Le Forum

64380 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

"defalcateur"! ou je crois : compteur secondaire ...

Répondre
Highlighted
Participant Régulier
Inscrit le 08-11-2018
IP :
Solution approuvée

"defalcateur"! ou je crois : compteur secondaire pour diviser 2 consommations sur 1 même compteur ?

Bonsoir à tous et à toutes.

Il existait des défalcateurs afin de diviser un même compteur de 2 consommations (1seul compteur pour 2 appartements)

j'aimerai savoir comment pratiquer à savoir que, je n'ai pas d'accès à mes compteurs (copropriété) et que j'aimerai en poser un (sans soudure) ou en faire poser un selon le travail à effectuer.

En coupant mes arrivées d'eau (j'ai 3 boutons à visser ou dévisseur pour mettre ou fermer l'eau)

pensez-vous qu'il soit possible de mettre un défalcateur directement au ballon d'eau chaude ?

Je vous remercie pour vos précieux conseils

bonne journée.

bien à vous

Néoptyte69

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: "defalcateur"! ou je crois : compteur secondaire pour diviser 2 consommations sur 1 m

[ modifié ]

Bonjour,

Défalcateur! Ce terme n'est ni employé, ni connu dans le domaine de l'eau ou c'est peut-être nouveau, ça vient de sortir ! laughing

Généralement on parle de compteur =>: individuel ou divisionnaire ( ne pas confondre avec commissaire divisionnaire laughing) ou encore et aussi sous compteur.

Ces sous compteurs sont branchés en dérivation sur la canalisation et en amont du compteur principal sauf si c'est le compteur du distributeur d'eau bien entendu ou l'on ne doit en aucun cas modifier la canalisation amont.

Il est possible de brancher un tel compteur sur l'entrée ou la sortie de la production d'eau chaude mais s'il s'agit par exemple d'un ballon d'eau chaude collectif qui déssert plusieurs appartements, il faudra dans ce cas, poser le ou les compteurs individuels sur chaque départs eau chaude désservant chaque logements, pas utile dans ce cas d'en poser un à l'entrée du ballon comme dit précédemment. Ces appareils devront êtres des compteurs spécifiques pour l'eau chaude, pouvant supporter une certaine température maximum.  

Sur le plan technique plomberie, c'est selon le profil et la nature des canalisations.

A savoir aussi que les services des eaux ne sont ni tenu de poser ni de gérer de tels compteurs. 

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Participant Régulier
Inscrit le 08-11-2018
IP :

Re: "defalcateur"! ou je crois : compteur secondaire pour diviser 2 consommations sur 1 m

@andré92  a écrit :

Bonjour,

Défalcateur! Ce terme n'est ni employé, ni connu dans le domaine de l'eau ou c'est peut-être nouveau, ça vient de sortir ! laughing

Généralement on parle de compteur =>: individuel ou divisionnaire ( ne pas confondre avec commissaire divisionnaire laughing) ou encore et aussi sous compteur.

Ces sous compteurs sont branchés en dérivation sur la canalisation et en amont du compteur principal sauf si c'est le compteur du distributeur d'eau bien entendu ou l'on ne doit en aucun cas modifier la canalisation amont.

Il est possible de brancher un tel compteur sur l'entrée ou la sortie de la production d'eau chaude mais s'il s'agit par exemple d'un ballon d'eau chaude collectif qui déssert plusieurs appartements, il faudra dans ce cas, poser le ou les compteurs individuels sur chaque départs eau chaude désservant chaque logements, pas utile dans ce cas d'en poser un à l'entrée du ballon comme dit précédemment. Ces appareils devront êtres des compteurs spécifiques pour l'eau chaude, pouvant supporter une certaine température maximum.  

Sur le plan technique plomberie, c'est selon le profil et la nature des canalisations.

A savoir aussi que les services des eaux ne sont ni tenu de poser ni de gérer de tels compteurs. 

@+

Bonsoir @andré92

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Ce terme me vient d'un plombier en 1996, lors de la division d'un appartement 6 pièces en 2 appartements de 3 pièces dans le sud de la france. 1 seul compteur donc pour le 6 pièces. Un défalcateur a donc été posé sur l'appartement loué afin que je sache sa consommation réelle et tout s'est toujours bien passé de cette façon. 

