Le Forum

65172 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: fuite évacuation de mon lavabo

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 06-02-2019
IP :

fuite évacuation de mon lavabo

Bonjour,

Je viens d’acheter une maison et l’évacuation de mon lavabo fuit. J’ai fait les contrôles d’usage : démontage, nettoyage des tuyaux sous le lavabo que vous voyez sur la photo, contrôle des joints tout semble correct…

En regardant bien d’où vient la fuite, j’ai constaté qu’elle venait directement de sous le lavabo quand j’étais en fort débit d’eau , au niveau de l’écrou gris que l’on sert juste sous le lavabo que vous voyez non vissé sur la photo 1. (car lorsque le débit est moindre, l’évacuation se fait facilement sans que le niveau de l’eau remonte)

Je l’ai laissé tel quel pour que vous vous rendiez compte de l’espace entre le tuyau et l’évacuation du lavabo lorsque je le monte juste sur l’évacuation qui part sous la maison car à mon avis, c’est de là que vient le problème : en effet, lorsque je visse cet écrou au lavabo, je dois tirer sur le tuyau qui s’incline de fait et donc quand je visse, au bout d’un moment, je pense que l’inclinaison est trop forte et l’écrou part légèrement de travers et c’est à cause de çà qu’à mon avis cela fuit.

Quelle solution avez-vous à me proposer ? un second joint dans l’écrou ? ou changer complètement le bloc d’évacuation du lavabo jusqu’à sa connexion à celui qui part sous terre que vous pouvez voir sur la seconde photo ? ou juste la partie grise sous le lavabo ?

Merci pour vos avis

cordialement

null
fuite-lavabo2.jpg
fuite-lavabo1.jpg
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour
Je pense que vous avez cerné le problème
Essayer avec un 2 em joint. Si ce n est pas satisfaisant il faut modifier la vidange, rallonger la partie verticale en mettant un manchon.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Je Bonjour,

L’ensemble siphon et raccord est incompatible pour une évacuation de lavabo. Il s’agit là d’un siphon adaptable sur groupe de sécurité de ballon d’eau chaude sanitaire. Il faut donc revoir tout le système d’évacuation de votre lavabo et y adapter en particulier un siphon pour lavabo.

Car si vous restez comme ça, l’eau finira toujours par remonter par ce siphon de type cloche pour évacuation cumulus.

@+

En photo le modèle de siphon pour lavabo.

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
AB2B10F9-B51C-470C-9041-EF123E1FAAF5.jpeg
Petit Nouveau
Inscrit le 06-02-2019
IP :

merci pour le retour, du coup, il faut que je change l'ensemble siphon/bonde (partie blanche haute sous le lavabo) et le tuyau gris d'evcuation juste en dessous ? c'est bien ca ?

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Pas besoin de changer toute la bonde, il faut visser directement un siphon de lavabo sur le filetage de la bonde existante du lavabo puis ensuite rattraper le tube gris plus bas qui repart vers le sol, ceci à l’aide de 2 coudes 1/4 + petite coupe pvc à la dimension correspondante et colle.

@+
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Pour lavabo tout est en 32 mm. siphon et tube PVC.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Par contre si vous voulez avoir la possibilité d’obturer le fond du lavabo pour pouvoir le remplir, il vous faudra changer la bonde existante et opter pour une bonde à système clic clac. A moins que la bonde actuelle soit déjà équipée d’une tirette montée sur un axe.
Petit Nouveau
Inscrit le 06-02-2019
IP :

ok merci pour ces précieux conseils. c'est la pièce que vous avez mis en photo dans un post ci-dessus. c'est  bien cela ?

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Encore moi, désolé ! ☝️En observant bien le dessous de la bonde, je n’ai pas l’impression que celle-ci soit bien serré contre le lavabo, on dirais qu’il y a comme un petit espace visible dans un genre de mastic alors qu’en principe c’est un joint qui fait étanchéité à cet endroit. Curieux bricolage cet ensemble de montage ! !...
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Oui, la photo dans le post ci-dessous, représente bien un siphon spécial lavabo en 32mm.
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Possibilité aussi de poser un siphon de manière déporté comme la photo jointe.

Dans ce cas le siphon est décalé par rapport à la sortie de la bonde du lavabo cela permet le dégagement de l emplacement sous le lavabo.

Peut-être pourriez vous avec ce type de montage, mieux rattraper le pvc gris existant plus bas, à voir...

552373C7-91BB-47A6-BB43-77CFE12BECCC.jpeg