Le Forum

61939 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Rénovation chauffage eau chaude

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2016
IP :

Rénovation chauffage eau chaude

Bonjour,

je rénove une maison des années 60, équipé d'un système de chauffage eau chaude chaudière fioul avec 10 radiateurs en fonte 

J'en garde 6 et je dois déplacer et changer 3 d'entre eux, quels types de radiateur dois-je choisir pour s'intégrer au mieux dans ce circuit d'eau chaude?

Et enfin pour plus de détail, il s'agit de chauffer un salon de 28m2 (75m3), il me faut un nouveau radiateur horizontal (env hauteur 60, largeur 100) et 1 vertical (env hauteur 180, largeur 70).

J'aimerai de l'aide sur le type de radiateurs et la puissance nécessaire....

Merci beaucoup!!!

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 31-03-2008
IP :

Re: Rénovation chauffage eau chaude

bonjour , vous pouvez mettre des radiateurs acier type acova ou similaire ou des radiateurs fonte , maintenant pour la puissance il faudrait regarder les caractéristiques des 3 radiateurs que vous voulez changer, nous mettre des photos .cdt

Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2016
IP :

ok merci pour le retour.

il y a actuellement 2 radiateurs en fonte comme ceci.

IMG_8685.JPG
IMG_8684.JPG
IMG_8683.JPG
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2016
IP :

avez vous assez d'info pour m'aiguiller?

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Il existe des tableaux permettant de trouver la puissance d'un radiateur fonte en fonction du nombre de colonnes, d'éléments et de la hauteur.

Voir ICI par exemple 

Cdlt

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2016
IP :

oui merci en effet,

je pense qu'il me faut 3000W reparti en 2 radiateurs (1 horiontal, 1 vertical)

mais je ne sais pas quel type de materiau privilégier pour s'intégrer dans mon systeme de chauffage central qui comprend ces radiateurs en fonte type neo classic..

je suis un peu perdu avec tous les types qui existe (21,22,23, acier, alu, etc....)

merci!

Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

[ modifié ]

Bonjour pielinho

Vous envisagez des modifications de votre réseau de chauffage.

Vous supprimez des radiateurs fonte que vous allez remplacer par autre que chose que de la fonte.

Il faut être très prudent dans le mélange des métaux dans un réseau de chauffage!

Votre réseau de distribution d'eau de chauffage est réalisé en quel métal?

Votre chaudière fioul possède selon toute vraisemblance un corps en fonte.

En mélangeant les métaux constitutifs de l'installation de chauffage, on engendre des couples générant des potentiels électrolytiques et donc, une mise en circulation d'un courant électrique.

Le problème, c'est que ce courant électrique (phénomène de pile) engendre une corrosion de toute l'installation de chauffage avec possibilité de perforation des réseaux et des appareils.

L'idéal serait donc de rester sur des radiateurs en fonte.

Si vous voulez changer de métal, il vous faudra intercaler des raccords diélectriques qui auront pour effet de générer un isolement électrique évitant ainsi la mise en circulation d'un courant électrique.

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2016
IP :

meme en circuit fermé il y a risque ?

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

@pielinho a écrit :

meme en circuit fermé il y a risque ?

Bonjour,

Non, quasiment aucun risque en circuit fermé comme c'est le cas dans les circuits de chauffage, la minéralisation s'épuise naturellement et l'oxygène n'est pas renouvelé. Les principales caractéristiques de l'électrolyte, qui favorisent l'apparition d'un couple galvanique, sont donc absentes et les risques de corrosion galvanique sont quasiment inexistants. C'est pourquoi il est fortement recommandé de limiter le plus possible les apports d'eau dans les circuits de chauffage car ils représentent une source d'oxygène. A noter qu'il existe des adjuvants inhibiteurs d'oxygène.

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

et non, je confirme le risque d'électrolyte est quasi nul, seul les radiateurs en alu pourraient poser problème et encore.

Par contre,l'acier chauffe plus rapidement que la fonte, ainsi en panachant les radiateurs il y en a qui vont chauffer plus vite que d'autres.

Ce phénomène se sentira uniquement lors de la relance en mode "confort" de votre installation, pour ce il faudrait qu'elle soit équipée d'un programmateur.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2016
IP :

ok merci pour les retours,

je pense m'orienter vers des radiateurs en acier, mais je vois qu'il existe des simple ou double? je ne comprend pas la différence et quoi choisir...

exemple cet acova me va bien en terme de puissance et dimension mais je ne sais pas s'il vaut mieu prendre le double?

https://www.maison-energy.com/radiateurs-R3/psxd-051-120-M2586.html

https://www.maison-energy.com/radiateurs-R3/v8lx-059-140-M2498.html

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Désolé, mais je ne peut vous répondre sur ce point précis.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Vous avez une rubrique pour contacter le site en cas de demande d'aide, on ne peut pas toujours se substituer au fabricant pour donner des réponses.

