Le Forum

65772 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Comment tester une installation sanitaire ?

Répondre
Participant Régulier
Inscrit le 22-08-2018
IP :

Comment tester une installation sanitaire ?

Bonjour,

Avant de me lancer dans le carrelage de mes 2 petites salle de bain, j'aimerai faire un test de pression pour déceler  une fuite  des raccords multicouche eventuelle encastrés dans le mur placo de la douche (platine avec raccord a sertir th )

Un test a l'air avec un mano me semble etre une solution mais comment le mettre en oeuvre, c'est un appareil spécial qui existe ou il faut bricoler ?

Rien trouvé sur le net...

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir,

Soit vous raccordez sur le réseau existant et vous mettez en pression et vous observe ! Ou mieux, vous utilisez une pompe d’épreuve avec manomètre ça peut se louer et vous gonflé l’installation à 3/4 bars et vous surveillez si il y a chute de pression au niveau du mano. Jamais entendu parler de test avec de l’air, même de l’air comprimé ! Comment voulez vous voir de cette manière s’il y a fuite ou non !

Théoriquement vous ne devriez avoir aucun raccord encastré même du type sertis soi-disant réputés encastrables.

@+
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

pour utiliser le multicouche depuis quelques années, je serti les raccord "TH" à l'aide de cette pince à sertir.

Jusqu'à présent, et je touche du bois, je déplore zéro fuitepeace De là à encastrer les raccords, je ne franchirai pas le pas.

Si besoin, j'utilise une nourrice et opte pour des tubes dédiés.

Dans vôtre cas, tel que l'écrit André92 (salut à toi) en mettant sous pression quelques heures vous allez bien voir si cela fuit ou pascoffee

Pour vous, je croise les oigtstalk_to_the_hand

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Participant Régulier
Inscrit le 22-08-2018
IP :

Quand on fixe une platine douche dans du placo il y a bien des raccords a sertir derrière, vous faites comment vous...?

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@bricolo83  a écrit :

Quand on fixe une platine douche dans du placo il y a bien des raccords a sertir derrière, vous faites comment vous...?

Re,

pour la platine, bien entendu le choix est restreint. Mais c'est en cas de pépin relativement accessible en déposant un ou deux carreaux.

Lorsque j'écris que je n'encastre pas, c'est par exemple un "Té" ou un coude entre deux plaques de palco. Je préfère la nourrice au "Té" et le ressort à cintrer au coude.

En plomberie, c'est simple, moins il y a de raccords, moins il y ade risque de fuitehugs

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant Régulier
Inscrit le 22-08-2018
IP :

Pompe d'epreuve, je vais voir ca.

Je ne comptais pas encastrer autre chose que les 2 raccords de la platine.

Merci a vous deux.

Bonne soirée.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 16-05-2017
IP :

pour detecter une fuite meme une micro fuite la solution vous boucher tous vos tuyaux fermer vos robinets ne pas oublier le rob des WC vous aller ensuite fermer le compteur vous attendez 15 mn... et vous ouvrez le compteur si la mollette tourne vous avez une fuite...parole de pro

prendre son temps pour un résultat correct..vite et bien no possible...parole de plombier..
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir mario34,

Pour ce qui est des micro fuites, encore faut-il que le compteur enregistre bien à l'inertie, ce qui n'est pas toujours le cas même si ces appareils sont de plus en plus sensibles.

C'est une méthode certes! Mais pas fiable à 100%.

Bien cordialement.

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

et bien alors, c'est qui le Plombierbatting_eyelashes Un expert rigolo?

A n'en pas douterlaughing

Pauvre mario34 

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@bricolo83  a écrit :

Bonsoir,

Il est évident qu'il est difficile de faire autrement que d'encastrer ce type de raccord à cet emplacement précis quand on utilise ce genre de matériaux  ! Mais dans le principe si on peut éviter notamment sur d'autres parties de l'installation c'est préférable. Mais rien n'interdit de les encastrer  puisqu'ils sont réputés encastrables parce que sans joint. Chacun fait ce qu'il veut chez lui.

@+

Participant Fidèle
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour;

la solution que j'ai donné concernant la recherche de fuite est fiable à 100% désolé de contredire  encore un expert mais mon expérience professionnelle va bien au dela de ces pseudos experts et vétérans ...pffttt 

prendre son temps pour un résultat correct..vite et bien no possible...parole de plombier..
Participant Régulier
Inscrit le 22-08-2018
IP :

Merci à tous pour votre participation.

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

MP adressé à mario34 expert plombier pro en retraite.

André92, ni pro, ni expert ! grin