Le Forum

65759 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re : probleme de fumee avec un poele a bois

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 22-01-2013
IP :

probleme de fumee avec un poele a bois

bonjour quand j allume mon poele a bois sa fume bocou et dans la nuit sa ma fait la meme chose.j ai pas de grille de ventilation est-ce pour ça????? merci d avance pour vaux reponse

Petit Nouveau
Inscrit le 22-01-2013
IP :

Bonjour,

En effet si vous n'avez pas de grille d'aération, votre soucis de fumée vient certainement de là.

J'ai un insert chez moi et si je bloque mon arrivée d'air c'est ce qu'il se passe.

De plus, j'ai fait venir des techniciens via Leroy Merlin pour une installation de poele à bois et ils m'ont bien confirmés qu'il faut une aération quasi au niveau du sol pour "alimenter" le poele.

Perso je n'en ai pas dans la maison, il faut donc que j'en crée une et ils ne certifieront pas la pose si elle ne sera faite le jour de l'installation.

A quoi sert cette aération : votre poêle a besoin d'un apport d'oxygène pour la combustion du bois, il lui faut donc de l'air frais, si on pousse à l'extrême on peut dire qu'il vous "boufferait" votre oxygène dans la pièce... Si il n'a pas cette arrivée, le tirage va être médiocre et il va fumer.

Voila les explications des pros... donc à mon humble avis, créé votre ventilation (diam 125) et tout ira mieux.

Passionné du Forum
Inscrit le 08-01-2009
IP :

[ modifié ]

Hello

ca fume ou ? dans l'habitation ? porte du poele fermee ?

y a t-il une VMC ?

Bonjour ! ( ou bonsoir, c'est selon )
Petit Nouveau
Inscrit le 22-01-2013
IP :

ca fume dans la maison quand j allume et cette nuit tout porte fermer ils ces mis a a fumer quand on remet du bois aussi mes moin pas de VMC
Passionné du Forum
Inscrit le 08-01-2009
IP :

bien entendu il faut une arrivee d'air dans la piece ou se trouve le poele , mais si l'habitation n'est pas "etanche" ca n'empeche pas le fonctionnement de s'en passer ,

le reflux de fumee provient d'un tirage insufisant , il ne faut pas faire bruler trop au ralenti ,

le vent selon son orientation peut aussi favoriser le refoulement ,

il faut  un bon conduit de fumee d'une hauteur suffisante (4 metres) et qui depasse du faite de la toiture d'au moins 40 centimetres

Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 26-09-2003
IP :

[ modifié ]

Bonjour

il faut une arrivee d'air  pres du poele raccordée a l"exterieure coté vents dominants

certains fabricants prevoient  une entree d'air directement sur le poele

JP

La connaissance ne s'accroît que si on la partage L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Petit Nouveau
Inscrit le 22-01-2013
IP :

merci pour vos reponse c cool jai fait une ventilation ca va mieux Mais mon poele fume encore quand j ouvre la porte pour remettre du bois???? 

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

vous avez outre l'absence d'entrée d'air frais, un problème de tirage; voir au niveau du conduit s'il dépasse corectement la faitière

Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 26-09-2003
IP :

bsr
40 cm de depassement et rien dans un rayon de 10 metres
La connaissance ne s'accroît que si on la partage L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Petit Nouveau
Inscrit le 22-01-2013
IP :

bonjour a vous dite moi esque sa pour venir de mes tuyaux exterieur qui ne son pas isoler???? UNE autre question j ai l inpression que mon poele brule beaucoup de bois alors que c du bois dur environ 3 bruche tout les 2 heure sans trop tirer dessus Merci d avance pour vos reponse car je galere

Passionné du Forum
Inscrit le 08-01-2009
IP :

[ modifié ]

les tuyaux exterieurs doivent etre isoles sinon la chaleur des fumees est absorbee et le tirage est mauvais , on brule du bois et tout part par la cheminee ,

c'est quel modele de poele ?

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

isabella02 a écrit :

bonjour a vous dite moi esque sa pour venir de mes tuyaux exterieur qui ne son pas isoler???? UNE autre question j ai l inpression que mon poele brule beaucoup de bois alors que c du bois dur environ 3 bruche tout les 2 heure sans trop tirer dessus Merci d avance pour vos reponse car je galere

Bonjour, la sortie sur le toit est-elle munie d'un accélérateur de tirage? êtes vous sûre de l'état de ce conduit? ramonage, nid de bestiole ou tout simplement un oiseau venu tomber dedans.

