Le Forum

67670 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Bruit aspiration bouche VMC chambre

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :
Solution approuvée

Bruit aspiration bouche VMC chambre

Bonjour,

Je suis en train de rénover notre chambre, afin de la transformer en suite parentale. Le coin salle d'eau sera ouvert sur la chambre.

Ayant une bouche VMC de libre sur notre groupe VMC (simple flux), j'ai acheté une gaine alu flexible à brico machin (10m, le modèle PVC n'étant plus en stock) et une bouche VMC basique à 6€.

Je rebranche tout, et gros bruit de ventilation dans la chambre ! Quand je dis gros, c'est pas non plus un avion de chasse, mais c'est intenable pour dormir.

Précédemment j'avais rénover notre SDB principale, et j'avais acheter une gaine extensible PVC (3m uniquement) réliée à une grille (je pense pas que ça soit une bouche VMC à la base). je n'entend pas du tout de bruit.

Mes questions :

1. J'ai laissé la gaine alu dans les combles posée sur l'isolation des combles (laines projetée). Il faut la recouvrir de laine ? Peut-être vibre-t-elle ?

2. J'ai acheté une bouche premier prix, j'ai vu qu'il y avait des bouches insonorisée. Est-ce efficace ?

3. Si la question 1, on me dit qu'il ne faut pas l'alu (j'ai cru voir à gauche et à droite que ça pouvait faire circuler des bruits de vibration, mais auquel cas je ne comprend pas pourquoi ce type de gaine serait vendue), faut-il que je remplace par une gaine PVC extensible ?

4. J'ai vu qu'il existait des silencieux à placer entre la bouche et le groupe VMC, mais les avis divergent sur l'efficacité.

Biensûr je pourrais très bien acheter silencieux + bouche insonorisée + ... mais pour une question de budget, c'est pour bien comprendre.

PS : dans la cuisine même bruit, c'est une grosse gaine isolée (en 125 j'imagine), mais dans cette pièce ce n'est pas gênant. Dans les WC pas de bruit (même gaine que cuisine mais en 80). dans la SDB pas de bruit ou très léger. Notre chambre .. comme cuisine.

Merci d'avance !

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, je cite:      "aspiration bouche VMC chambre "      il ne doit pas y avoir de bouche d'extraction dans cette pièce, celle de la SdB doit suffire, par contre veiller à une arrivée d'air dans la fenêtre de cette chambre. Veuillez préciser SVP.

A+..............gédé

Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

[ modifié ]

Vous avez lu mon message en entier ? On parle de suite parentale avec salle de bain DANS une chambre ouverte.

La ventilation de la fenêtre ne suffira pas, c'est une vieille maison, je ne veux pas risquer d'odeur d'humidité ou autre ...

La taille de la chambre ne permet d'avoir une cloison entre la partie salle d'eau et chambre, la pièce sera entièrement ouverte J'ai mis la bouche VMC à côté de la future douche, je n'ai pas trop d'autres choix hormis atténuer un maximum le bruit (bouche insonorisée, remplacement gaine, ajout d'un filtre de son, ...) pour arriver à quelque chose d'acceptable. Des solutions semblent exister, mais au final je ne peux pas me permettre de tout tester (trop cher ..) donc j'aimerais partir directement sur quelque chose déjà testé et efficace.

Merci

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour @BVan65 ,

et désolé que certains contributeurs peux scrupuleux répondent sans même avoir pris le temps de lire et comprendre la problématiquewhistling

Vous soulevez, au travers de vôtre messages, plusieurs points, auquel je vais tenter de répondre même si en terme de transmission de bruit le panel de causes est large.

Pour ce qui est de la gaine, j'opte pour des gaines pvc isolées cela évite la condensation en hiver. La gaine alu sur une VMC vu que le groupe a  toujours tendance à vibrer un peu je n'utlise pas.

La bouche 1er prix:  comme tous les articles premier prix, chacun en a pour son argent. De là à dire que le bruit vient de la bouche, il faudrait l'inverser avec celle des wc pour être affirmatif.

Les pièges à son: oui c'est efficace cela réduit le bruit.

Autre point, il faut regarder le caisson, voir si de lui-même il ne vibre pas, roulements usagés, pales encrassées, est il ien suspendu, etc...

Enfin, pour ce qui est des caissons, n a rien sans rien: la qualité ainsi que la durabilité cela se paye.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

Merci pour votre réponse rapide et efficace smile

Dans un premier temps, il me faudrait acheter une gaine isolée PVC et voir s'il y a une différence dans ce cas. Du coup j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut vendre ces gaines alus extensibles dans un magasin tel que Brico Depot qui est destiné aux particuliers aussi.

Après avant de tout redémonter (car finalement ça prend quand même du temps de monter dans les combles etc), si je camouffle cette même gaine dans l'isolation projetée. Est-il possible d'y gagner ou ce n'est qu'utopique ? J'imagine que sans tester c'est difficile de savoir mais bon :/

Avant d'investir dans un réducteur de bruit, je vais opter pour la gaine. Je reviens rapidement pour dire ce qu'il en est smile

Merci !

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

vous pouvez bienentendu tenter d'emprisonner la gaine dans l'isolant. Pensez à lui donner une pente continue afin de fluidifier la circulation de l'air mais aussi en cas de condensation interne cela évitera les bouchons.

Dans un premier temps, et cela évite de monter dans les combles, inversez les bouche d'extraction de la salle de bains et WC.

