Le Forum

68065 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Chape avant ou après placo

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 18-07-2019
IP :

Chape avant ou après placo

Bonjour à tous, 

Sur le sujet de la pose avant ou après des rails et placo, j'ai lu pleins d'aeticles et forums sur le net et il en ressort que c'est comme le débat "pain au chocolat ou chocolatine", c'est comme on veut, c'est suivant la commodité.

Donc, ca m'arrangerait de la faire après mais j'ai une différence de niveau de 5,5 cm du point le plus haut au plus bas, celui-çi etant au niveau de la porte.

Donc, ma question est : que feriez vous dans mon cas ?

Je ne sais pas encore si je vais faire une chape liquide ou pas. Ma dalle de béton actuelle est posée directement sur le sol, sable, donc il y a des remontées d'eau naturelle. Je vais faire une chape avec un plastique  sur la dalle existante et la désolidariser des mur avec une mousse en periphérie.

Quels sont les avantages des différentes chapes ? Sachant que le rapport qualité/prix est bien sur important.

Y a t'il possibilité d'inclure de l'isolation thermique en plus sachant qu'elle ne va pas être très épaisse ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Re: Chape avant ou après placo

Bonjour

Le dilemne vient du polyane que vous allez mettre.

Si vous coulez la chape avant en mettant entre les 2 le polyane, quand vous allez fixer les rails au sols, les chevilles vont percer  le polyane. Donc risque potentiel de remontée capillaire comme vous avez en ce moment.

Il faut donc s'assurer de cette étanchéité. Pour ce faire je monte mes rails à blanc,

Je perce. Dans le trou, je bourre de sillicone et j'en mets au niveau de rails autour du trou ensuite je mets les chevilles à frapper.

Ce n'est pas à faire si vous faire le montage des rails avant.

C'est plus simple car vous tricher un peu sur la planété entre les pièces.

Par contre cela sera plus chiant pour poser le poylane car vous devrez suivre les murs intérieurs (donc lés qui se recouvrent suffisamment et scotchage)

J'avais aussi quelques cemtimètres (env 4)  de différences entre 2 murs opposé (7m de longueur).

Au déroulé du pas, ça ne se remarque pas,

Petit Nouveau
Inscrit le 18-07-2019
IP :

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je vais mettre un polyane 150 microns.

Merci du conseil, effectivement, je n'avais pas penser du tout à ca. applause

Ce n'est pas à faire si vous faire le montage des rails avant.

C'est plus simple car vous tricher un peu sur la planété entre les pièces.

Vous parlez de quoi ? de la chape liquide ?

Merci.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

non , chape sèche.

Par définition la chape liquide étant liquide elle aura tendance à se lisser .

C'est donc plus difficile pour récupérer des différences de niveau.

Petit Nouveau
Inscrit le 18-07-2019
IP :

Donc vous ne conseillez pas la liquide ?

Une chape sèche se compose de billes + plaque de platre, cela va être trop haut dans la partie de ma pièce qui est la plus haute...

Et question coût, c'est plus élévé, non ?

Merci.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Dans ce cas là, vous faite une chape maigre

La chape maigre contient du sable, du ciment et de l'eau mais en moindre quantité par rapport à un mortier classique.

C'est pas que je ne conseille pas la liquide c'est que c'est plus compliqué pour rattraper des différences de  niveau importantes et de "tricher" légèrement en mettant une légère pente entre le point le plus haut et le reste des pièces

Petit Nouveau
Inscrit le 18-07-2019
IP :

OK, merci du conseil.
Bonne journée
null