Le Forum

67313 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Création installation plomberie

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2012
IP :

Création installation plomberie

Bonjour,

je souhaiterais créer une installation de plomberie en multi-couche.

Je vous joins le plan prévu pour les arrivées; les diamètres sont les diamètres intérieurs.

Je me demandais si le réducteur de pression devait être avant ou après l'anti-retour.

Merci de me faire part de vos conseils pour que je puisse améliorer ce 1er jet car je n'ai jamais fait de plomberie jusqu'alors.

Voir le schéma
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Création installation plomberie

Bonjour,

Le réducteur se place généralement immédiatement derrière la vanne situé après compteur, le sens de pose de l'ensemble des éléments étant => robinet d'arrêt, compteur, clapet anti retour, robinet d'arrêt, réducteur, en rappelant que si la pression de sortie de compteur est inférieur à 3 bars ce qui peut arriver, il n'y a pas lieu de posé un réducteur..

25mm indiqué au départ installation après le réducteur! est-ce bien le diamètre intérieur du multicouche?... cela signifierais du DN32 extérieur! À mon avis du 20/25 suffirait largement. Connaissez vous le diamètre du tuyau d'arrivée avant compteur?... en principe cela devrait être du PEHD de 25mm extérieur, 19mm intérieur, ce qui est courant pour une habitation individuelle.

L'alimentation vers la chaudière en 25mm, probablement destiné uniquement au remplissage du circuit chauffage semble là aussi sur dimensionnée!

Par ailleurs si vous mettez des vannes (à passage direct) à chaque départ des nourrices, vous éviterez, en cas de souci d'avoir à couper l'eau au général et ainsi de privé d'eau tout les points des puisages de l'habitation.

@+

PS: en rappelant aussi que les productions d'eau chaude quand c'est possible, doivent êtres placé le plus près possible des points d'eau qu'ils distribuent.
Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez lui que se sont des amateurs qui ont fait l’arche de Noé et des professionnels le Titanic, la suite on la connaît !...
Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2012
IP :

Bonjour et merci de votre réponse détaillée !

Pour ce qui est de la pression, n'habitant pas encore sur place je ne l'ai jamais relevée mais il arrive parfois à un même robinet d'avoir une impression de pression élevée alors que d'autres fois la pression semble très faible (réseau de petit village...).

Pour ce qui est de l'arrivée d'eau: vous avez raison, et c'est vrai que je n'y avais pas réfléchi ( d_oh ) car effectivement il ne sert à rien de permettre un débit énorme si le débit est "bridé" en amont.

Pour l'alimentation de la chaudière, quelle diamètre (intérieur) me conseilleriez-vous ?

Merci pour l'astuce des vannes je n'y avais pas pensé non plus (pourtant j'ai vu un tas d'images/vidéos) où elles y étaient.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Pour l'alimentation de la chaudière, quelle diamètre (intérieur) me conseilleriez-vous ?

Du 20/25 est déjà largement suffisant.

Par ailleurs, dans le cadre d'une alimentation d'eau d'appoint pour le circuit de chauffage, le choix du disconnecteur dépend de la puissance de la chaudières alimentée:

type CA pour une puissance inférieure à 70 kW
type BA pour une puissance supérieure ou identique à 70 kW

Sauf si le dispositif anti retour est déjà intégré d'origine à la chaudière.
Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez lui que se sont des amateurs qui ont fait l’arche de Noé et des professionnels le Titanic, la suite on la connaît !...
Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2012
IP :

Merci beaucoup pour toutes ces précisions applause applause applause