Le Forum

67306 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Radiateur ancien sans reglable de chaleur

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 10-10-2019
IP :

Radiateur ancien sans reglable de chaleur

Bonjour,

Je suis dans un appartement avec chauffage collectif, le radiateur n'es pas reglable par default. J'aimerai savoir si je peux mettre un volant sur le tuyau qu'on voie au dessus du radiateur, il a un emplacement care qui ressort du tuyau, pour regler le chauffage ou si c'est pour la purge ?

Quel type de volant je peux mettre j'ai du mal a trouver ce qui peux se fixer sur ce type de model ?

20190403_190727.jpg20190828_115906.jpg

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, s'agissant d'un chauffage collectif et que vous ne pouvez pas modifier le réglage c'est que vous ne devez pas y toucher mais en faire part au syndic qui va faire intervenir la société de maintenace.

A+.............gédé

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

La photo est prise de trop loin, mais on peut quand même apercevoir une vanne, il vous manque seulement le volant.

Il faut mesurer la dimension du carré (6, 7 ou 8 mm), ensuite vous trouverez la tête de robinet correspondante, souvent disponible en GSB.

Maintenant, comme dit par @gédé , on peut  se demander pourquoi l'absence de volant ?

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 10-10-2019
IP :

Merci pour vos reponse, j'ai contacter le syndic pour savoir si je peux mettre un volant.

Peut-on trouver des volants de style ancien qui irait avec le radiateur ?

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

a defaut de trouver un volant, vous pouvez toujours vous servir d'une clé plate /pipe ...attention en manoeuvrant ce robinet qui date ...il peut se produire une mini fuite au niveau du presse étoupe (dans ce cas le resserrer légèrement )

cordialement

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, on voit deux radiateurs aux mêmes conditions, qu'en est-il des autres?

A+..............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 10-10-2019
IP :

Sur la photo c'est le même radiateur, il y a un autre petit radiateur en fonte dans une autre piece mais je n'ai pas de photo je vais aller prendre une photo ce soir et je l'enverrai sur les forums demain, je prendre aussi une photo du premier radiateur de plus près.

D'apres un voisin le systeme de chauffage serait a vapeur.

merci !

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@gédé  a écrit :

Bonjour, s'agissant d'un chauffage collectif et que vous ne pouvez pas modifier le réglage c'est que vous ne devez pas y toucher mais en faire part au syndic qui va faire intervenir la société de maintenace.

A+.............gédé

Bonsoir,

il ne s'agit pas, de ce que j'ai pu lire, de modifier quelque réglage, mais de pouvoir fermer plus ou moins l'arrivée afin de réguler "à l'ancienne" la température de la piècebeat_up

Une simple poignée de radiateur avec  une empreinte carrée permet ce réglage. Reste que vu l'âge du radiateur, il y a fort à parier que la poignée  a cassé. Sans doute depuis elle est grippée, mais c'est sans gravité une ou deux gouttes d'huile (si vous n'avez rien d'autre) feront l'affaire.

Pour finir, sachez qu'il existe des poignées de radiateur universelles, c'est bien pratique pour qui ne dispose pas de pied à coulisselove struck

A bientôt

poignée universelle.jpg

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Débutant
Inscrit le 10-10-2019
IP :

Intaller un bipass sur chauffage monotube

Bonjour, J'ai besoi de votre aide urgent car l'hiver approche!!! J'ai acheté une maison il y a un mois et je suis en renovation. Je dois changer les radiateurs, mon systeme de chauffage est en mono-tube. 

L'eau sort de la chaudiere par un seul tube, rentre dans le premier radiateur, resort par un deuxieme tube qui va au deuxieme radiateur, et ainsi suite usqu'à que ça revient à la chaudiere par le dernier radiateur du circuite, j'en ai 7 radiateurs en total. 

Je veux acheter des radiateurs qui sont l'entré d'eau en haut et la sortie en bas, je voudrais donc mettre un bi-pass pour pouvoir reguler la pression de chaque radiateur individeullement. 

Alors quel type de bi-pass doit je mettre? Je vous joint une photo de mes radiateurs actuelles et l'intalation que j'ai. 

J'ai reagardé sur internet mais tous les systeme bypass que je trouve l'entré d'eau est par le tube de droit alors que sur mon instalation, l'entré d'eau arrive par le tube de gauche et repars par celui de droit. 

Comment dois-je faire s'il vous plait? 

Merci

null
IMG-20191010-WA0002.jpg
IMG-20191010-WA0004.jpg
IMG-20191010-WA0003.jpg
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: Intaller un bipass sur chauffage monotube

Bonjour @yudileiva ,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

Et ouvrir un nouveau sujet aurait été préférable, mais bon....

Les kit thermostatiques monotube corespondent à ce que vous recherchez. Il faudra néanmoins faire une reprise sur le tube de gauche afin qu'il soit dans l'axe l'entrée du bipass.

Je ne sais où vous en êtes dans votre rénovation, mais ma réflexion première sera de dire: faut il conserver un système monotube, ou bien passer à un système bitube bien plus simple à régler?

Car, il serait, à mon sens, dommage de s'aquérir de ces kits assez coûteux, pour le regretter par la suite.

A vous de voir

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Débutant
Inscrit le 10-10-2019
IP :

Bonjour @tertov 

Je vous remercie bcp de votre reponse et votre aide, en effet je suis en travaux actuellement mais financierement je peux pas me permettre d'installer un systeme bitube tout suite, puis on a un projet de passer à l'electrique plus tard donc on prefere une solution inmediate un peu moins cher. 

J'ai trouvé ce produit qui semble correspondre à mon type d'intalation puisque l'arrivé d'eau est à gauche et la sortie à droite comme sur mes tubes qui vienent du sol. 

Vous pensez que c'est correct ce produit là pour moi?

Si je ferme le robinet sur l'un des radiateurs, les autres vont eux continuer à fonctionner? 

C'est possible d'adapter un robinet thermoesthatique dessus?

Je vous joint le lien du site où j'ai trouvé ce produit.

Merci

https://www.bricozor.com/robinet-equerre-thermostatisable-strong-monotube-4-voies-r436tg-giacomini.h...

null
corps-de-robinet-thermostatique-equerre-monotube-a-4-voies-r436tg-giacomini-square-1000x1000.jpg
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

le produit que vous citez, est pour une alimentation par le hautapplause

Il faudra de toute façon, modifier le tube de gauche qui sort du sol...

Et si vous commenciez par choisir un modèle de radiateur, cela permettrait de mieux choisir le bipass.

A bientôt

Petit Nouveau
Inscrit le 10-10-2019
IP :

Bonjour,

Oui le but est juste de réguler le radiateur. Il y aussi un deuxième radiateur en fonte plus petit, je suis passé voir hier soir, le premier chauffe à fond et l'autre ne semblent même pas "allumer", il est complètement froid, il ne semble pas y avoir de système de réglage dessus comme sur le premier. En bas il y a juste une tête de vis qui d'ailleurs est à moitié dévisser. J'ai rajouter des photos du deuxieme radiateur

20191010_184221.jpg20191010_184301.jpg

null