Le Forum

64380 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Branchement nest sur chaudière thermaplus f25e

Répondre
Participant
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Branchement nest sur chaudière thermaplus f25e

Bonjour à tous

J’envisage de brancher un thermostat connecté nest sur ma chaudière mais je nai aucune idée de l’endroit où connecter mes 2 câbles sur la platine de ma chaudière. Sachant que cette chaudière est déjà branchée à un thermostat exacontrol 7 mais que les fils semblent différents
null
Participant
Inscrit le 28-11-2018
IP :
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut.

Vous pouvez brancher votre nouveau thermostat EN LIEU ET PLACE de l'ancien sur les deux bornes repérées sur la photo.

Ce nouveau thermostat remplacera l'ancien !

Je ne comprends pas pourquoi sur votre thermostat actuel vous avez 2 fils sur chaque borne !!

A+

PLATINEREC.jpeg

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Non, le TA n'est pas à connecter sur la chaudière à l'endroit indiqué par @BRICOLO32, ---> voir la notice.

Mais vous pouvez le raccorder sur les fils de l'ancien thermostat.

Les fils sont doublés pour respecter la section qui doit être de 1,5 mm2 mini.

Cdlt

Radiator
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut @radiator

Possible que je me trompe !!

Dans ca cas, vous allez nous dire ou est raccordé actuellement ce thermostat sur la chaudière ?

A+

PLATINERECREC TA.jpeg

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re, 

En principe le heatlink se monte à proximité de la chaudière, ainsi il est plus facile de se raccorder sur le bornier TA de la chaudière et en même temps sur le 230v pour alimenter le heatlink.

Ce qui permettrait par la même occasion de supprimer cette liaison par câble téléphonique (Les fils qui y sont raccordés actuellement semblent différents de ceux du thermostat. Il faudrait suivre le parcours de ces fils afin de rechercher une éventuelle boite de raccordement intermédiaire.

Le bornier TA est en haut à droite bornes vertes.

Bn_TA.PNG

A+

Radiator
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

En complément le schéma de branchement du heatlink à effectuer (voir notice).

Si vous mettez le thermostat (l'installation comprend un thermostat et le heatlink, bien faire la différence) à l'emplacement de l'ancien thermostat, vous pouvez utiliser le câble téléphonique pour l'alimentation du thermostat en 12v à partir du heatlink (T1 T2), vous éviterez ainsi l'utilisation d'une alimentation auxiliaire vendue en option.

nest1.PNG

Radiator
Participant
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Un grand merci pour vos réponses !
En effet je souhaite installer le heat link près de la chaudière pour des questions esthétiques, de plus j’avais prévu d’utiliser les câbles existants afin de brancher le thermostat en lui même à la place de mon ancien. En effet les câbles sont différents, sur ma chaudière j’ai du « gros câble » et sur l’arrivée de mon thermostat j’ai du plus petit câble.
Du coup si j’ai bien compris vos explications je dois brancher le heat link sur les borne 2 et 3 depuis ce petit sucre ?
null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Oui, c'est bien cela.

Pour résumer,

- Vous montez le heatlink fixé au mur près de la chaudière.

- mettez un câble deux conducteurs depuis les bornes 2 et 3 du heatlink vers le bornier TA de la chaudière, après avoir enlevé les deux fils existants (bleu marron). Puis un autre câble deux conducteurs entre les bornes L et N du heatlink et l'alimentation de la chaudière (borne L et N aussi) 

- Fixez le thermostat à l'emplacement de l'ancien, récupérer une paire du câble téléphonique pour la brancher sur les bornes d'alimentation du thermostat. Côté chaudière, il faut retrouver la même paire, mais les câbles sont différents, donc comme je l'ai déjà dit; à vous de voir pourquoi en suivant les câbles.

Une fois la paire trouvée, vous la branchez en T1 T2 du heatlink.

