Le Forum

66810 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

evacuation eau PVC baignoire + WC

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2002
IP :

Il y a 3 mois, nous avons installé une salle de bains à l'étage WC, 2 vasques + baignoire. Il s'avère qu'au fur et à mesure de l'utilisation de la baignoire l'eau ne s'évacue quasiment plus. pour information, l'ensemble est raccordé a l'évacuation des toilettes. Si je fais coulé l'eau dans la baignoire en enlevant la bonde l'eau remonte dans la baignoire et stagne. Le siphon n'est pas bouché. est-ce un problème de pente ou (comme me l'a dit un plombier)peut-être est-ce un problème d'air à la sortie de ma baignoire ?
merci de me donner des idées à ce sujet.
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2002
IP :

Bonjour Maiwen,

pour pallier le manque de désarmorçage induisant la non évacuation de votre siphon de baignoire, la pose d'un aérateur à menbrane permettra la bonne évacuation des eaux de la baignoire.
Il faudra le placer en bout de canalisation et à une hauteur supérieur à l'évacuation des vasques.
Il faudra donc raccorder un T de la section du pvc utilisé pour l'évacuation des eaux avec un retour en L pour positionner en hauteur l'aérateur réf 56174895 à environ 15,95 Euros.
La pente d'évacuation est bien sur aussi à vérifier , mais même très faible le niveau devrait descendre c'est pourquoi l'utlisation de cet aérateur est utile,
à bientôt.
Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2002
IP :

bonjour emmanuel,

merci de ton aide. Mais si je mets un aéarateur, je ne risque pas des remontées d'odeur avec les WC dans la salle de bains ou dois-je faire un trou dans le mur pour donner sur l'extérieur? je te fais le dessin de mes evacuations pour que tu me précises ou mettre mon aéarateur
====wc=====vasque=====vasque======baignoire
Quand tu me parles de la hauteur, est-ce plus haut que la bonde de mes vasques? merci beaucoup de ta réponse
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2002
IP :

Bonsoir Maiwen,

L'aérateur cité a une menbrane qui au repos obture celui-ci et empêche la sortie des odeurs.En fonctionnement lors d'un écoulement la menbrane se lève et laisse entrer l'air pour assurer la ventilation de la canalisation et éviter ainsi le désamorçage des siphons .
l'aérateur en face du plan que vous présenter se place au dessus de la hauteur des bondes des vasques et il sera placer en bout de cannalisation juste après votre baignoire
contre le mur .
Aucun besoin de percer celui-ci,
à bientôt.
Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2002
IP :

Bonsoir emmanuel,

je te remercie a nouveau de tes explications et de ton aide.
juste pour information et afin que je deviennes incollable sur le sujet Pourquoi y a t il besoin d'un aérateur, y a t il un phénomène physique qui se produit au bout d'un certain temps puisque au début de l'installation je n'avais pas ce problème.
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2002
IP :

Bonjour Maiwen,

Le phénomène physique provient de l'appel d'air fait par la menbrane de l'aérateur qui favorise l'écoulement de l'eau.
En vérification la pente d'écoulement de la baignoire est à ajouter , si celle-ci a par exemple une pente légérement inverse, le phénomène seul ne pourra pas se régler uniquement à l'aide de l'aérateur.
Il faudra retravailler l'écoulement .Ne pas perdre de vue que c'est avant tout la première étape avant la pose de l'aérateur,
à bientôt.
Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2002
IP :

bonjour emmanuel,

merci beaucoup et à bientôt
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

Avez-vous une ventilation haute de votre tuyau de WC ?
Normalement, vous devez avoir un tuyau PVC de diamètre 100 qui assure une mise à la pression atmosphérique de votre tuyau d'évacuation avec sortie en toiture.
Vous pouvez également vérifier avec un niveau que vous avez une pente de 3cm au mètre pour votre tuyau d'évacuation de vasques.
Participant
Inscrit le 25-09-2002
IP :

ou bien ya que le gros tuyau de 100 soit bouche. le regard
ki ya a l' exterieur peut donner l' info.
un caillou jete par un gosse dans ce genre de passage ?
Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2002
IP :

bonjour,

non je n'ai pas en prolongement de mon tuyau des wc une sortie extérieure. Pourquoi doit-il y avoir une mise à niveau de la pression atmosphérique dans les tuyaux ?
Est-ce que si j'augmente la pente de mon évacuation baignoire, suis-je quand même obligée de mettre une arrivée d'air ? Je précise que c'est une installation faite par un ammateur pas un plombier et que l'ensemble est raccordé à un deuxième wc au RDC. merci à toi
Highlighted
Inscrit le 08-04-2002
IP :

Il faut mettre la conduite raccordée à l'extérieur pour mettre l'intérieur du conduit à la pression atmosphérique. Lorque l'on tire la chasse d'eau, il y a une surpression dans un secteur et une dépression dans un autre.
Mettre le tuyau des eaux usées évite d'avoir des syphons qui se vide par exemple et l'entrée de mauvaises odeurs.
Inscrit le 08-04-2002
IP :

A mon domicile, et c'est vrai ailleurs aussi, le tuyau PVC eaux usées part de la dalle en béton du sol RdC et va directement dans le faux grenier où il est mis à l'air libre grace à une tuile à douille.
Au niveau de la dalle du premier, vient se déverser dans ce tuyau diamètre 100 un WC, une baignoire, un lavabo et tout s'écoule sans problème.
Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2002
IP :

merci pour toute ces infos et à bientôt
Petit Nouveau
Inscrit le 22-12-2002
IP :

Bonjour

A mon domicile le tuyau d'évacuation en PVC eau usée s'arrete au plancher du faux grenier a sa verticale il y une tuile à douille mais pas de lien entre les 2

Dois fire un raccordement et quel conduit utiliser pour cela

Merci de votre aide
Participant
Inscrit le 25-09-2002
IP :

faut regarder quel diametre fait le tuyau d' arrivee jusqu' au grnier, puis de prendre un manchon pour prolonger ce tuyau jusqu' a la tuile de sortie. ca doit etre du 100 ou 150 ou autres ...
Participant
Inscrit le 25-09-2002
IP :

mais si le tuyau est a 20 ou 30 cm de la tuile, ce n' est pas necessaire de le faire. c' est juste un conduit de prise d' air pour la chasse d' eau du wc pour ne pas vider les syphons des lavabo et baignoire ou douche.
ceci peut provoquer des remontees d' odeur, car les syphons sans eaux laissent passer les odeurs.
c' est le systeme des vases communiquants
Participant
Inscrit le 25-09-2002
IP :

raccorder ce tuyau a la tuile evite quand meme la pollution interieur.
Inscrit le 08-04-2002
IP :

Il faut que le tuyau "d'aération" des eaux usées soit au plus près de la tuile à douille. Vous devez donc "rallonger" votre tuyau en utilisant un manchon d'accouplement et un morceau de tuyau du même diamètre, en général du diamètre 100 mm.
Le tuyau peut être à quelques centimètres de la tuile à douille. Il n'est pas prévu qu'il s'emboite dedans.
L'intérêt est de rendre plus efficace l'aération de votre conduit et d'éviter que les mauvaises odeurs (parfois acides ou basiques) n'envahissent le faux grenier et ne s'incrustent dans les solives et la charpente.