adapté à un poêle à bois.
- Un chapeau inox me parait plus adapté, mais il semblerait que mon tuyau flexible soit un peu court, il faudrait donc un raccord pour pouvoir le mettre. Mais de quel type ?
- faut-il mettre une plaque d’étanchéité ? Comment la fixer ? Quid du risque de piège à calories ?
- mon poêle est encastré dans une ancienne cheminée et il chauffe assez mal la pièce. En regardant de plus près, seule une plaque métallique l’isole du conduit de cheminée : puis-je ajouter de la laine de roche ? Et comment la faire adhérer sur la plaque ?
le 22-07-2019 13:53
Bonjour
il est logique que votre poele chauffe mal votre pièce car il est encastré dans l'ancien âtre de votre cheminée.
Le poêle étant en fonte, le feu la chauffe et elle irradie ensuite votre pièce. Malheureusement, la chaleur ayant un tendance naturelle à être plus légère que l'air (merci les frères Montgolfier), elle monte dans votre conduit au lieu de chauffer votre pièce.
Quoi que vous fassiez, le rendement de votre poêle dans cette configuration sera trés faible, même si vous isolez la plaque d'étanchéité.
Pourquoi dite-vous qu'un chapeau béton n'est pas adapté à un poêle à bois?