Le Forum

71896 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Poêle à bois

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 12-10-2020
IP :

Poêle à bois

Bonjour,

Je vais prochainement acheter une maison avec un poêle à bois de marque supra Denver 10kw

N’y connaissant rien à ce type de chauffage, j’aimerai avoir des renseignements voulant l’utiliser en chauffage seul.

Questions bêtes :
doit on mettre des bûches tout au long de la journée ? Combien ?
Comment obtenir la température souhaitée ?
Doit on l’éteindre lors d’une absence ?

Merci pour votre aide
.
Highlighted
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 26-09-2003
IP :

Re: Poêle à bois

[ modifié ]

Bonsoir

bienvenue sur ce site

La question est complexe , le bois est le plus complique des combustibles a bruler

Trop de parametres interviennent

Pour commencer, Il faut du bois sec, moins de 20% d' humidité , 

S assurer que le conduit a été ramonné

Pas de resineux

Arreter la VMC par securité

Surtout , allumer par le haut , ce qui permet de prechauffer le conduit  et de garder la vitre propre

Apres , faut charger en bois et regler le tirage selon les besoins

Une video pour la procedure

https://www.youtube.com/watch?v=TqvR0gGTY4k 

1 kg de bois au depart suffit ,

Je ne mets pas d' allume feu , juste une boite a fromage ou une demi boite a oeufs , ca demarre aussi bien

La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage. L experience est le nom que l''on donne a ses erreurs
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

La corvée de bois aussi, puis le stockage, etc... Ne pas appréhender non plus de se lever au moins une fois la nuit pour recharger car sinon sur le petit Matin ça risque de cailler " grâve"
Selon où est situé la poêle et /ou comment est conçu la maison, il est bon de savoir que la chaleur est particulièrement concentrée du proche de l'appareil et que celle-ci ne dispose pas de "petites jambes" pour aller chauffer correctement les autres pièces situées soit au fond du couloir, soit pour monter les escaliers pour les pièces à l'étage. Il faudra forcément des moyens de chauffages complémentaires et une bonne isolation particulièrement dans le cas de radiateur électrique.

Chauffage d'agrément oui certainement mais chauffage principal, je pense que vous en reviendrez assez vite.

Cdlt.
Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Inscrit le 26-09-2003
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

Chambre a l'etage , en general ce n' est pas le probleme mais faut pas avoir un plain-pied

Apres , tout depend du prix du bois , de la recup possible ect ......

Une independance energetique a ne pas negliger

Le chargement n' est pas automatique , j' en conviens

Ca fait de la poussiere , 

Ca ne tient pas tj toute la nuit mais qq braises et ca repart sans que ca caille de trop

Bien sur , ca demande de la presence , le tirage qui varie  etc..

C 'est un choix personnel , plusieurs criteres sont a analyser 

Pour un retraité comme moi , ca le fait ,'( j' ai aussi une chaudiere a gaz )

La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage. L experience est le nom que l''on donne a ses erreurs
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

andré je te confirme que la chaleur se déplace très mal

durant un chantier, j'avais loué un gite avec un insert disposant d'un récupérateur à ailettes et d'un ventilo qui théoriquement chauffait les autres pièces >> le bruit la nuit, fallait fermer la porte de la chambre

pour ceux qui se souvienne de l'hiver 85 avec ses températures assez polaires, pas mal de neige en plaine, eh bien je me suis caillé dans la chambre malgré bouillotte pour réchauffer les draps, couverture s empruntés aux autres lits

certes dans la salle à manger il faisait bon, au bout de 2 mauvaises nuits, j'ai finit par descendre coucher sur le canapé mais pas terrible, et la sensation de froid me réveillait pour recharger

le we suivant j'ai remonté et un peignoir pour descendre dans la cuisine pour le petit dej et  un vieux 2000W que j'ai mis au pied du lit, comme l'isolation était pas terrible, je n'avais que 16° dans la chambre

bon l'épisode n'a duré qu'une quinzaine mais je l'ai gardé en mémoire

vu les expériences autour de moi, perso je ne chaufferais pas une maison avec un poële à bois, par contre je connais des chaudières avec ballon tampon de 1500l pour le chauffage central qui fonctionnent du tonnerre >> 1 chargement le matin et 1 le soir

Highlighted
Inscrit le 26-09-2003
IP :

[ modifié ]

Bonjour

justement , j' ai fait une petite experience cette nuit

Pavillon de 70 m² , iso ext ( ITE pour les inities ) sur sous sol non isole et comble que je viens d' enlever toute le L de V qui a surement  plus 50 ans ( posee a l'envers !!) donc non isolé pour l'instant

T+ ext 5° a minuit 45, 22° int , je charge un morceau de bois de 3 kg sur un bon lit de braises 17 dans la chambre

gros morceau de bois tres sec, moins de 10 %, qui passait tout juste en hauteur

Ce matin a 7 h , 8° ext , 20 int ,  17° dans la chambre , pas de vent 

je suis en zone tres abritée , vallee de Seine , exposition plein Sud, centre ville

premier photo prise au chargement

deuxieme a 7 h ce matin, photo prise a 8 h , j' avais oublié, on voit au premier  plan le reste de braise du morceau de la veille, tj 17° dans la chambre

Ce poele a ete modifié , prevu pour 10 kW et buche de 50 , il chauffait trop , 

Comme on le voit sur la photo , j' ai ajouté une deuxieme rangee de briques refractaires au fond et sur les cotés

afin de passer de la buche de 33, apres de multiples  essais

SUPRA double combustion, 

Poele dont le deflecteur est trop bas , j' ai fais acheter a mon fils le model Dakota de la meme marque , mais buches de 33 et foyer 2 fois plus haut, il peut charger 3 a 4 buches de 33, 

100_0948.JPG100_0950.JPG

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 12-10-2020
IP :

Je vous remercie pour vos réponses 😊
.