Le Forum

68798 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

cuve évier se vide très lentement

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-10-2019
IP :

cuve évier se vide très lentement

bonjour à tous,

voilà, j'ai monté un évier avec deux cuves; l'une se vide normalement (celle de gauche, la petite), et l'autre (celle de doite, la grande), se vide très lentement.

tout est nettoyé et propre.

je ne voit pas d'ou cela peut venir.

une idée ?

merci à vous

null
20191004_072942.jpg
20191008_072848.jpg
20191008_072924.jpg
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: cuve évier se vide très lentement

Bonjour, peut-être le nombre de coudes équerres, privilégier les 2x45° au coude équerre.

A+..............gédé

Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour, 

Il est difficile de comprendre pourquoi celui de droite ne s'écoule pas normalement, j'aurais plutôt dit celui de gauche, d'autant que l'évacution se trouve dans le prolongement de la bonde de droite.

Peut être un mauvais montage, Les tuyaux coulissants ne seraient-ils pas trop longs et de ce fait ferait un barrage interne à l'écoulement ?

Tuyaux coulissants de réglage en profondeur :voir flêche rouge

evac 2 eviers.png

A+

Radiator
Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

a mon avis vous auriez dû privilégier l'évacuation de la grande cuve (celle ou ily a le trop plein) au niveau raccordement , c'est à dire faire le branchement sur la vidange PVC ...cordialement

si mes conseils déplaisent à certains participants peu importe ...mes realisations dans le BTP parlent pour moi
Highlighted
Super Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bonsoir.
Ce ne sont vraisemblablement pas les coude à 90° : les deux ont les mêmes et ne réagissent pas pareil.
N'auriez vous pas un problème de pente ?
Si on se fie à la photo (mais est-elle fiable ?) le bac de gauche s'écoule avec une honnête pente, pour celui de droite l'écoulement est à minima horizontal, sinon à pente légèrement inversée. Ce n'est pas trop conseillé.

Le bonheur est dans le pré. Mais quand on n'aime ni l'herbe, ni les ruminants ?
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

@mario34  a écrit :

bonjour , 

a mon avis vous auriez dû privilégier l'évacuation de la grande cuve (celle ou ily a le trop plein) au niveau raccordement , c'est à dire faire le branchement sur la vidange PVC ...cordialement

Re,

Le bac de droite est plus bas que celui de gauche, à mon avis, le montage avec évac sur la droite est correct, faire l'inverse créerait une contre pente à l'écoulement pour le bac de droite. 

Cdlt

Radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-10-2019
IP :

la photo représente bien ce qu'il y a sous l'évier.

il y a une légère pente partant du bac de gauche, et c'est effectivement horisontal à partir du bac de droite, mais que puis-je y faire ? le kit complet a été acheté comme ça chez LM...

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-10-2019
IP :

'ai essayé de mettre au plus loin, pour que les tuyaux rentrent à peine, et c'est pareil.

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-10-2019
IP :

je ne vois pas comment faire ça, avec le kit que j'ai ?

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-10-2019
IP :

pour info, c'est la petite cuve (celle de gauche) ou est branché le trop plein

j'ai peut-être inversé les deux cuves, mais est-ce si gênant ?

null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Vous avez je pense un système Nicoll 0224045, avec commande manuelle pour le bac gauche.

Est-ce que le fait d'ouvrir la commande manuelle, durant la vidange du bac de droite (à écoulement faible) augmente le débit de vidage ?. Car le fait d'ouvrir à gauche, permet une mise à l'air et donc favorise l'écoulement.

A+

Radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-10-2019
IP :

non, cela ne fonctionne pas mieux.

pour info, en plus de couler lentement, le fait de faire couler de l'eau dans le bac de gauche fait remonter cette même eau dans le bac de droite !

je pense essayer ça; qu'en dites-vous ?

null
Capture.JPG
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-10-2019
IP :

ou comme ça ?

null
Capture2.JPG
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-10-2019
IP :

bon, après avoir cherché toutes les possibilités sous l'évier, il s'avère que j'ai trouvé de gros morceaux de pate blanchâtre dans les canalisations... il faut dire que j'ai près de 40 mètres de tuyau PVC diamètre 50 qui court autour de la maison dans le vide sanitaire !

passage du furet, et bingo: l'eau coule maintenant normalement !

merci à tous pour votre aide.

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-12-2019
IP :

Bonjour nono_sax,

j'ai moi aussi un problème de canalisations qui se bouchent avec une pâte blanchâtre, au sous-sol.

J'ai une pompe de relevage pour évacuer l'eau vers l'extérieur, que je suis obligée de débrancher pour passer un coup de furet, une fois tous les 6 mois.

A chaque fois c'est cette espèce de pâte qui fait des bouchons, mais je ne sais pas d'où elle vient.

Avez-vous une idée de ce que c'est ?

null
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@Karine_Z  a écrit :

A chaque fois c'est cette espèce de pâte qui fait des bouchons, mais je ne sais pas d'où elle vient.

Bonsoir, quelle est le mode de production d'eau chaude?