@+
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir.
En cherchant un peu, on trouve et c'est logique, que ce qu'on met en épaisseur, on n'a pas à le mettre en largeur et hauteur.
Capture.JPG

A surface égale, un double est à la fois plus épais et plus puissant
Capture.JPG

Mon exemple pris sur le modèle LINA reste vrai pour les autres modèles.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir à tous.
Pour éviter de polluer le fil de notre demandeur, sans pour autant brider les egos qui auraient besoin de s'exprimer, j'ai partagé les réponses en deux.
Ici, les réponses au demandeur (qui a l'air d'avoir fait son choix, merci à tous pour vos efficaces participations)

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/La-PAUSE-sur-le-chantier/Apr%C3%A8s-la-guerre-des-chauffe-eau-l...

la guerre des égos pour vous expliquer "entre hommes"

Merci de respecter sous peine d'être modéré.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2016
IP :

Bon, merci pour tous ces échanges mais j'ai bien compris en faisant un tour rapide sur des forums que cette question était sensible dans cette profession.... dsl de la rereresoulever...

Bref en effet mes radiateurs en fonte sont bien là depuis 1964 et jamais eu de corrosion ou je ne sais quoi... j'ai vu que je pouvais effectuer une renovation de mes radiateurs restants (Décapage par bain,désembouage, Sablage fin, Vérification de l'étanchéité) , je  vais peut etre l'envisager..

Et peut etre prevoir dans le doute des raccords diélectrique mais bon du coup je ne sais pas...

Et donc visiblement que je prenne des simples ou doubles ne gene pas l'ensemble du circuit donc j'opterai pour des doubles pour plus d'efficacité. avec des puissances moindre qu'actuellement vu l'amélioration de l'isolation.

En tous cas merci de m'avoir éclairci sur le sujet et j'espere ne pas me tromper!

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Il n'est pas interdit en effet de poser des raccords isolants sur votre circuit de chauffage si cela peut adoucir votre angoisse ! grin

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Comme déjà dit, pouvez mettre des radiateurs acier. (pas d'alu, le potentiel électrique est plus élevé entre la fonte et l'alu, qu'entre la fonte et  l'acier) 

Il existe plusieurs formats et différents type: 10,11,21,22 etc

Le premier chiffre correspond au nombre de panneaux, le second au nombre d'aillettes associées  aux panneaux.

Exemple : type 10 : 1 panneau sans ailette / type 22 : 2 panneaux et deux ailettes etc

autres exemples en image.

type 11.PNGtype 11type 21.PNGtype 21type 33.PNGtype 33 

Concernant le choix du type, peu importe, le plus important est de respecter la puissance. Surtout ne prenez pas des puissances moindres.

En supposant que vous ayez peu de place disponible, mettez un type 22 ou 33, mais attention il sera beaucoup plus épais.

Autre chose, actuellement votre chaudière à fioul, fonctionne en DeltaT50, température chaudière 75° et retour radiateur 65° (en principe). Si dans le futur vous prévoyez de la remplacer par une chaudière basse température (condensation). il faudrait dès à présent calculer la puissance de vos radiateurs en deltaT30, c'est à dire multiplier la puissance par environ 1,9.

Les fabricants donnent aussi les puissances en deltaT50 et deltaT30.

(pour les détails sur les différentes corrosions, quelles soient galvaniques (métaux différents),  par oxydation (oxygène : ajout d'eau ou porosité des PER), ou par érosion, sur le net ce n'est pas la lecture qui manque ).

A+

Radiator
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonjour ,je ne comprend pas pourquoi votre installation ou votre chaudière fonctionnerait  avec un delta T de 50°!!!!!, une chaudière fonctionnne avec un delta T° de 10 15 20° , pour le calcul des radiateurs cela peut être 85°/ 65° ,le delta t° 50° est une norme  avec une température ambiante de 20° elle a été établie pour toutes les marques de radiateurs pour simplifier les emissions des radiateurs et ne faire qu'un seul tableau ;attention ci vous mettez une chaudière a condensation tous les radiateurs seront a changer, sinon il n'y aura jamais condensation .a+

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Oui, évidemment se sont bien les radiateurs en deltaT50 et non pas la chaudière, merci de me corriger.

Si la chaudière est remplacée par une basse rempérature, tous les radiateurs seront à remplacer sauf ceux qui  auront déjà été remplacés par des plus puissants (en delltaT30).

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2016
IP :

alors il faudra la changer avec quoi pour pouvoir garder tous mes radiateurs?

Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonjour.

Radiator a répondu en grande partie à votre question.

Si vous souhaitez garder vos radiateurs actuels qui sont dimensionnés en fonction d'un delta T50, vous devrez choisir une chaudière ad hoc, c’est-à-dire basée sur une température aller de 75°C et une température retour de 65°C par exemple.

Si vous installez une chaudière basse température, tous vos radiateurs devront être redimensionnés en prenant en compte un delta T30. Pour une même puissance, ils seront soit plus épais, soit plus larges et plus hauts, soit la combinaison des deux paramètres.

En fait, leur surface d'échange devra être plus importante.

Pour information, voir par exemple : http://renotherm.fr/glossaire/puissance-selon-la-%E2%88%86t-et-la-taille-des-radiateurs/

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!