Le Forum

65168 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Système d'évacuation sur chute séparé

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2019
IP :

Système d'évacuation sur chute séparé

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser mes plans pour le système d'eau usées et je me pose une question.

J'ai vue que l'on devait mettre une ventilation principale sur les chutes lorsque plusieurs point d'eau sont sur la même chute. Or ce que je prévois de faire c'est d'avoir une chute séparé pour chaque point d'eau car ils ne seront pas proche les uns des autres. Je compte rassembler toutes les chutes sur la partie horizontal juste avant la sortie du vide sanitaire et partir sur un tuyau en 100 ou 125 jusqu'au TAE. Dans cette configuration ai je besoin d'une ventilation sur la toiture ou autre part et sur quelle chutes.

Merci de votre aide.
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Système d'évacuation sur chute séparé

Bonjour,

Joignez votre plan afin d’avoir une meilleure comprehension de votre installation d’assainissement.

@+
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2019
IP :

Oui pardon j'ai oublier de le mettre, le voici eau.PNG

Il y aurais en rdc un WC, une douche, un lavabo, un lave linge, un lave vaiselle et le ballon. 

A l'étage il y aurait un WC et une baignoire. la conduite descendrais par l'isolation du mur.

L'ensemble des conduites serait raccorder dans l'angle sud-est, pour partir sur une conduite en 100 ou 125 mm vers le conduit de TAE de la ville.

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

une décompression est impérative pour les WC, vu le fonctionnement de l'écoulement

pour le reste si les tuyauteries sont en 40, elles devraient avoir un écoulement gravitaire, peu susceptible de désordres mais cela va dépendre de la façon dont vont se faire les raccordements sur la conduite principale en 125 minimum  >> T unitaires

faites un plan de cette partie

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Dans ce cas, si toutes les chutes sont raccordées indépendemment sur le collecteur en 100 ou 125, c'est ce dernier qui devra être remonté du coté opposé à l'évacuation du tout à l'égout en ventilation primaire jusqu'en toiture dans le même diamètre.

80 mm pour les WC, s'agit-il du diamètre intérieur ou extérieur et font-ils plus de 1ml de longueur chacun ? Sachant que le diamètre minimun intérieur doit être de 60 mm pour une évacuation égale ou inférieur à 1 ml et de 77 mm si longueur supérieur à 1 ml.

L'évacuation du GS du ballon d'ECS doit s'effectuer en 32 mm. 

@+

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

Par longueur, il s’agit de la longueur de tuyau d’évacution du WC.

A noter que la ventilation primaire suggéré à partir du collecteur en 100 ou 125 projeté permettra de ventiler que le collecteur principal mais pas chaque canalisations annexes spécifiques aux sanitaires.

En conséquence, pour améliorer les évacuations notamment des WC en particulier, il serait judicieux de créer également pour ces points d’eau des ventilations secondaires, soit par remontées des chutes toujours dans le même diamètre que l’évacution pour chacune d’elles et pour éviter plusieurs sorties en toiture, ces remontées peuvent rejoindrent et se raccorder sur la VP principale par exemple au niveau des combles avant la sortie de toiture de la VP principale.

Ou à défaut si trop de problèmes de parcours de ces remontées, installer des clapets aérateurs toujours dans le même diamètre que l’évacution et ceci aux droit de chaque WC. Sachant que ce type d’accessoire est moins performant que les ventilations classiques de toiture ouvertes en permanence à l’atmosphère.

@+

Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2019
IP :

Impossible de mettre une remontée au niveau du WC du bas car à l'étage il y a une pièce à ce niveau.
Au vue de ce que vous m'avez dit je vais retravailler sur mon réseau d'évacuation se soir et vous proposé une nouvelle copie 😅.
null