A+..............gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-12-2019
IP :

Chaudière à gaz.
Je dois dire que je la soupçonnais. Ce serait donc elle la responsable ?
null
Highlighted
Super Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

thinking

not_talking

roll

Je dirais, mélange de savon, de lessive poudre et de détritus divers (dont cheveux qui retiennent le reste)
plus éventuelle mauvaise pente des tuyaux ne favorisant pas l'évacuation du tout.

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

@gédé  a écrit :

Bonsoir, quelle est le mode de production d'eau chaude?

A+..............gédé

Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez-lui que ce sont des amateurs qui ont fait l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic. La suite, on la connait tous.
1A22CEC2-31EC-446C-8F95-F130AF867B14.png
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@Karine_Z  a écrit :
Chaudière à gaz.
Je dois dire que je la soupçonnais. Ce serait donc elle la responsable ?

Bonsoir,

Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez-lui que ce sont des amateurs qui ont fait l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic. La suite, on la connait tous.
EE7278DF-4CF1-4931-B1B5-0FDC0A29AD7D.png
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-12-2019
IP :

@cuculapraline, pas de cheveux ni de lessive en poudre ni de savon. Ce sont l’évier de la cuisine, le lave vaisselle et le lave linge qui s’évacuent dans cette canalisation. Nous nous lavons les mains avec un liquide vaisselle utilisable pour les mains. Et d’ailleurs je ne retrouve rien de tout ça quand je démonte la pompe pour passer le furet. Juste ces espèces de caillots blancs et friables.

@Andre92, J’ai pensé à la chaudière car elle est reliée à cette canalisation, je suppose pour évacuer de possibles déchets liés à son fonctionnement.
Mais je ne connais rien aux chaudières, mes suppositions sont peut-être extravagantes.
null
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir Karine_z,

Pardonnez mon humour ! J’attends tout comme vous, une réponse ou un avis de Gédé suite à la précision que vous avez donné. Je suis là aussi pour continuer d’en apprendre !...

Bien cordialement.

@+

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@andré92  a écrit :

J’attends tout comme vous, une réponse ou un avis de Gédé

Bonjour, je n'ai pas de réponse précise à apporter au problème, n'ayant pas de chaudière, seulement une précision pour le correspondant qui aura la solution. Je faisais seulement un rapprochement avec une production d'eau chaude par le soleil alimentant ma douche de jardin, il se forme beaucoup de cette matière en provenance du tuyau sur le toit, j'ai posé une douchette "anti-calcaire" mais je dois rincer tout ça deux à trois fois par saison, voilà, rien de plus en précision, désolé !!!

A+................gédé

Highlighted
Super Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

Oupssssss !
Je n'avais pas capté que ce n'était pas un chauffe eau.

Quelle est la pente de votre tuyau d'évacuation ?

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-12-2019
IP :

Bonjour @cuculapraline,

Lessive liquide savon noir et savon de Marseille de la marque Briochin.

Pour la pente, elle ne me semble pas très prononcée, mais je suppose qu’elle respecte la norme.
Quelle pente faudrait-il selon vous ?
(J’ai un tuyau qui court le long du mur jusqu’à la pompe sur un peu moins de 8 mètres)
null
Highlighted
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour ,

le minimum pour une pente d'évier c'est 1 cm par metre ce qui fait entre le début de la pente et la fin 8 cm .cordialement

si mes conseils déplaisent à certains participants peu importe ...mes realisations dans le BTP parlent pour moi
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

S'il s'agit d'une chaudière à condensation, dans ce cas l'eau qui s'évacue en permanence (goutte à goutte) est chargée d'acide carbonique (H2CO3). Une combinaison avec d'autre produit contenu dans les eaux usées peut amener à un dépot de bicarbonate. Il est toujours préférable d'évacuer cette eau acide par une conduite séparée.

Autre solution, utiliser un neutraliseur de condensats, mais bon à l'utilisation c'est pas donné.

Vour pouvez aussi vous contenter de votre nettoyage périodique.blushing

Cdlt

Radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-12-2019
IP :

Bonjour Mario34,
Merci pour votre réponse. A vue de nez le minimum est respecté smile
Mais nous devrions peut-être aller au delà du minimum pour limiter le problème ?
Existe t il un maximum ?
null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-12-2019
IP :

Bonjour Radiator,
Il me semble bien qu’il s’agisse d’une chaudière à condensation en effet.
Merci pour ces informations, cela devrait nous orienter afin d’opter pour la meilleure solution.

Et merci à tous pour vos contributions smile
Joyeuses fêtes de fin d’année
null
Highlighted
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

pour repondre a votre question il n'y a pas de limite pour une pente le principal est que l'eau s'ecoule....passez de bonnes fetes

Highlighted
Super Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bonjour.
https://www.leroymerlin.fr/comment-choisir/tout-savoir-sur-evacuation-des-eaux-usees.html

"

Il faut également prévoir une pente suffisante pour permettre un écoulement facile . Si l'évacuation est assez courte (moins de 2 m) , la pente peut être limitée à 1 ou 2 cm/m . Au-delà de 2 m en revanche, la pente peut atteindre 2 à 3 cm/m .

Le tableau ci-dessous indique les évacuations adaptées à chaque situation."

Capture.JPG