Le Forum

64332 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Contestation diagnostic plombier

Répondre
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 05-12-2018
IP :

Contestation diagnostic plombier

Bonjour je m’en remets à vos avis d’expert: je cherche une explication logique car je ne comprends pas la conclusion d’un plombier.

Voilà mon problème :
J’ai eu des remontées d’eau ( petit débit ) par la bonde de ma douche.
Le problème était minime au départ : l’eau sortait légèrement de la douche mais restait dans le bac. Malheureusement, la situation s’est empirée, L’eau sortait de manière plus abondante, toujours avec un débit faible mais dépassait de mon bac à douche jusqu’à recouvrir le sol d’une eau sale.
L’eau sortait de manière imprévisible, pas nécessairement lorsque que j’utilisais l’eau, mais après une enquête rapide je me suis rapidement rendu compte que l’eau souillée que je récupérais etait celle de mes voisins du dessus.
Par ailleurs, lorsque je prenais une douche l’eau ne restait pas nécessairement bloquée elle s’écoulait par la bonde normalement.
D’après un raisonnement crédule, je me suis dit que c’était la colonne centrale qui était bouchée et donc lorsque celle-ci était trop pleine l’eau remontait jusqu’à ma douche, étant au premier étage ( pas d’appartement en dessous) je suis le premier maillon d’évacuation et donc la victime de ce bouchon de la colonne centrale.
La conclusion du plombier ( passé avec un camion pompe ) est bien différente:
Selon lui ( il a fait le rapport à mon bailleur, pas directement à moi) le problème n’était pas la centrale mais MA canalisation. Je ne comprends pas comment le fait que celle-ci soit bouchée puisse causer que l’eau souillée des voisins du dessus arrive dans mon appartement.

Autre petit détail l’appartement en face du mien n’a rien eu comme dégâts, pas de remontée ( après je ne connais pas la position relative de sa bonde de douche en terme de hauteur par rapport à la mienne).

En fait j’aimerai avoir votre avis pro sur ce sujet afin de m’opposer à la conclusion du plombier qui pour le moment me porte responsable eu problème financièrement parlant.

Merci beaucoup pour vos avis
David
null
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re: Contestation diagnostic plombier

Salut.

@Lanchada  a écrit :
....................
La conclusion du plombier ( passé avec un camion pompe ) est bien différente:
Selon lui ( il a fait le rapport à mon bailleur, pas directement à moi) le problème n’était pas la centrale mais MA canalisation. Je ne comprends pas comment le fait que celle-ci soit bouchée puisse causer que l’eau souillée des voisins du dessus arrive dans mon appartement.

......................

Il semblerait à vous lire que vous soyez LOCATAIRE.*

Est ce exact ?

Merci.

A+

Participant Prometteur
Inscrit le 05-12-2018
IP :

Oui tout à fait.
null
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

[ modifié ]

Re …..

Dans ce cas, les choses sont relativement simples !

En application du Décret n°87-712 du 26 août 1987, relatif entre autres choses aux réparations locatives, il appartient à votre bailleur de régler ce problème et d'en supporter la charge financière !

Décret sur LEGIFRANCE : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148

Vous pourrez lire au Chapitre IV :

• Paragraphe a) Canalisations d'eau : Dégorgement : Remplacement notamment de joints et de colliers.
  • Paragraphe e) Eviers et appareils sanitaires : Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches.

Les autres réparations ne vous incombent pas !

Adressez un courrier en recommandé avec AR à votre bailleur en relatant le problème rencontré et en le plaçant face à ses responsabilités en vertu du décret mentionné plus haut.

Cordialement.

A+

Participant Prometteur
Inscrit le 05-12-2018
IP :

Ah bon j’ignorais cela je pensais que les frais étaient pour moi si cela venait de mes canalisations et non pas des canalisations communes.
En fait je suis locataire dans un parc hlm. Le bailleur est en fait le gérant de la résidence.

Merci si vous pouvez me clarifier le decret mentionné car si on le prend au pied de la lettre je comprends que si je décides de boucher mes canalisations volontairement c’est aussi au bailleur de payer, ce que je trouve bizare

Merci et bonne soirée.
null
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re .......

@Lanchada  a écrit :

........... Merci si vous pouvez me clarifier le decret mentionné car si on le prend au pied de la lettre je comprends que si je décides de boucher mes canalisations volontairement c’est aussi au bailleur de payer, ce que je trouve bizare

..........

1°) il faudra m'expliquer pourquoi vous décideriez de boucher vos canalisations VOLONTAIREMENT.

Je ne vois pas bien.

2°) Ce décret précise les obligations de chacun, locataire et propriéraire.

Vous avez uniquement à assumer ce que l'on appelle l'entretien 'en bon père de famille". Rien de plus.

Les problèmes que vous évoquez avec la "récupération" des eaux usées de votre voisin du dessus ne sont pas de votre ressort. Ce sont les "parties communes" qui dysfonctionnent.

