Le Forum

71202 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Clapet baignoire fermée et aspiration d'eau

Répondre
Highlighted
Participant
Inscrit le 08-03-2019
IP :

Clapet baignoire fermée et aspiration d'eau

Bonjour,

Après avoir essayé différentes méthodes trouvées sur Internet pour tenter de résoudre mon problème, je m'adresse à vous.

Je fais face depuis quelques semaines à un baignoire qui se vide progressivement alors que le clapet de celle-ci est bien abaissée et semble étanche.

Pour rémédier à ce problème, j'ai  d'abord testé les points suivants :

- nettoyage du couvercle du clapet et de son joint (acétone + talc pour assurer une bonne étancheité) ;

- changement du joint de clapet (pensant qu'il y aurait une incidence - celui-ci ne me semblait pas déterioré).

Sous la baignoire, j'ai également vérifié le siphon car j'ai lu que si il y avait un défaut d'étancheité, cela peut créer une aspiration et donc "avaler" l'eau présente dans la baignoire. Par acquis, le joint de ce siphon vient juste d'être changé.

Pour finir, j'ai également controlé l'alignement de la tige permettant la fermeture du clapet, je n'y trouve rien de particulier.

Je pensais avoir essuié les différentes causes et que le problème se résoudrait.

Mais après test cet après midi, le constat est le même que préalablement...

Avez vous déjà rencontré ce genre de situation et si oui, de quelle manière l'avez vous résolu?

Merci à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de lire entièrement mon post et de m'apporter leur retour d'expérience. Bon week-end !

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir,

De deux choses l’une, ou la visse de réglage avec le contre écrou est mal réglé et le clapet ne porte pas suffisamment en appuis sur son siège où ce dernier (le siège) est légèrement entartré et ne permet plus une étanchéité parfaite.

Cdlt.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Participant
Inscrit le 08-03-2019
IP :

Bonsoir,

Merci André92 pour votre réponse. Cela est il liée mais le clapet fermé tourne sur lui même lorsque je le tourne avec le doigt. Je me dis effectivement que ce bouchon ne devrait pas tourner, y compris en forçant avec la main.

Concernant le tartre, j avais fait un bain de vinaigre blanc bicarbonate pour bien nettoyer.

Cdlt
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir bricolonovice,

Pouvez vous joindre une photo de ce clapet afin que l’on sache plus précisément de quoi il s’agit, car personnellement, j’ai un doute sur la nature exact de cet élément.

Merci.
Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@bricolonovice  a écrit :
Concernant le tartre, j avais fait un bain de vinaigre blanc bicarbonate pour bien nettoyer.

Grossièrement, bonsoir, sans entrer dans des formules chimiques :

vinaigre blanc + bicarbonate = eau salée
Le vinaigre blanc SEUL est acide (donc anticalcaire) pas le mélange.
Essayez un bon anti calcaire ou changez le joint.

https://www.consoglobe.com/melanger-vinaigre-bicarbonate-cg

https://www.monbicarbonate.fr/bicarbonate-et-vinaigre-reaction/

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Est ce un clapet comme celui-ci ? 

E5D53989-E002-40FB-ABAC-606B73F93BE5.jpeg
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Normal qu’on puisse le faire tourner sur lui même. C’est la masse d’eau qui fait appuis dessus qui fait étanchéité sous réserve d’un réglage de tige poussoir correct et d’un joint caoutchouc en état ainsi que le siège sur lequel il repose.

Highlighted
Participant
Inscrit le 08-03-2019
IP :

Bonjour,

Oui c est exactement ce type de clapet.
Il s agirait donc de régler peut être plus précisément le clapet.

Que me conseilles vous ? Car il semble OK ce clapet. Quand le bouchon doit être ouvert, il s ouvre correctement et à l inverse à sa fermeture il reste centré pour moi.

Je vais ajuster la hauteur de la tige et vous redire.
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re bonjour,

Si le joint semble en bon état, c’est probablement au niveau du réglage de la vis à resserrer un peu qu’il faut agir, afin qu’une le joint repose bien sur son siège ce qui ne pourrait pas être le cas si la vis est trop longue.