Le Forum

65759 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Fumée - Poele à bois

Répondre
Highlighted
Débutant
Inscrit le 11-09-2012
IP :

Fumée - Poele à bois

Bonjour,

J'ai acheté récemment un Poêle à bois Panadero modèle NEVADA.
La sortie des fumées s'effectuant par l'arrière (sortie en diamètre 180), j'ai donc raccordé le Poêle à un té (+tubage sur 130 cm) puis au conduit de cheminée (tubage Inox Poujoulat, réduction de 230 à 180).
Première question : y a-t-il un réglage à faire au niveau du poêle ? Déflecteur ? autre.... car le Poêle fume énormément et rejette toutes les fumées par la porte avant...
Il me semble qu'il y a un problème de tirage...

Merci pour vos retours,

Cordialement,
Passionné du Forum
Inscrit le 08-01-2009
IP :

Re: Fumée - Poele à bois

Hello

je ne dispose pas de ce modele mais de quelque chose de proche et j'ai deja ecrit sur ce sujet sur le forum ,
donc selon mon experience , a priori
c'est un poele et non un foyer ouvert , non seulement ces appareils ne sont pas censes fonctionner porte ouverte mais pour des raisons esthetiques ils fonctionnent particulierement mal dans ce cas , disons que la porte est 2 fois trop haute pour esperer voir un peu de fumee passer par le conduit lorsqu'elle est ouverte , c'est joli mais il faut en payer le prix ,

dans le principe il faut etablir une regle absolue : ne jamais ouvrir la porte lorsque le poele fonctionne sous peine de vivre dans un fumoir a jambons

la philosophie est de faire des "flambees" , on charge le poele et soit on attend l'extinction , soit on recharge a moitie et rapidement sur le lit de braises ,
le truc est d'utiliser la methode d'allumage TOP-DOWN , on trouve des explications sur le net ,
en resume on charge le poele en une fois de la quantite de bois necessaire a la flambee , les gros morceaux en dessous , puis les moyens puis le petit bois et l'allumage au dessus , on allume , on ferme la porte , on met le registre d'air au maxi le temps que le feu parte puis on le baisse , et jamais on n'ouvre la porte jusqu'a obtenir un lit de braises dans le fond (les braises fument peu)

attention toutefois , il faut doser la quantite car s'il y en a trop le poele s'emballe , faire des flambees en augmentant progressivement , une autre chose utile est de mettre un moderateur de tirage sur le tuyau tel qu'il est recommande de le faire , le moderateur contiendra l'embalement du poele meme avec des chargements plus importants

une video ---> http://youtu.be/5Fz5IkxRFEQ
une autre ---> http://youtu.be/nmKTyXMqAzM

a+
Bonjour ! ( ou bonsoir, c'est selon )
Débutant
Inscrit le 14-05-2015
IP :

Re : Fumée - Poele à bois

Bonjour,

Lors de l’installation de mon poêle Panadero, j’ai rencontré le même problème de fumée.

Pour avoir une réponse rapide, j’ai directement appelé le fabricant en Espagne.

Réellement surpris par la qualité du SAV et la possibilité de parler en français sans aucun problème.

J’ai envoyé des photos de mon installation intérieure et extérieure au fabricant et dans la journée j’ai une réponse complète par téléphone.

Effectivement ma cheminée était trop petite, j’ai donc rallongé le tube de 1m et j’ai acheté un chapeau anti-refoulement.

J’ai donc résolu mon problème rapidement.

Je suis vraiment content du SAV du fabricant et de mon poêle PANADERO.

J’espere que cela pourra aider d’autre personne !!!

Leo