Le Forum

64732 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Bruit radiateur

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2018
IP :
Solution approuvée

Bruit radiateur

Bonjour, 

`

Je rencontre un soucis sur un radiateur qui fait beaucoup de bruit de temps à autre. C'est parfois fréquent (plusieurs fois en quelques minutes) et parfois non. Très génant la nuit!

C'est le radiateur le plus proche de la chaudière (gaz Chappée au sol). Lorsque je le coupe le bruit disparait mais apparait dans le radiateur suivant.

J'ai l'impression que ce bruit correspond à de l'eau qui se déverse dans le radiateur (il est purgé).

J'ai enregistré le phénomène en Vidéo ici (monter un peu le son pour entendre le phénomène): https://www.youtube.com/watch?v=XDMHvXew5wQ

Quelqu'un a-t-il une idée de la raison de ce bruit? Circulateur mal réglé?

Merci pour vos avis!

Vincent.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir @VincentV,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

Le bruit enregistré correspond à un afflux d'eau mélangé d'air. Ce radiateur est certes purgé, mais il reste visiblement de l'air dans l'installation. Et purger une installation en marche n'est pas la solution optimale.

Voyez tout de même si le circuit ne dispose pas de purgeurs automatique, et vérifier que les bouchons plastique noir ne sont pas vissés à fond.

Autre point, j'ignore comment est régulée cette installation, mais vous êtes visiblement en présence de "train de chaleur" ce qui en terme de régulation n'est pas optimal.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2018
IP :

Bonsoir @tertov,

Merci pour vos explications, je suis complètement débutant en plomberie, votre aide m'est bien précieuse!

- OK je vais purger l'installation. Effectivement j'ai purgé les radiateurs un à un mais avec le chauffage en route. Si je comprends bien, il faut que j'eteigne la chaudiere, que je ferme tous les radiateurs et que je les purge un à un? Désolé pour mes questions de débutant!

- Je n'ai pas de purgeurs automatiques (c'est une installation relativement ancienne).

- "train de chaleur": est-ce un réglage au niveau de la chaudière à changer? Elle est ancienne (plus de 15 ans), donc je ne sais pas si il y a un autre type de réglage possible. Je réfléchis à la changer par un modèle à condensation.

D'ailleurs à ce propos, j'ai installé des tetes thermostatiques "intelligentes" qui régulent l'ouverture de la vanne du radiateur. Cela veut il dire que ces tetes thermostatiques ne servent pas à grand chose en terme d'économie de chauffage?

Merci encore pour vos lumières,

Bonne soirée

Vincent.

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

dans le circuit y a t il au moins 1 radiateur sans tête TH

Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2018
IP :

Non, tous les radiateurs sont équipés de tête thermostatiques. Cela a une incidence ?
null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

et débuter un jour ou un autre comme il le faut bienpeace apprendre est toujours bénéfique!

Une installation se purge bien plus facilement lorsque le circulateur (ou accélérateur) est à l'arrêt. Car en fonctionnement, chaque poche d'air qui passe dans le circulateur est pulvérisée et cela fait des bulles difficiles à évacuer.

Il vous faut donc arreter le circulateur une à deux heures et purger le radiateur situé au point le plus haut. Opération à renouveler régulièrement, tout en faisant l'appoint d'eau dans le circuit, sinon la pression dudit circuit chute et cela ne fonctionne plus.

Afin que le circuit soit "libre" ouvrez à fond toutes les têtes thermostatiques. 

Le train de chaleur, est très certainement le fait que la programmation agisse au niveau du circulateur au lieu de la chaudière.

Pour ce qui est des têtesthermostatiques, elles apportent surtout du confort, et bien entendu quelques économies à la clé. Équipée de fonctions "ouverture de fenêtre" "blocage  de vanne thermostatique" elles apportent un plus indéniable. Reste le coût de ces têtes, de mon point de vue il n'est pas utile de les installer sur tous les radiateurs (Wc,couloir) pour exemple.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2018
IP :

Merci @tertov!

Purge effectuée ce matin, ca a l'air de mieux fonctionner!

Merci encore et bonne journée à vous.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour à tous, bonjour @tertov

Bon, finalement, j'ai peut etre parlé un peu vite ..

Le problème de bruit est revenu après 2 jours. Il ne se manifeste que sur le radiateur le plus proche de la chaudière. Lorsque je coupe ce radiateur, il se manifeste dans le 2eme plus proche, et ainsi de suite jusqu'au 3eme radiateur.