Mon plombier m'a installé cela sur un tuyau au dessus de la porte d'entrée de la location en coupant le tuyau et effectuant une jonction directement dessus avec un petit "module qui indiquait les chiffres consommés"

Peut-être n'étiez-vous pas né wink

(Je vous taquine car je vois que vous avez de l'humour)

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/compteur-divisionnaire-d-eau-froide-e6049

ce genre ci me conviendrait parfaitement sans doute. Et il est nommé compteur divisionnaire comme vous le suggérez wink

Mon problème est que je n'ai pas de compteur. En fait c'est dans une copropriété et je n'ai pas accès à cela.  D'où mon problème en fait. Mon acquisition étant récente et hors france, je vais devoir faire le tour dans les placards et sous la cuisine afin de trouver ne serait-ce qu'un robinet pour couper l'eau.

Concernant le ballon d'eau chaude je vous le met en pièce jointe - je pensais l'installer ici donc.

ou sous l'evier vers un robinet , je dois vérifier cela.

Ou est-ce me mieux ?

Le ballon d'eau chaude est privé intérieur dans un placard de ma cuisine mais il est vrai que je désire également par la suite le déplacer.

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.<--- vous êtes un grand sage wink

Moi j'ai choisis martin luther : Même si je savais que la fin du monde est pour demain, je planterai tout de même mon pommier...

on ne se refait pas.

Pourrions nous correspondre en message privé pour un ou deux détails svp ?

Bonne journée à vous

Néophyte69

null
P1030854.JPG
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour neophyte69,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, journée du samedi très chargé en affaires personnelles.

Merci pour toutes vos éloges à mon égard.

A vrai dire et pour être franc, je ne crois pas avoir tout compris de votre problème !

Cependant, un détait m’interpelle à propos du ballon d’eau chaude sur la photo, j’ai l’impression sauf erreur qu’il n’y a pas de groupe de sécurité indispensable sur l’entrée eau froide, à moins qu’il soit posé en déporté ?...

En ce qui concerne les messages privés, personnellement je ne poursuis pas les discussions de cette manière sauf pour émettre des renseignements confidentiels ou indiquer des marques, des produits, donner des liens pouvant faire avancer ou solutionner le sujet en question.

La communauté doit participer en direct à la discussion du début à la fin

Merci de votre compréhension concernant ce point précis.

Bien à vous.

André.

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir.
Certes, ce n'est pas votre demande et on n'est pas au "rayon" électricité.
Mais votre installation est remarquable de ce point de vue.
Je doute que votre multiprise (surchargée ?) soit  100% étanche.
Si jamais votre chauffe eau avait une fuite tout va disjoncter à minima, en espérant que personne ne soit là pour jouer à Claude François.

Il y aurait sans doute mieux à faire, mais à minima, vous auriez intérêt à surélever cette multiprise (*) et à l'éloigner un maximun des tuyaux pouvant condenser ou fuir.

(*) vous pouvez la poser sur des tasseaux, sur un desous de plat, la coller au mur etc. du moment qu'elle n'a plus aucune chance de baigner dans l'eau.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Effectivement, important détail qui m’avait échappé !

Bravo Ève.

On peut donc dire qu’il y a risque d’incendie et aussi le cas échéant, risque d’explosion du ballon et/ou des canalisations s’il manque le GS.

@+

Participant Régulier
Inscrit le 08-11-2018
IP :

@andré92  a écrit :
Bonjour neophyte69,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, journée du samedi très chargé en affaires personnelles.

Merci pour toutes vos éloges à mon égard.

A vrai dire et pour être franc, je ne crois pas avoir tout compris de votre problème !

Cependant, un détait m’interpelle à propos du ballon d’eau chaude sur la photo, j’ai l’impression sauf erreur qu’il n’y a pas de groupe de sécurité indispensable sur l’entrée eau froide, à moins qu’il soit posé en déporté ?...

En ce qui concerne les messages privés, personnellement je ne poursuis pas les discussions de cette manière sauf pour émettre des renseignements confidentiels ou indiquer des marques, des produits, donner des liens pouvant faire avancer ou solutionner le sujet en question.

La communauté doit participer en direct à la discussion du début à la fin

Merci de votre compréhension concernant ce point précis.

Bien à vous.

André.

Bonsoir @andré92

Oui je connais cela, les week ends sont souvent chargés (sourire).

Oui et cela ne m'étonne pas que vous soyez perturbé car je le suis moi-même sans être de la partie. Enfin du métier.

C'est pour cette raison que je fais tout refaire. Je fais venir en fin d'année un professionnel afin de faire un bilan complet chiffré des dégâts , car il y a bien des choses qui ne sont pas orthodoxes et je pense être loin de la vérité.  Si tout se passe comme convenu, tout sera donc refait. à neuf.