Vous souhaitant bon courage

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour 

j ai eu l'occasion de poser pas de vmc en alu et pas de soucis pariculier, je pense que le bruit vient de votre groupe, vu qu'il a de l'age si j'ai bien compris il faut voir de ce coté là  comme dit précedemment qu'ilsoit suspendu par des cables sur la charpentes pour eviter toutes vibrations et nettoyer l''hélice a l'intérieur...si cela persisite changer le groupe a brico Depot on en trouve à pas trop cher et qui vont très bien le mien a plus de 15 ans et marche toujours bien...vérifier aussi si les autres gaines sont bien installées et ne sont pas à l'origine d'une vibration.

bon courage pour la suite

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Les gaines alus servent en général d'extraction pour les hottes de cuisine.

L'alu supportant mieux la chaleur des appareils de cuisson et de la vapeur que le plastique des gaines VMC!

par contre, je pensera plus pour une meilleure transmision du son et des vibrations du blocs moteur via l'alu.

quelle est la distance entre l'entrée de votre sdb et la VMC? si c'est relativement court (ou plus court que dans les autres pièces aspirées) c'est normal qu'il y ait du bruit.

Vérifiez aussi sur votre bouche, s'il n'y a pas de clapets de fermés (bouche rectangulaire par ex). Si il y a moins de volume ouvert, la dépression d'air (aspiration) sera plus forte et donc l'aspiration se fera plus vite et donc plus de bruit.

Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

Merci des réponses.

Il y a une gaine de 10m entre la bouche et la VMC. C'est une gaine alu extensible dites "VMC" sur l'emballage. Gaine achetée au rayon VMC juste sous les VMC simple / double flux. Je ne peux pas faire mieux tongue J'ai recouvers pendant ma pause du déjeuner la gaine de l'isolant projeté. J'ai l'impression que ça a quand même attenuer légérement mais c'est pas encore ça.

Sur la bouche pas de clapet, c'est une bouche simple en rond (modèle qu'on voit partout à même pas 10€).

Une question technique. Au niveau de ma VMC, quand je débranche la gaine au niveau de la VMC, j'entend le moteur qui se réduit tout seul. Si je rebranche la gaine, il s'accèlère. Les VMC autorégule la vitesse de ventilation en fonction du nombre de bouche relié ?

Dans la maison j'ai un bouton deux positions, il est sur la plus faible (je n'ai jamais vérifier d'ailleurs si ça contrôler bien la VMC ...).

Aussi, quand j'ai raccordé ma gaine à la VMC, sur l'embout, il y a une sorte de clapet super fin en plastique. Comme sur cette photo, à quoi ça sert ? Car vu comment c'est fait, ça vient pas boucher l'entrée ?

null
2019_05_02_15_30_55_clapet_bouche_vmc_Recherche_Google.png
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

trés original, car j'ai jamais vu d'installation vmc avec de la gaine alu.

votre bouche d'aspi , est elle réglable : peut on visser plus ou moins la partie centrale pour le réglage du vol aspiré.

Pour votre différence de vitesse, c'est bizzarre. Est une vmc auto réglable?

la grande vitesse ne doit servir que ponctuellement pendant 15 min env pour faire face à une situation exceptionnelle (type ouverture cocotte minute pleine de vapeur, bain tres chaud....)

Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

Je vais vous montrer les liens des articles achetés, ça sera plus simple :

Pour la gaine :

https://www.bricodepot.fr/odos/gaine-alu-souple-extensible-diam-82-mm-240-m/prod10758/

Pour la bouche :

https://www.bricodepot.fr/odos/bouche-dextraction-vmc-diam-80-mm/prod3070/

Je ne connais pas grand chose en VMC, mais bêtement j'ai pris ce qu'il y avait de dispo.

Pour la VMC aucune idée, ça fait qu'un an qu'on est dans la maison, à vrai dire j'ai pas demandé à l'ancien proprio le modèle ...

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour @BVan65,

La lamelle sert à réguler le débit d'air, si le débit est trop important le clapet en plastique est aspiré et vient obturer l'entrée. il y a donc auto réglage du débit.

Lorsque l'on bouche ou branche une gaine contrairement à ce que l'on pense la charge du moteur diminue donc la vitesse moteur augmente. pour s'en convaincre il suffit de boucher les entrées, vous allez constater un nette augmentation de vitesse.

Concernant la gaine alu, il en existe de plusieurs types, certaine très souple d'autres moins et aussi les rigides pour hotte ou conduit d'évacuation de fumée. Comment est la votre ? référence produit si possible

Nos messages se sont croisés, donc ok pour les reférences produits.

A+  

Radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

Je pense que nous avons répondu en même temps, vous trouverez les éléments achetés dans mon précédent message.

Merci c'est donc normal pour cette différence de vitesse lorsque je branche la nouvelle bouche.

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Ce type de gaine est quand même relativement rigide, le bruit se transmet par réflexion sur les parois de la gaine, En général elle est mieux adaptée pour une hotte .

Une gaine PVC sera nettement plus efficace, d'autant plus si vous optez pour une gaine isoler qui absorbe parfaitement le bruit 

https://www.bricodepot.fr/bailleul/gaine-vmc-isolee-6-m--82-mm/prod10723/

A+

Radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

Bonjour,

Petit retour, j'ai résolu mon problème grâce à un piège à son acheté 15e. Je n'y croyais pas du tout mais force est de constater que ça marche. Installé à environ 25cm de la bouche VMC dans les combles.

Merci à tous pour vos idées.

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

et merci pour ce retour, cela fait toujours plaisirpeace

A bientôt sur le Forum

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 12-01-2013
IP :

Bonjour, 

J'ai le même problème que vous, pourriez-vous me donner la réf du piège à son que vous avez installé?

Merci d'avance