Le Forum

73268 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Bruit d'aspiration VMC trop fort

Répondre
Débutant
Messages : 1
Inscrit le 12-03-2021
IP :

Bruit d'aspiration VMC trop fort

Bonjour,

 

Récemment locataire d'un appartement dont la cuisine est ouverte sur la pièce unique principale (chambre et salon a la fois), je me suis rendu compte que la vmc de la cuisine faisait un bruit d'aspiration très fort. Je l'ai nettoyé conscienscieusement ainsi qu'une large portion de la gaine qui est derrière (ce qui était accessible, disons sur 1 mètre. or c'est en remontant la bouche que je me rend compte que celle-ci provoque une réduction de l'entrée d'air et donc une augmentation de la vitesse de l'air pour le meme débit. Cette augmentation de la vitesse rend le bruit beaucoup plus présent et gênant. Il s'agit d'une bouche hydroréglable avec un clapet commandé par une cordelette. J'ai tenté l'installation de mousses réductrices a l'entrée de la gaine pour réduire le débit mais cela n'a fait qu'empirer les choses, l'air se met a siffler puisqu'il accélère. avez vous une idée de la meilleure facon de procéder pour réduire ce débit sur cette bouche en particulier sachant que n'étant que locataire dans un grand immeuble je ne peux pas accéder aux réglages du moteur qui doit commander tous les appartements.

 

Merci beaucoup

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Messages : 13980
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: Bruit d'aspiration VMC trop fort

Bonjour @Salocinlebricolin ,

 

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

 

On ne peut sur une installation collective agir sur une seule bouche d'aspiration. Toute modification locale entraînera des répercussions sur le reste de l'installationangry

 

C'est donc au syndic qu'il faut signaler le problème (via votre bailleur) afin qu'un contrôle global du système soit effectué.

 

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.