Le Forum

66464 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: pose d'un cumulus

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2019
IP :

pose d'un cumulus

Bonjour,

je fais faire, une partie des travaux de réfection de ma cuisine par une entreprise, le mur mitoyen où sera posée ma cuisine fait l'objet d'une isolation phonique avec armature métalique de 9cm de profondeur, et du BA13, les parties supportants les meubles du haut font l'objet d'un renfort OSB, au dessus de l'évier qui est situé dans l'angle de la cuisine avec sur le côté le mur maître et en fond la nouvelle structure, je souhaite mettre un chauffe-eau électrique d'appoint plat de 45 litres, qui sera caché dans un meuble haut de la cuisine, je pensais qu'ils allaient mettre des équerres dans le mur maître pour fixer le cumulus, d'après eux cela n'est pas possible, ils vont fixer le cumulus sur l'OSB qui fait 3cm d'épaisseur sur 120cm de hauteur, le chauffe-eau une fois plein pèsera environ 75kg. Ils comptent le fixer avec des tirefonds en acier zingué de 6 de diamètre sur 60mm.

Personnelement je ne trouve pas cela rassurant, qu'en pensez-vous ?

Merci.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

rassurant ou pas, vous faites appel à des professionnels: cela implique une obligation de résultat.

Reste à savoir, si les travaux effectués sont conformes au devis sans doute détaillé que vous avez signésad

75 kg en tout est le poids du cumulus, combien de fixations vont supporter ce poids? Un petit croquis ne serai pas de trop afin d'y voir un peu plus clair...

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2019
IP :

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, il y aura quatre attaches fixée avec des tirefonds de 6 de diamètre sur 60mm.

voir photos.

question annexe, je me suis inscrit aujourd'hui sur ce site, heureusement que vous m'avez répondu, et que j'ai pu voir votre réponse et mon texte, car je ne retrouve plus ma demande sur le forum, ai-je oublié de valider quelque chose avant de quitter le site ?

null
20190217_190558.jpg
20190217_190611.jpg
20190217_190622.jpg
20190217_190647.jpg
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@joey06000  a écrit :
question annexe, je me suis inscrit aujourd'hui sur ce site, heureusement que vous m'avez répondu, et que j'ai pu voir votre réponse et mon texte, car je ne retrouve plus ma demande sur le forum, ai-je oublié de valider quelque chose avant de quitter le site ?

Vous faites sans doute allusion à votre autre demande.
Comme il y avait 2 fois la même demande, l'une des 2 a été modérée.
Sinon, vous pouvez voir la liste des demande récentes en choississant
Forum dans le bandeau en haut, puis
Derniers sujets actifs, tout en bas.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2019
IP :

Merci pour votre précision, cela est plus clair maintenant.

Par hazard auriez-vous un avis sur le problème qui me préoccupe.

Les ouvriers reviennent demain, et je vous avoue que je ne sais pas quoi penser de leur méthode.

Merci d'avance.

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

et merci pour les photos, mais le tracé montre une fixation dans le placo pas sur l'agloméré.

Le doute qui vous préoccupe reste malheureusement permis.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2019
IP :

Sous le placo, il y a bien deux plaques d'OSB de 1.5 cm chacune soit 3cm d'épaisseur.

null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@joey06000  a écrit :...
le mur mitoyen où sera posée ma cuisine fait l'objet d'une isolation phonique avec armature métalique de 9cm de profondeur, et du BA13, les parties supportants les meubles du haut font l'objet d'un renfort OSB,
au dessus de l'évier qui est situé dans l'angle de la cuisine avec sur le côté le mur maître et en fond la nouvelle structure, je souhaite mettre un chauffe-eau électrique d'appoint plat de 45 litres, qui sera caché dans un meuble haut de la cuisine, je pensais qu'ils allaient mettre des équerres dans le mur maître pour fixer le cumulus,

Bonsoir.
Je ne suis pas sûre d'avoir compri la configuration.

Voilà ce que je comprends

Présentation3.jpg

.

Pour le moment, au vu des photos, je ne vois pas (encore ?) d'osb sur le mur derrière l'évier.

Présentation4.jpg
De toutes façons, si mon dessin est bon, j'irais chercher le mur mitoyen derrière le doublage (schématisé en noir) avec 4 fixations au mur + le renfort osb ça devrait tenir.

Mais j'ai un peu tendance à assurer; peut être que mes précautions sont inutiles.
Confirmez ou infirmez mon dessin et la pose à venir d'osb et vous aurez sans doute d'autres avis.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir,

Si sous le placo il y a bien 3 cm d’OSB, je ne vois pas personnellement où est le problème pour fixer correctement un élément de 75 kg. Cela aurait été différent s’il n’y avait eu que le placo seul !

@+
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2019
IP :

bonsoir,

merci pour votre réponse, votre schéma est tout à fait juste, à l'emplacement du cumulus, sur la photo, nous ne voyons que le platre, mais dessous il y a l'osb de 3cm d'épaisseur, qui ne descendra pas plus bas, car vous l'apercevez peut être, il y a le compteur d'eau, et l'installation va démarrer de là.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2019
IP :

bonsoir,

d'après vous 75 kg sur un osb de 3 cm cela va tenir, ce matériau vieillit il bien ?

en plus des 75 kg va se rajouter le poids d'un meuble haut qui va le cacher.

merci pour votre avis.

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

3 cm d’épaisseur d’OSB c’est correct pour ce genre de fixation et ce poids. Sachant qu’il est souvent prévu de la simple planche de bois en renfort derrière le placo, celle-ci fixée sur les rails.

Maintenant, si vous êtes particulièrement inquiet (par nature) rien ne vous empêche dans ce cas d’exiger des fixations allant chercher le mur mitoyen en dur, c’est vous qui payer, c’est donc vous qui avez tous les droits pour décider de ce que vous voulez exactement.

@+
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Que les gars reconnaissent que de se fixer dans 3 cm d’OSB ça ira ok mais à contrario, s’ils prétendent qu’il n’est pas possible d’aller se fixer dans le mur mitoyen en dur, c’est faux !

Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2019
IP :

Merci pour vos réponses.

Je vais faire le point.

Cordialement.   

null
Contributeur
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour,

il me semblait avoir mis un com mais vu que je suis nouveau sur ce forum je ne retrouve pas la trace..beug informatique ou c'est moi qui beug lol

prendre son temps pour un résultat correct..vite et bien no possible...parole de plombier..
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 16-05-2017
IP :

rebonjour , sur les chantier pour fixer un meuble ou un cumulus on place une planche en pin  epaisseur environ 1,5cm que l'on coupe pour la visser sur les montants en acier qui recevront le placo et là vous êtes tranquille

prendre son temps pour un résultat correct..vite et bien no possible...parole de plombier..
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@joey06000  a écrit :
sur la photo, nous ne voyons que le platre, mais dessous il y a l'osb de 3cm d'épaisseur,

@mario34  a écrit :

rebonjour , sur les chantier pour fixer un meuble ou un cumulus on place une planche en pin  epaisseur environ 1,5cm que l'on coupe pour la visser sur les montants en acier qui recevront le placo et là vous êtes tranquille

Merci de répondre "utile".
Dans ce cas, un renfort est déjà posé.
3 cm d'osb valent bien 1,5 cm de pin.
Ne cherchez pas vos réponses "doublons" elles sont modérées pour la bonne tenue du forum.

En gros, pour une réponse correcte, prendre son temps pour TOUT lire et éviter les répétitions.
On en voit des choses sur les forums. En effet.

Bien cordialement. Eve.