Le Forum

72411 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Chauffage au sol 60 comment régler possibilité...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

Chauffage au sol 60 comment régler possibilité d'installation d'un thermostat?

Bonjour,
Quelqu’un saurait me dire si dans un appartement avec chauffage au sol des années 60 il est possible d'installer un thermostat pour gérer soi-même la température, sans devoir faire appel au syndic à chaque fois ?
Merci beaucoup !!

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: Chauffage au sol 60 comment régler possibilité d'installation d'un thermostat?

Bonsoir.
Saut mention spéciale dans votre règlement de coproproété, le chauffage appartient à la copropriété, vous ne devez absolument pas y toucher : ça pourrait dérégler le chauffage des voisins.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

Re: Chauffage au sol 60 comment régler possibilité d'installation d'un thermostat?

J’en parlerai avec la copro avant bien évidemment, ma question était plutôt technique...pour comprendre si cela est faisable !
Pour l’instant le chauffage est réglé à 25 dégrées chose qui est complètement hors réglementation !
null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@Silvia12  a écrit :
Pour l’instant le chauffage est réglé à 25 dégrées chose qui est complètement hors réglementation !

Bonjour.
Pouvez vous préciser ? Qu'est-ce qui est à 25° (eau ? Air ?)
Où et comment le mesurez vous ?
Et à quelle règlementation faites vous référence ?

Bien cordialement. Eve.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonsoir comme vous a indiqué ervaix d'abord le syndic , quand au plancher chauffant impossible car la température demandée dans les logements est réglé sur la régulation de la chaudière,maintenant ils pourraient modifier la température et la baisser.cdt

Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

Bonjour et merci pour votre retour,
Pour mieux vous expliquer dans l’immeuble il y a un clair problème de surchauffe, la température moyenne relève dans chaque apparemment est comprise entre 23 et 26 dégrées chose qui n’est pas réglementaire
Suivant l’Article R*131-20 du code de la Construction et de l’Habitation
Dans les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l'exception de ceux qui sont indiqués aux articles R. 131-22 et R. 131-23, les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d'inoccupation définies à l'article R. 131-20, fixées en moyenne à 19° C :

-pour l'ensemble des pièces d'un logement ;

-pour l'ensemble des locaux affectés à un usage autre que l'habitation et compris dans un même bâtiment.

Il faut donc 19 dégrées
Donc sûrement la chaudière est mal réglée.
Mais au delà de ça, vu que chaque appartement a ses entrées et sorties je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas possible installer une vanne électrique avec thermostat pour la régulation de la température de chaque appartement, le tuyau d’ amenée principale ne serait pas touché .
J’espère que la description du problème est un peu plus claire
Bien à vous
null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

sur ce type de chauffage collectif par le sol, lorsque vous changer le réglage d'un plancher, vous déréglez l'ensemble de la colonne.

Certains appartement sont plein sud et ont chaud, d'autres sont orientés nord et ont froid: j'ai connu une situation semblable dans les années 70, c'était ingérable.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

Merci pour votre retour
Je suis au courant des problèmes de ce type de chauffage mais la réglementation doit être respectée smile
En 2021 il doit bien y avoir une solution à un problème qui date d’il y a 50 ans !
null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@Silvia12  a écrit :
Merci pour votre retour
Je suis au courant des problèmes de ce type de chauffage mais la réglementation doit être respectée smile
En 2021 il doit bien y avoir une solution à un problème qui date d’il y a 50 ans !

Re, question a évoquer lors de l'AG annuelle des copropriétaires et du syndichugs

Je vous souhaite bon courage

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour.
Comme toujours, il y a la théorie et la pratique.
J'habite moi même dans un immeuble de 9 étages des années 50. Chauffage collectif (pas au sol)
Quel que soit le réglage de la chaudière,

- si les logements du bas sont normalement chauffés, ceux des derniers étages se gèlent

- si les logements du hauts sont normalement chauffés le bas ressemblent à un sauna.
Et la loi ne dit pas comment gérer ces disparités.
On a déjà fait faire 2 audits (autour de 3000 euros l'audit)
Seule solution possible : couper le chauffage collectif et laisser chacun gérer son chauffage. Bonjour les travaux.
Dans ces conditions comment faire respecter le règlement ? Pour qui ? En gérant vous même votre logement, vous risquez, en effet, de dérégler un équilibre entre tous les logements et d'avoir à faire marche arrière.

Ce n'est pas un problème simple gérable à partir d'un forum.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

J’ai oublié de préciser que je suis dans les étages hauts 😅
Au premier ça doit être une sauna 😅😅😅
Ok merci pour votre retour mais des appartements chauffés à 26 degré c’est pas acceptable, on va trouver une solution quitte à isoler l’appartement du circuit et en mettant en place un chauffage électrique à la place.
Merci pour vos retours
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

On a bien compris qu'un chauffage au sol à 25⁰ des années 60 ce n'est plus supportable et pour raison de santé. Il y a belle lurette que ce type de chauffage est passé en basse température.

Un chauffage électrique oui, mais à condition qu'il y ai un minimum d'isolation dans les logements, sinon c'est les factures d'électricité qui exploserons !

Vive la copro ! Bien dommage pour ceux qui ne peuvent s'offrir  de l'habitation individuelle.

Cdlt.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Oui, il y a toujours des solutions en mettant généreusement la main au porte monnaie.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonsoir ,le problème dans les années 60, les longueurs des boucles étaient calculées avec de l'eau a une température  de 60/65° pour une températurede surface 24°,  on était limité par  la longueurs des boucles car elles étaient en acier ,maintenant les planchers chauffants sont calculées avec des températures de 40°maxi et les boucles sont en per donc plus longues ;il y a une solution mais elle serait trés,trés onéreuse ; c'est de mettre un kit plancher chauffant  (vanne 3 voies , circulateur ,sonde de départ ect ) a chaque appartement ,puis faire une grosse modification en chaufferie et en plus il faut retrouver les plans des boucles de chaque appartement ,pour moi impossible ou sinon mettre une vanne 3 voies a soupape avec moteur thermique a chaque appartement et thermostat d'ambiance.cdt