Bizarremment, ce problème de bruit est bien plus fréquent la nuit ...

J'ai diminué la vitesse du circulateur (qui était sur 3/3, je l'ai passé à 2/3), mais pas d'amélioration notoire.

J'ai fait plusieurs purges complètes de radiateurs (au moins 4 purges successives), j'ai changé quelques robinets de purge sur certains radiateurs qui étaient en mauvais état..

J'ai noté au niveau des T de sortie des radiateurs les plus proches de la chaudière qu'ils étaientt ouverts au maximum. Du coup je suppose qu'il n'y a pas d'équlibrage des radiateurs sur le réseau. Le problème de bruit pourrait il venir de là?

Bref, j'ai un peu tout essayé mais je suis un peu perdu, si quelqu'un a des pistes je suis preneur!!

Merci vivement, Vincent.

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

on ne met pas des têtes TH sur tous les radiateurs pour laisser un débit mini dans le circuit

il faut toujours équilibrer un circuit hydraulique de chauffage car les premiers radiateurs ont de l'eau un peu plus chaude que les derniers de la boucle

perso je ferme à 50% le T de réglage TH au milieu sur 3 et on regarde comment varie la température de la pièce, ensuite on joue sur le T mais par 1/8 de tour et attendre au moins 2/3h de réaction avant de modifier une nouvelle fois

pour les radiateur les + loins , on ouvre 1/4 de tour en plus de suite

Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2018
IP :

merci @macbidouil,

- j'ai un radiateur avec la TH tout le temps ouverte à fond, donc je pense que c'est OK la dessus. J'ai vais en laisser une 2eme ouverte a fond tout le temps pour tester.

- ok pour l'équilibrage. Cela pourrait il expliquer mon probleme de bruit?

- quelque chose d'étrange. J'ai remplacé le robinet purgeur sur 2 radiateurs. J'imagine que le fait d'enlever le robinet et de le remplacer introduit de l'air dans le radiateur, correct? En relancant la chaudière et purge de chaque radiateur derriere, je n'ai retiré aucune air sur les radiateurs... Cela voudrait il dire que l'air se "cache" dans une poche quelque part dans le circuit, d'ou le bruit qui survient la nuit?

Merci, Vincent.

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

il fallait isoler le radiateur en fermant le T et TH à zéro

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

pour vous rassurer, le fait de remplacer les purgeurs n'introduit pas d'air dans le circuit; sauf à comprendre que vous avez lors de cette opération, purgé le circuitsadce qui n'est pas nécessaire.

L'équilibrage permet d'avoir une température d'eau mieux répartie sur l'ensemble du circuit. Sans équilibrage, le premier radiateur "absorbe" la chaleur nécessaire très rapidement jusqu'à déclenchement du thermostat de la poignée. Pendant ce temps, le radiateur le plus éloigné reste froidangry

Et vous vous retrouvez ainsi avec une température de retour chaudière trop basse, ce qui risque d'engendrer des phénomènes d'oxydation.

Le delta température départ chaudière et retour chaudière est au maximum de 20°C. 

Pour ce qui est du bruit constaté, il faudrait voir si une poche d'air se crée sur l'instalation: je pense notamment à des tuyauteries passant par les combles avant de redescendre à l'étage. En tout état de cause, afin d'éliminer ce doute de présence d'air, il serait judicieux de placer des purgeurs automatiques au point le plus haut du circuit.

A bientôt

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2018
IP :

Merci tertov.

- je vais tester l’equilibrage, même si le dernier radiateur en bout de circuit est bien chaud, donc je pense que ça n’est pas problématique.

- tous les radiateurs sont au même niveau au rez de chaussée (maison de plain pied), seule la chaudière est au niveau -1 (cave). Donc je ne sais pas si un purgeur automatique est utile dans ce cas là? (Surtout que je ne constate jamais d’air dans les radiateurs c’est bien ce qui m´embete, car gros bruits la nuit, mais jamais d’air à purger!).

- j’ai remarqué un purgeur automatique dans la chaudière au niveau du circulateur. Il a l’air très ancien, je vais peut être voir avec mon chauffagiste pour le changer, il est peut être défectueux.

- la chaudière est plutôt ancienne (elle vibre de partout), c’est peut être au niveau de la chaudière que de l’air est introduit quelque part dans le circuit ..

Merci encore, si vous n’avez plus d’idee sur la cause du probleme je comprends, surtout sans voir l’installation. Je verrai avec le chauffagiste lors de l’entretien.

Vincent.

null