A+............gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 22-01-2013
IP :

bjr la marque c PANADERO merci pour les enfo je vais isoler mes tuyaux

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 09-11-2012
IP :

[ modifié ]

Bonjour Isabella,

Au vue de l'installation actuelle, je pense qu'il vaudrait tout vérifier de haut en bas ! Selon les 1ères indications que vous nous fournissez, l'installation n'est pas aux normes (notamment les tubes extérieurs qui ne sont pas isolés)... Je me demande qui a fait la pose du tube, et si cette personne était vraiment au courant des normes d'installations et surtout de sécurité !

Les éléments importants qu'il faut vérifier :

- seulement 2 coudes a 90° maximum pour les tubes a l'intérieur de la maison

- seulement 2 coudes a 45° maximum pour les tubes a l'extérieur de la maison

- pas de réduction de diamètre

- écrart au feu de 10 cm minimum entre les tubes et tous matériaux inflammables

- les tubes doivent dépassés de 40 cm le haut du toit (ou de tout obstacle tel qu'un arbre ou une autre maison a 10 mètres aux alentours)

- si les tubes extérieurs dépassent 7 mètres de longueur, alors un modérateur de tirage est vivement conseillé

Faites vous le ramonage annuel obligatoire par un professionnel ? Non parce que des tubes non-isolés a l'extérieur c'est  gros quand même... A mon avis, l'installation ne doit pas respecter toutes les normes... Les conséquences peuvent être minimes (comme le mauvais fonctionnement de l'appareil) ou carrément dangereux !! Depuis combien de temps le poele est installé ??

Cordialement.

P.S. : généralement, un tuyau ne s'isole pas après la pose... peut être qu'il y a une technique ou un produit qui conviendrait mais je ne m'avancerais pas a le donner car si vous utilisez un mauvais isolant ça peut être très dangereux, et surtout, j'ai aucunes idées sur quoi utiliser ! La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'il vaudrait mieux démonter les tubes extérieurs et les changer par des tubes directements isolés. Par contre, c'est clair que c'est du boulot... et surtout de l'argent car ces tubes isolés ne sont pas donnés !!

Petit Nouveau
Inscrit le 22-01-2013
IP :

ok math. message bien reçu. Dans l'immédiat j'ai isolé avec de la laine de roche pour me dépaner et je ferai le nécéssaire pour acheter des tuyeau isolé au printemps en espérant que cette solution pourra me dépaner..... 

Pour répondre à votre question le feu à bois à été posé en novembre donc pour le ramonage pas de soucis dans l'immédiat.

Par contre j'ai 2 coudes à 90° dehors et 1 coude à 45° à l'interieur. 

Merci beaucoup pour les conseils c'est très gentil.

cordialement.

Petit Nouveau
Inscrit le 26-01-2013
IP :

bonjour si vous avez des tuyaux simple peau externe,cela ne peut pas fonctionner,en effet vous avez ce que l on appelle un tuyaux froid,la temperature des fumée dois etre chaude sinon manque de tirage,quand au normes( coude a 90°) c est  deconseille pour le bois ,45° oui ,mais bon,ne voyant pas de visus, l installation difficile de se prononcer,

Petit Nouveau
Inscrit le 22-01-2013
IP :

bonjour a tous merci pour vos reponse c cool.JE vais refaire tous ca une question avec une sortie ariere sur mon poele esque je peux aller juqu a 2.20m en tuyaux isoler puis remonter dans un conduit que je monter pour passer de la gaine ??????? 

Débutant
Inscrit le 05-02-2014
IP :

bonsoir , j' ai eu le meme soucis , mon poele godin fonctionnait correctement quand au bout de 3 mois fumée dans toute la maison ! allumage et ouverture pour recharger ! j'ai regarder sur plusieurs forum et peu de réponse ...mais bon j'ai essayé plusieur solutions et depuis nikel !!!

j'ai d une pars ramoner mon conduit ; pas bouché mais pas nikel non plus ! , mème au bout de trois mois ! j'ai rallongé mon conduit de 50 cm , maintenant le tubage depasse ma cheminée de 10 cm et rien dessus ! diametre 150 ; par contre j'ai juste une arrivée d 'air frais de diamètre 40 qui vient de mon vide sanitaire et qui sort juste dèrrière mon poele , mais cela suffit , maintenant sa marche nikel !!! bon courage a vous si sa peu aider quelqu'un ....@++