Le Forum

71983 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Brasure cuivre

Répondre
Débutant
Inscrit le 11-10-2020
IP :

Brasure cuivre

Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'un panneau solaire thermique (chauffage de l'eau par circulation dans un serpentin en cuivre placé dans une serre face au soleil) je dois réaliser une brasure pour "coller" un tube de cuivre (diamètre 12mm) à une feuille de cuivre (épaisseur 0,65mm).

Je suis novice en brasure, mais d'après ce que j'ai pu lire sur internet, pour assembler deux pièces de cuivre la technique habituelle est  la brasure faible à l'étain. Etant donné la quantité de brasure que je dois faire (pour chaque panneau j'ai environ  20 m de tube à braser, et j'ai 4 panneaux à faire) il va me falloir beaucoup d'étain, cependant je ne trouve dans les magasins de bricolages et sur internet que des bobines de quelques centaines de gramme d'étain et à un prix assez élevé. D'où ma question :

- Est-il possible de se procurer, et où, de grosses quantités d'étain à braser ?

Autre question : Pendant mes recherches je suis tombé sur des baguettes phosphore cuivre pour la brasure forte, qui se trouve en plus grosses quantités et pour un prix plus attractif, je trouve ca plutôt interessant d'autant plus que meilleur est la conductivité thermique de ma brasure, meilleur sera la rendement de mes panneaux solaires (conductivité du cuivre nettement surperieur à celle de l'étain). Cependant une brasure forte sur une feuille de cuivre de 0,65 mm d'épaisseur me parait risqué (ne va-t-elle pas percer la feuille)

- Qu'en pensez-vous? est-ce une brasure envisageable?

Merci à vous!

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, la 2° possibilité (brasure forte) nécessite un chalumeau gaz-oxygène en êtes vous équipé? et un tour de main, ne pas intervenir sur la pièce définitive mais faire un essai à part.

A+..............gédé

Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 26-09-2003
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

le phosphore, c' est l' ideal , mais faut chauffer plus

L etain pour le zinc , avec un decapant  , ca doit revenir moins cher

Il y a qq annees , j' ai fais des essais de panneau solaire avec un radiateur acova dont j' avais dessoudé les ailettes 

En plein soleil sans circulation d' eau , de la vapeur sortait des tuyaux

Vu le prix de ces panneaux aujourd' hui , ca ne vaut pas le cout de les fabriquer

http://amet.pierre.free.fr/ 

La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage. L experience est le nom que l''on donne a ses erreurs
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

j'ai fait des essais similaires il y a une vingtaine d'années en peignant les ailettes en noir mais pour que cela fonctionne il faut une vitesse de passage de l'eau  de quelques cm à la seconde, autrement dit un pipi de chat

on ne peut rivaliser avec les panneaux et leur capillaire

j'ai un ami qui bricole un truc semblable sur son toit depuis 2 ans, pas encore concluant, avec ce qu'il a dépensé en matos, avec 2 héliocol, cela ferait 2 ans qu'il chaufferait son ECS l'été

Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 26-09-2003
IP :

[ modifié ]

Bonsoir 

Le 11 fevrier 2008

pour commencer , j' avais trouvé un ballon electrique avec echangeur d'une capacité de 100 litres , 1 radiateur ACOVA de 60X1.20 (pour commencer). Apres suppression des ailettes, ponçage et peinture en noir mat , je fais mes premiers essais sans caisson .Il fait beau soleil, leger vent d'est , T° 9° , le radiateur contient 5 l d'eau ( eau a 9°), il est 13h30 , j'espere depasser 30° au moins. Je plaque un panneau de polyuretane sur la face arriere. A 14h30 le thermometre ( a droite en haut ) indique 36°

Apres , le caisson terminé , je montais au boullion

Au final , avec un acclerateur , une regul differentielle , j' avais de l'eau a 60° , au mois de juillet

je pense que c' est pas si mal pour une surface de capteur de 0.70 m²

j' ai du abandonner mon projet cause demenagement

Pierre Amet m' a beaucoup appris, ca date de l' année  2000

http://amet.pierre.free.fr/chauffe%20eau/index1.html

cesi%20001.jpg

La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage. L experience est le nom que l''on donne a ses erreurs