Disons qu'en ce moment, il faut être au four et au moulin et l'investissement est lourd donc : les urgences en premier.

Terrasse intégralement à refaire en ce moment, électricité à la fin de la terrasse, le temps delaisser sécher les murs (j'ai eu de la pluie dedans aux dernières intempéries. Donc pas possible de toucher de suite à l'éléctricité.) Donc je tue le temps en me renseignant des petits détails come un de ces compteurs (défalcateur) eaux et électrique , car le reste je ne peux pas vraiment m'en occucper.  L'urgent revient intégralement aux professionnels dont je ne fais pas partie.

Et bien pour vous compléter mon problème, un ami de passage s'est rendu compte que ma climatisation réversible était branchée sur une applique à l'entrée. On a donc isolé la climatisation et l'applique à l'entrée , mais je pense que c'est du bricolage "comme l'installation actuelle", d'où mon soucis.

Le cumulus, je l'ai découvert de la sorte à l'achat. Sans doute l'ancien propriétaire qui avait fait quelques travaux... de bricolage.

Donc comme ma photo l'indique, il est branché à une prise multiple que j'ai laissé actuellement, j'ai juste collé la prise mlultiple avec un "sans clou ni vis" et ajouté un clou contre la paroi afin de l'ôter du milieu. Mais bon...

Pour les forums oui , sourire.

Oui Eve m'a expliqué convenablement que l'on pouvait pas passer des liens directement et que je devais passer par le forum uniquement, je ne le savais pas quand je vous ai fait cette demande personnelle.

Je ne voulais pas m'étaler en public et polluer le forum ici (ou mettre des liens de vidéo sur un autre forum)

J'ai donc compris le message de ce point précis, pas de soucis. Je me rends compte que je ne dois pas trop être faite pour les forums. Mais ça, c'est mon problème.

Je vous remercie pour votre aide et je vous souhaite une excellente semaine qui j'espère pour vous sera moins mouvementée wink

Bien à vous

Néophyte69

null
Participant Régulier
Inscrit le 08-11-2018
IP :

@eveaix  a écrit :

Bonsoir.
Certes, ce n'est pas votre demande et on n'est pas au "rayon" électricité.
Mais votre installation est remarquable de ce point de vue.
Je doute que votre multiprise (surchargée ?) soit  100% étanche.
Si jamais votre chauffe eau avait une fuite tout va disjoncter à minima, en espérant que personne ne soit là pour jouer à Claude François.

Il y aurait sans doute mieux à faire, mais à minima, vous auriez intérêt à surélever cette multiprise (*) et à l'éloigner un maximun des tuyaux pouvant condenser ou fuir.

(*) vous pouvez la poser sur des tasseaux, sur un desous de plat, la coller au mur etc. du moment qu'elle n'a plus aucune chance de baigner dans l'eau.

Bonsoir @eveaix

Votre réflexion est judicieuse. En effet, elle ne l'est pas (étanche). Surchargée non, il y a juste le branchement ballon d'eau chaude comme sur la photo.

Je suis en devis éléctrique la semaine prochaine et j'ai le devis plomberie en cours actuellement. Je fais faire un chek up complet oui bien sur wink Un appartement c'est comme un nouveau né, on fait un gros check up pour vérifier que tout va bien. 

Il faut donner le temps au temps. Je vois bien que des choses m'interpellent mais je n'ai pas l'oeil de lynx et c'est pour cette raison, vous pouvez vous en douter, que je me suis inscrite ici, car cliente de leroy merlin depuis pas mal de temps,  et  j'ai découvert ce forum , me suis inscrite, et pose des questions désordonnées car comme mon pseudo l'indique (publiquement) je suis une néophyte des plus parfaite en tous ces domaines professionnels. Chacun sa partie, c'est sûr.

Pour la prise multiple :

Oui vous avez entièrement raison, votre réflexion est très pertinente et on ne peut plus juste , et c'est pour cette raison que j'ai ôté cette multiprise du dessous, cela va de soi. Je n'ai pas juger utile de refaire la photo, maiselle est en hauteur accrochée en hauteur et même clouée à la paroi afin que le "sans clou ni vis" s'il devait tomber, ne soit pas dangereux. Je venais de le répondre à "bugs bunny" au magnifique chapeau de Dartagnan si je ne m'abuse wink Je n'ai pas tous vos pseudo en tête ne m'en veuillez pas.

Bien...  je vous souhaite une excellente journée.

Bien à vous

Néophyte69

null