Le Forum

70843 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Problème VMC

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Problème VMC

Bonjour à tous.

Je viens vous demander un peu d'aide, car je suis en location dans une maison des années 80 et je rencontre un problème avec la VMC, enfin je suppose...

De manière aléatoire (cela ne le fait pas tous les jours), j'entends un ronronnement grave ou vibration, un genre de Boouu..Boouu...Boouu...ça s'arrête, ça recommence, ça peut le faire toute la journée ou pas, plus ou moins fort, pas du tout pendant plusieurs jours. J'ai déja regardé dans les combles, le caisson est posé sur la laine de roche et non suspendu.

La VMC est de manière générale assez bruyante et la maison humide, j'ai déja fait le test de la feuille de papier toilette sur les bouches d'aération, la feuille tient tout juste...

A votre avis, à quoi cela peut être dû?

Et seconde question, même si je me doute un peu de la réponse, il n'y a rien qui indique quel peut

être le fusible de la VMC sur la tableau électrique?

Merci beaucoup d'avance wink

Tableau électrique.jpgTableau électrique 2.jpg

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Je pense que le bloc d’extraction dans les combles aurait probablement besoin d’être nettoyé voire même remplacé. Cet élément nécessite un entretien périodique qui n’est quasiment jamais réalisé. Passer un petit coup d’aspirateur aussi dans le bouches d’extraction souvent bien encrassées ne fait pas de mal non plus.

Il est en effet toujours préférable que le caisson d’aspiration soit suspendu plutôt que posé sur la laine de verre et encore moins sur les solives car là, les bruits de vibration seraient amplifiés.
Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Pour ce qui est de l’interrupteur, je laisse le soin aux électriciens d’apprécier sa présence ou non au niveau du tableau de répartition.
Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Merci pour ta réponse @andré92 !

Est-ce que tu sais si c'est à la charge du propriétaire ou du locataire?

null
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Tout dépend de ce qui est précisé ‘ au contrat de location.

Le remplacement du bloc d’aspiration devrait être a la charge du proprio mais encore faudrait-il qu’il soit reconnu comme véritablement HS ou ayant fait son temps.

Quand à son entretien, il y a des chances que ce soit à la charge du locataire sauf dans le cas d’un nouvel entrant et par conséquent le logement doit être exempt de tous défaut dès l’entrée dans les lieux.

@+
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

pas grand chose à ajouter suite à la réponse de nôtre ami @andré92 , le caisson est sans doute en fin de vie.

Pour ce qui est de trouver sur quel circuit il est raccordé, ce devrait être du 10 ou du 2 A.

Suffit de baisser les portes fusible un à unet d'écouter la VMC s'arrêterhugs

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-07-2020
IP :

[ modifié ]

Merci.

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Autre petite question, est-ce grave pour le moteur de la VMC de fermer une bouche d'extraction dans une pièce? Celle des WC est très bruyante par exemple chez moi.

null
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Non, mais ça risque simplement d’augmenter le bruit sur les autres.

@+
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

il est préférable de mettre un piège à sons

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Merci 😉
null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Bonsoir à tous.
Je reviens vers vous car après avoir trouvé le fusible et donc avoir arrêté la VMC le ronronnement se produit toujours! Alors je ne comprends pas du tout...La VMC n'est plus du tout alimenté donc ce n'est pas possible que cela provienne de celle-ci? Celle s'entend dans toute la maison mais surtout dans la sdb, la VMC est juste au dessus. A votre avis cela peut venir de quoi?
null
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

je présume que le vent s'engouffre dans la gaine d'extraction et cela entraîne la turbine qui plus est dans le sens inverse

A vérifier

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Ok @tertov mais qu'est-ce qui produirait le ronronnement lorsque la VMC tourne?
null
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

suffit de relire mon message précédentapplause

Quelque chose vous échappe?

A comprendre

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Ce que je voulais dire c'est que je comprends l'entrainement de la turbine par le vent lorsqu'elle est arrêtée mais pas quand elle tourne déjà.
Ce matin le ronronnement s'est produit et j'ai coupé l'électricité dans toute la maison et ça continue...moins fort mais ça continue.
null
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

On porrait juste penser que le bruit vient d'ailleurs. Bonjour.
L'avez vous envisagé ?
Ce n'est peut être pas votre VMC la coupable.

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Oui je l'ai envisagé mais on l'entend assez fort au dessus d'une chambre et de la salle de bain et la VMC est juste au dessus. Maintenant est-ce que le fait de suspendre la VMC suffirait, la changer carrément ou est-ce juste le vent qui s'engouffre dans la turbine et les gaines...et la il n'y aurait rien à faire...
null
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Si la VMC est accessible, débrancher provisoirement les gaines du bloc d’aspiration pour le moins la grosse gaine de sortie de l’air vicié, située entre le bloc et la tuile à douille. Puis coupé à nouveau le courant pour que le groupe d’aspiration ne soit plus alimenter en électricité et observé ou écouté le résultat. Si rien de changé, c’est que le bruit viens forcément d’ailleurs !

@+
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-07-2020
IP :

La VMC est difficile d'accès malheureusement, il faut passer par une trappe à l'étage et on se retrouve avec trés peu de hauteur, juste sous la toiture. J'ai jeté un oeil une seule fois. Mais je regarderai à nouveau quand ça se reproduira. L'idée du vent qui s'engouffre me parait probable, par contre ce matin et hier matin quand ça s'est passé le vent était assez faible, ça peut quand même générer un ronronnement assez fort? Il n'y a pas de clapet? Et sinon on m'a suggéré que ça pourrait aussi venir de la tuyauterie d'eau???
null
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Les tuyauteries d’eau chaude peuvent émettre des bruits suite à des phénomènes de dilatations, idem pour les canalisations d’évacuation en PVC lorsque l’eau chaude s’évacue à l’intérieur.

@+