Le Forum

70834 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Calage de lambourdes sur des solives ?

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-05-2019
IP :

Calage de lambourdes sur des solives ?

Bonjour à tous et toutes,

Nous avons fait refaire en fin d'année 2018 un solivage complet de nos combles via des madriers par un ami qui a accepté de nous prêter main forte.

J'étais en arrêt à cette période, pas moyen donc de faire des cabrioles sur un escabeau ou même de monter voir comment il s'y prenait.

Depuis j'ai refait tout l'étage complet et me voilà prêt à attaquer les combles.

Malheur, rien n'est plan. Les solives sont de niveau mais j'observe des écarts de 5 à 12mm en moyenne un peu partout avec la règle de maçon de 4m.

La faute, je pense et je m'en suis aperçu en faisant le calepinage des fourrures au 1er étage, à des madriers de sections inégales qui ont été dressés par le dessous sans se soucier du dessus. Le laser pointait parfaitement sous chaque solive, c'est donc plan en dessous mais pas au dessus 😅

Et entre nous il a fait ça en un temps record... ça a dû lui prendre 2 jours là où j'aurais certainement eu besoin de 2 semaines.

Bref : lambourdage. Youpi.

La question que je me pose, c'est de savoir s'il est possible d'utiliser des cales plastique du genres de celles que l'on trouve pour un lambourdage de terrasse (ici : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-60-cales-pour-lambourdes-e1401435945) ou encore des cales de dilalation pour parquet flottant (ici :http://www.poser-du-parquet-flottant.fr/wp-content/uploads/2011/05/cales-de-dilatation-parquet.jpg)qui sont exactement la même chose.

J'ai l'intention de placer une lambourde tous les 30cm, ce qui représente un peu plus de 150 calages 😅autant dire que je gagnerais un temps phénoménal.

Quid de la résistance de ces machins en plastique ?

Je me dis que la résistance mécanique d'un tel matériau n'est pas forcément moins bonne que celle d'un contreplaqué et que l'usure liée au vieillissement est même certainement bien meilleure ? Qu'en pensez-vous ?

Merci!

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Calage de lambourdes sur des solives ?

bonjour

j'ai eu des déconvenues avec ce type de cales qui bougent dans le temps si vous ne les bloquées pas >> pas faire confiance au crantage >> 1 trou de chaque coté et 1 vis de 5x50, c'est un tantinet + long mais + fiable dans le temps

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour Sovalo.

Bienvenue sur le forum de la communauté.

Personnellement, j'ai une préférence pour le contreplaqué à l'épaisseur nécessaire, découpé en bandes de 50 ou 63 mm et fixé sur le solivage ; sur lequel je collerais ce type de bande résiliente en mousse  afin de réer une isolation acoustique au niveau du plancher.

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-05-2019
IP :

Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses.

À vrai dire j'envisageais de visser ce type de cales.

bon, les lambourdes sont à la maison, j'attaque demain.. Je verrai en situation et testerai les cales plastique mais je crois que vous m'avez convaincu s'utiliser les classiques carrelets de contreplaqué..

Tant pis si j'y passe du temps, je suis maintenant impatient de pouvoir poser mes dalles OSB 😅

merci encore !

null