A+ 

Participant Prometteur
Inscrit le 05-12-2018
IP :

En effet, Boucher volontairement serai un acte stupide, après, boucher par manque d’entretien ou négligeance serait envisageable.
En effet, je pense aussi que le faite de récupérer les hauts de mes voisins constituent un dysfonctionnement des parties communes. Néanmoins, la conclusion du plombier ne va pas dans ce sens. Après l’article cité me convient mais le gérant de la résidence semble me dire que cela sera à ma charge car c’est un défaut d’entretien de mes parties ( si on considère l’hypothès que la colonne centrale ne soit pas la cause du problème)...
null
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re .......

J'en finirais en vous disant que si l'eau remonte par votre bac à douche :

1°) cela signifie que la canalisation d"évacuation de votre douche n'est pas obstruée,

2°) que l'eau que vous "récupérez" provient de la colonne d'évacuation des eaux usées de votre immeuble,

3°) que l'entretien de cette canalisation commune à tous les locataires ne vous incombe pas. vous ne devez supporter aucun frais.

Je vous confirme que dans cette hypothèse

A+

Participant Prometteur
Inscrit le 05-12-2018
IP :

Je vous remercie pour cette conclusion claire encore faut il que je prouve que la conclusion du plombier est fausse même si comme vous le dites il semble evident
Que la canalisation ne soit pas bouchée.
Encore merci
null
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re ....

Vous n'avez rien à prouver ! Il suffit de rester logique et terre à terre.

Faites votre courrier en recommandé avec AR de toutes façons. Cela date la situation de façon formelle.

Vous pouvez également vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs.

Contactez votre assureur pour lui signaler cette situation et le risque potentiel (pour eux) d'un dégat des eaux.

Vous avez aussi peut etre une protection juridique avec votre assurance multirisques habitation.

A+

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@Lanchada  a écrit :
le gérant de la résidence semble me dire que cela sera à ma charge car c’est un défaut d’entretien de mes parties ( si on considère l’hypothès que la colonne centrale ne soit pas la cause du problème)...

Bonsoir.

Prenez contact avec votre assureur si votre contrat comporte une clause "dommage et recours"; dans ce cas, c'est votre assureur qui discutera avec lui.
Sinon adressez lui un courrier lui demandant pourquoi l'évacuation de votre voisin du dessus passe par vos canalisations privées, et mettez le en demeure de remédier à cet état de fait sous un mois.
Indiquez que vous adressez copie de cette lettre (et faites le !) à la commission de conciliation, c'est gratuit 

trappe.jpgTous détails là

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-de-conciliation-locataire-propri...

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Pour ce qui est de la chute principale, il est évident que ce problème est la conséquence d'un engorgement presque total de la dite colonne générale dont le niveau d'eau remonte et refoule à un certain débit d'évacuation puis s'engoufre dans la première cavitée rencontrée qui est le raccordement de votre sortie d'évacuation. Le voisin d'en face à la chance de ne pas en subir les conséquences parce que son raccordement sur cette même colonne est vraisemblablement à quelque centimètre ou millimètre plus haut que le votre ou effectivement présence d'une double chute. 

Et comme déjà dit ici à plusieurs reprises, si votre tuyaux était obstrué, il empêcherait non seulement l'eau de vos douche de s'évacuer mais aussi les eaux usées provenamt de l'extérieur d'entrer.

@+ 

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Participant Prometteur
Inscrit le 05-12-2018
IP :

Merci beaucoup je lancerai une procedure auprès d’un médiateur si la facture est trop elevée car en effet il me semble que la conclusion de ce plombier ne me satisfait pas!
null
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut.

@Lanchada  a écrit :
Merci beaucoup je lancerai une procedure auprès d’un médiateur si la facture est trop elevée ............................

Au risque de me répéter, vous n'avez, en aucune façon, à supporter le cout de l'intervention de ce plombier.

C'est au bailleur de supporter ces frais !

A+  

Participant Prometteur
Inscrit le 05-12-2018
IP :

À priori si il s’agit d’un défaut d’entretien cela peut m’incomber sad encore faut il prouver qu’il s’agit d’un defaut d’entretien car en 4 mois je ne vois ps comment il est possible de boucher une canalisation par defaut d’entretien...
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re.

Défaut d’entretien !! A part astiquer le tuyau de temps en temps coté extérieur pour qu'il soit plus beau d'aspect ! laughing je ne vois pas quel entretien d'autre vous pourriez faire notamment a l'intérieur de ce tube !Ah si ! passer un furet à l'intérieur par mesure de précaution pour prévenir le moindre bouchon qui se formerait, du jamais vu, une ironie! beat_up

On vous endort, on essai de vous faire gober n’importe quoi. Vous avez sans aucun doute affaire à une bande de filous qui cherche un pigeon pour casquer.

