Le Forum

71983 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Brasure cuivre

Répondre
Débutant
Inscrit le 11-10-2020
IP :

Brasure cuivre

Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'un panneau solaire thermique (chauffage de l'eau par circulation dans un serpentin en cuivre placé dans une serre face au soleil) je dois réaliser une brasure pour "coller" un tube de cuivre (diamètre 12mm) à une feuille de cuivre (épaisseur 0,65mm).

Je suis novice en brasure, mais d'après ce que j'ai pu lire sur internet, pour assembler deux pièces de cuivre la technique habituelle est  la brasure faible à l'étain. Etant donné la quantité de brasure que je dois faire (pour chaque panneau j'ai environ  20 m de tube à braser, et j'ai 4 panneaux à faire) il va me falloir beaucoup d'étain, cependant je ne trouve dans les magasins de bricolages et sur internet que des bobines de quelques centaines de gramme d'étain et à un prix assez élevé. D'où ma question :

- Est-il possible de se procurer, et où, de grosses quantités d'étain à braser ?

Autre question : Pendant mes recherches je suis tombé sur des baguettes phosphore cuivre pour la brasure forte, qui se trouve en plus grosses quantités et pour un prix plus attractif, je trouve ca plutôt interessant d'autant plus que meilleur est la conductivité thermique de ma brasure, meilleur sera la rendement de mes panneaux solaires (conductivité du cuivre nettement surperieur à celle de l'étain). Cependant une brasure forte sur une feuille de cuivre de 0,65 mm d'épaisseur me parait risqué (ne va-t-elle pas percer la feuille)

- Qu'en pensez-vous? est-ce une brasure envisageable?

Merci à vous!

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, la 2° possibilité (brasure forte) nécessite un chalumeau gaz-oxygène en êtes vous équipé? et un tour de main, ne pas intervenir sur la pièce définitive mais faire un essai à part.