Le Forum

73531 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Fuite coude PVC

Répondre
Contributeur Régulier
Inscrit le 03-02-2006
IP :

Fuite coude PVC

Bjr,

j'ai installé une station de relevage dans mon local technique pour les futurs toilettes (donc utilisation modérée).

Suite à ca, j'ai betement remblayer sans tester les conduites(!) pensant que tout allait rouler. Ce n'est pas la 1ere fois que je fais ce genre de montage (tuyaux PVC).

Et pourtant.....lors de l'essai avec de l'eau claire, j'ai un goutte à goutte à 2 endroits, à chaque fois au niveau d'un raccord.

Le montage n'ayant pas été des plus simples (il fallait emboiter les tuyaux dans un certain ordre pour terminer sur la conduite principale), à certains endroits, l'encollage de la partie male a du etre "mal fait".

- Un goutte à goutte d'un coude se situe dans mon vide sanitaire. Celui-ci, je pourrai le rattraper en mettant 2 raccords unions sur les 2 conduites. Une conduite est horizonthale à 1cm du sol et l'autre part à 90deg vers le haut, mais avec un angle de 75deg dans l'axe Z (vers un mur).....pour repartir en 90deg ensuite le long du plafond,  vers la conduite principale.

- Mon pb est plutot la conduite qui est en pj. Comment regler ce goutte à goutte ?

Si je coupe le coude, je n'ai plus de matiere pour le prochain, ni meme un manchon. Ensuite je ne voudrai pas non plus me deplacer à 30cm du mur pour rattraper la conduite enterrée.

J'ai lu du bien et du moins bien des mastics epoxy et autres produits de colmatage . Vous en pensez quoi ?

Sinon, dans le pire des cas, si je dois casser le mur, pourquoi ne pas mettre un flexible ? Vous pensez que les flexibles de piscine sont adaptés aux eaux usées ?

Est-ce que celui de l'image de l'image "tuyau2" pourrait faire l'affaire ?

Merci pour votre support

Merci pour votre retour

tuyau.JPG
tuyau2.JPG
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Fuite coude PVC

bonsoir

quand je suis devant des difficultés de collage, j'utilise des manchon à lèvres soit en H ( double lèvre ) soit en V ( 1 seule lèvre )

Contributeur Régulier
Inscrit le 03-02-2006
IP :

Bjr et merci pour votre retour;

Mon installation est en diametre 63mm et effectivement cela pourrait etre top.

Par contre je n'ai jamais vu de tuyaux avec levres pour de petits diametres.

Une adresse ? bon plan?

Je ne trouve pas sur le net.

Merci.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Par ailleurs, un tube ne devrait jamais être emprisonné directement dans la maçonnerie en traversée de mur, idem dans du remblai empierré au sol mais protégé par un fourreau ou dans une gaine dans les deux cas.

Cdlt.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Contributeur Régulier
Inscrit le 03-02-2006
IP :

Merci pour l'info.

N'étant pas du métier, j'ai fait comme j'ai pu, su.....en prenant exemple sur ce qui a déjà (du coup) mal fait par des artisans, pour traverser le mur (gouttieres) ?!

Dans la notice de la station, il ne parlait pas de fourreau pour la tuyauterie retour mais juste de remblayer avec du sable et sur 20cm de la terre. Chose que j'ai faite.

Par contre, j'ai trouvé chez Nicoll, des coudes et manchons à lèvres. Je ne savais pas que ca existait....pff.

Ca m'aurait simplifié le boulot.

Par contre, à défaut de casser le mur, une idée, astuce comment reparer cette fuite sous le coude ?

Si je coupe au ras du mur, meme un manchon à lèvre ne tient plus......et si je peux eviter de casser à nouveau le mur...

Merci.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Dans ce cas , il faut se reprendre depuis le vide sanitaire qui doit être derrière le mur, puis ressortir de nouveau et raccorder sur l'existant à l'extérieur.

Les différents produits de colmatage ne tiennent pas dans le temps.

Cdlt.
Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Contributeur Régulier
Inscrit le 03-02-2006
IP :

Merci pour le retour.
Du coup, si je dois tout ouvrir et retirer le tuyau, vais voir pour tout refaire et mettre un flexible jusqu'à la station( env 4m en tout).
Au moins il y aura moins de tension et de collage.
Petit Nouveau
Inscrit le 31-01-2021
IP :

Bonjour,

Si il ne vous reste qu'a recommencer cette partie, ca ne coute rien de tenter le décapeur thermique avant :

Couper juste avant la collerette du coude

Chauffer la partie ou il reste le morceau de collerette collé sur le tuyaux

Tirer su la partie ramolie a dégager avec une pince multprise aidez vous d'un tournevis plat.

Allez y doucement pour ne pas trop déformer le tuyau que vous voulez conserver, c'est souvent le problème de cette méthode 

Je ne sais pas si vous aviez besoin des détails ! et si vous en vouliez plus sur la méthode je pense qu'il y a pas mal de vidéo sur le site plein de pubs wink

Je ne suis pas plombier, mais j'ai déja dégager des raccords PVC de cette manière.

Pensez à bien charger en colle après (partie Male et Femelle), car votre embout de tuyau sera surement un peu déformé par la chaleur.

Cordialement

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, pour toute reprise totale ou partielle privilégier le montage mâle--->femelle dans le sens d'écoulement d'évacuation. L'inverse de la photo !!!

A+...........gédé