Le Forum

64380 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Fuite d'odeurs pipe WC accordeon

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 14-05-2002
IP :

Fuite d'odeurs pipe WC accordeon

J'ai trouvé d'où provenait ma fuite d'odeurs suite au changement de WC avec une pipe neuve accordéon. Après avoir, pour test, mis du scotch de protection sur les joints mal et femelle, l'odeur persistait, et j'ai donc mis du scotch sur la jonction entre l'accordéon côté femelle, et la partie dure
C'est très net presque plus d'odeurs. Maintenant je me pose la question si je dois mettre un scotch de réparation ou changer la pipe. Merci d'avance
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Fuite d'odeurs pipe WC accordeon

Bonjour mdaniel,

Il n'était pas utile d'ouvrir un nouveau sujet le précédent étant relativement récent.

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Plomberie-Chauffage-Eau/Fuite-odeur-pipe-WC-accordeon-ou-...

Le coté femelle de la pipe que vous cité est équipé d'un joint à lèvre intégré qui doit être parfaitement emboîté à l'horizontal, la moindre force qui s'excerce sur cette partie peut déformer le joint à lèvre et laisser passer les odeurs, je pense que c'est ce qui se produit pour vous de par la courbe importante que doit former la pipe depuis cette sortie horizontal du WC pour pouvoir aller se raccorder à l'autre bout vers le sol.

Par conséquent, remplacer la pipe dans cette situation ne servira à rien, il faut dans ce cas, effectivement improviser du "bricolage" en remplissant le vide annulaire de silicone jusqu'à étancheité totale. Etant entendu que pour remplacer la pipe une prochaine fois cela ne sera pas de la "tarte" du fait de l'adhérence du silicone assez difficile à enlever.

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 14-05-2002
IP :

Désolée je me suis peut-être mal exprimée. L'odeur ne vient pas du joint mais juste à côté à l'endroit où il y a la jonction entre l'accordéon et la partie dure. Cordialement
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Il y a donc un défaut sur la pipe elle même à cet endroit. Là aussi ce sera reparation en bricolage improvisé soit à la bande comme vous le suggéré soit au silicone bien lissé ou a defaut remplacement de la pipe. Ce genre d’accessoire accordeon est à manipuler avec douceur pour ne pas déchirer la partie striée relativement fragile.
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.