Le Forum

71266 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Difficultés pour obtenir un bain chaud

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-12-2017
IP :

Difficultés pour obtenir un bain chaud

Sujet verrouillé

Bonjour à tous, 

J'ai un petit problème que je ne comprends pas car cela me semble illogique. 

Je viens de refaire mon appartement entièrement. J'ai mis un nouveau ballon d'eau chaude Atlantic Lineo 80L, nouvelle baignoire avec nouveau mitigeur thermostatique Hansgrohe achetés chez Leroy Merlin. 

Quand je fais couler un bain en laissant le mitigeur sur 40°, j'arrive rapidement à la fin de l'eau chaude du ballon et le bain, seulement à moitié rempli, est à 35°. Obligé de rajouter de l'eau bouillante avec ma bouilloire. 

Mais quand je fais couler mon bain avec le mitigeur à fond sur le chaud (en poussant le bouton qui bloque à 40), le bain est à 50°, puis je rajoute de l'eau froide et là, j'ai un bain au top. 

Autre comportement étrange : je prends une douche à 38°, quelques minutes, pas très longtemps. Dans ce cas, ma femme finit sa douche à l'eau tiède. 

J'ai un peu de mal à comprendre. Mon entrepreneur m'avait vendu ce ballon comme un truc top, équivalent à 200L. "Je l'installe super souvent" qu'il disait. Serait-ce lié au ballon ou au mitigeur ? 

Merci par avance,

Axel

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour.

Un bain consomme entre 100 et 150 litres d'eau.
80 litres, ce n'est pas beaucoup surtout en hiver où l'eau qui remplace celle que vous tirez est très froide.
Il faut viser juste avec ce type de chauffe-eau qui est supposé penser à votre place.

Ces chauffe-eaux sont un peu particuliers. Leur fonctionnement automatique est bizarre.
Je pense (sans pouvoir le confirmer) que quand vous tirez "lentement" (mitijeur sur 40°) il programme un chauffage lent. Quand vous videz son eau chaude, il doit lancer un chauffage rapide.

Essayez de le forcer vous même en position "boost" dès que vous commencez à tirer de l'eau.
Vous ne consommerez pas plus, il faut la même quantité d'électricité pour chauffer un litre d'eau que ce soit lent ou rapide, mais vous aurez sans doute un meilleur confort.
Et tenez nous au courant du résultat, dans ce cas précis ça peut servir à d'autres.

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour.

La demande initiale :

@AxelOz a écrit :

J'ai un petit problème que je ne comprends pas car cela me semble illogique. 

Quand je fais couler un bain en laissant le mitigeur sur 40°, j'arrive rapidement à la fin de l'eau chaude du ballon et le bain, seulement à moitié rempli, est à 35°. Obligé de rajouter de l'eau bouillante avec ma bouilloire. 

Mais quand je fais couler mon bain avec le mitigeur à fond sur le chaud (en poussant le bouton qui bloque à 40), le bain est à 50°, puis je rajoute de l'eau froide et là, j'ai un bain au top. 

Autre comportement étrange : je prends une douche à 38°, quelques minutes, pas très longtemps. Dans ce cas, ma femme finit sa douche à l'eau tiède. 

J'ai un peu de mal à comprendre. Mon entrepreneur m'avait vendu ce ballon comme un truc top, équivalent à 200L. "Je l'installe super souvent" qu'il disait. Serait-ce lié au ballon ou au mitigeur ?

portant strictement et de façon précise sur la compréhension du fonctionnement d'un chauffe eau compact nommée, les réponses auraient dû concerner ce sujet.

Les réponses ayant grandement dérivé, c'est dans ce nouveau sujet que vous pourrez continuer à combattre.

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/La-PAUSE-sur-le-chantier/La-guerre-des-chauffe-eaux-compacts/m-...
ET que le meilleur gagne...

Merci de votre compréhension.

Bien cordialement. Eve.