Dans les services techniques des offices HLM, il y a parfois, je dit bien parfois, car pas systématiquement partout, de drôles de cocos ! 

L’artisan plombier est sans doute en cheville avec l’office et ils n’en sont vraisemblablement pas à leur premier coup d’essai.

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

100% d'accord avec les 2 avis précédents.
Le gestionnaire n'a pas fait SON travail d'entretien des canalisations.
Il a peur de se faire remonter les bretelles et il cherche un pigeon pour endosser la responsabilité à sa place.
Courrier à adresser à sa hiérarchie.

Bien cordialement. Eve.
Participant Prometteur
Inscrit le 05-12-2018
IP :

J’ai en effet fait comprendre au gerant que je ferai remonter à la hierarchie et eventuellement auprès d’un médiateur. Je ne cherche pas à m’embrouiller avec qui que ce soit pour le moment ^^ donc je préds des pincettes et ai fait comprendre que je ne lacherai pas le sous comme ça...
null
Futur Champion
Inscrit le 18-07-2011
IP :

@Lanchada  a écrit :
 donc je prénds des pincettes et ai fait comprendre que je ne lacherai pas le sous comme ça...

Bonjour, 
Je pense que les réponses précédantes sont claires: 

• si les évacuations des voisins remontent chez vous c'est la preuve que votre évatuation n'est pas bouchée.
  • les frais de remise en état incombent au gérant des locaux
  • les dégâts d'eau éventuellement occasionnés dans votre salle de bain incombent également au gérant. 

Oubliez vos pincettes, déclarez les dégâts au gérant par lettre AR et ne vous laissez pas intimider par le plombier qui doit en tout cas s'en tenir au gérant des locaux. 

topal
Participant Prometteur
Inscrit le 05-12-2018
IP :

J'attends le réel rapport avant de sortir les grands chevaux mais je pense en effet que je perdrai patience si je n'ai pas gain de cause! j'oublierai les pincettes ^^

null
Participant Fidèle
Inscrit le 01-11-2017
IP :

Salut

Ton voisin d'en face n'aura pas de probléme puisque ce n'est pas la meme évacuation (toi et ton voisin avez 2 colonne de chute differentes qui se rejoigne en bas certainement un tres gros diametre 160 ou 200 voire plus

Ce qui me fait penser que tu a certainement un bouchon dans ta colone qui descend sans toucher au réseau commun du bas parking sous sol ou autre endroit où se rejoigne les évacuations

A voir avec le plombier pour faire des test.

C'est une colonne chutunic? wc bouché également lorsque cela remonte dans la douche?

null
Participant Prometteur
Inscrit le 05-12-2018
IP :

Bonjour il me seble que non tout se rejoint das une grosse canalisation de 15 -20 cm de diamètre localisé dans une armoire du couloir entre nos deux appartements!
Les toilettes pas de soucis
null
Petit Nouveau
Inscrit le 08-12-2018
IP :

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec les avis précédents.

Pour témoignage, avec nombre de voisins nous avons subi ce défaut d'entretien. Certains ont payé un plombier de garde, débordements en WE : 500 euros et + d'1 an pour être remboursés.

Moi-même j'ai menacé d'alerter les services d'hygiène (le plombier du bailleur mettait en cause mon cumulus...).

Nous avons dépensé des fortunes en produits d'entretien. De quoi sourire pour sur... !

Finalement une société est intervenue + d'1 mois 1/2 l'été dernier pour travaux des colonnes. Ca n'avait jamais été fait, l'imeuble date de 188...

Ces travaux incombent au bailleur et l'entretien courant au locataire.

A la santé du feu et à la Flamme...
Participant Prometteur
Inscrit le 05-12-2018
IP :

Bonsoir,

En effet, l'entretien courant au locataire, c'est justement cela que l'on me reproche ^^mais  vu que je n'y crois pas je ferai monter un dossier si le plombier ne se couche pas !

null
Petit Nouveau
Inscrit le 08-12-2018
IP :

La réponse facile pour faire casquer le locataire... Hors de question de payer un plombier et le furet. D'autant le problème n'est pas réglé, il revient. 

L'entretien courant consiste à assainir les points d'eau par des produits d'entretien (attention aux bondes), perso 3/semaine j'utilise 2 produits naturels très peu onéreux et hyper efficaces pour liquider les remontées.

Utilisez les moyens d'actions proposés, çà va s'arranger !! En attendant si le problème se réitère, évoquez les services d'hygiène et contactez votre assurance sans tarder.

Bon dimanche^^

A la santé du feu et à la Flamme...
Participant Prometteur
Inscrit le 05-12-2018
IP :

Bonjour ne vous etes vous pas trompé de fil de discussion ?

null
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re .......

J'en ai l'impression !!!!!

Des fois, quand on veut répondre trop vite, cela arrive .....  laughing

Amicalement.

Inscrit le 07-01-2006
IP :