A+

Radiator
Participant
Inscrit le 28-11-2018
IP :

C’est génial vraiment merci ! Ça paraît vraiment « tout bête » expliqué comme ça mais pour moi qui n’ai aucune connaissance c’était pas simple.
Les câbles qui partent de la chaudière « disparaissent dans le mur, comment je fait pour les suivre à la trace ?
null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

S'il est vraiment difficile de retrouver le parcours du câble, pas grave dans ce cas conservez le raccordement d'origine.

Sur le thermostat vous mettez la paire bleu/noire sur une borne et la paire bleu/marron sur l'autre.

Côté headlink, mettez les fils bleu et marron du bornier vert de la chaudière en T1 et T2 ( il n'y a pas de sens, je crois, je vais vérifier )

Avant de faire ces raccordements il faudrait quand même vérifier la continuité de ces fils à l'ohmmètre et aussi absence de tension au voltmètre . Sait-on jamais !, il pourait y avoir un relayage entre deux (contacteur), et les tensions (230 v par exemple) pourraient détruire votre thermostat et le heatlink. Voir aussi si les câbles ne sont pas présents dans tableau électrique.?

A+

Radiator
Participant
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Je vais faire ça du coup ! Je vais vérifier avant c’est plus prudent en effet !
null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Je confirme pour T1 T2 l'ordre des fils ne aucune importance. (extrait de la notice)

nest 3.PNG

Radiator
Participant
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Re,

Super ! En tout cas merci beaucoup pour vos réponses. C’est super gentil à vous !
null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Merci, si vous avez des questions ou un doute n'hésitez pas.

A+ 

Radiator
Participant
Inscrit le 28-11-2018
IP :

[url=http://www.noelshack.com/2018-48-3-1543419664-63fe148f-3ab7-4ac0-aeeb-3bffe0eb978d.jpeg][img]http://...]

J’ai trouvé les branchements. C’est pas très très propre 🤣😂
null
Participant
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

re,

On peut ainsi voir que la paire bleu/noir est reliée avec le bleu et la paire bleu/marron avec le marron. Donc pas d'organe intermédiaire, c'est bien du direct.

Si ce domino est proche de la chaudière (ce que je ne vois pas sur la photo) vous pouvez déconnecter les fils téléphoniques du domino et brancher le câble; une paire suffit par exemple bleu en T1 / noir en T2; dans ce cas côté thermostat le noir sur une borne et le bleu sur l'autre.

Nota : Sur la notice, en réalité je ne sais pas, les bornes côté thermostat sont aussi repérées T1 et T2, si ceci est avéré, dans ce cas autant respecter le branchement même couleur de fil pour T1 et même couleur de fil pour T2 au deux extrémités.

A+

Radiator
Participant
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Le domino était encastré dans la chaudière et enroule avec au moins 1km de scotch d’électricien. Je n’ai pas besoin de garder les 2 fils du coup, ces bien ça ?
Je me lance grâce à vos conseils précieux !
null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

C'est bien ça, vous supprimez la petite longueur de fil servant de rallonge et branchez la paire bleu/noire en T1-T2 du heatlink. (bleu en T1 et noir en T2, attention de ne pas dissocier le bleu de chaque paire)  

Relisez mon message précédent, car entre temps  je l'ai complété à ce propos. 

A+  

Radiator
Participant
Inscrit le 28-11-2018
IP :

Un grand merci à tout le monde. Mention spéciale pour toi @radiator !
Je ne pensais pas y arriver seul, mais grâce à tes explications l’installation s’est faite nickel ! Sûrement dans un temps aberrant pour un pro mais pour un novice comme moi je trouve ça plutôt pas mal !

Je l’ai fait moi même mais pas tout seul !

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/3/1543431462-50c80fbc-73f2-4707-8424-57eba83df38e.jpeg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/3/1543431462-6a2162ce-a60a-4519-b204-536039bd14ce.jpeg
null
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Parfait, peu importe le temps mis à la réalisation, quoique je trouve que vous vous êtes bien débrouillé.applause Le principal étant de ne pas faire de bêtises et de donner les bonnes informations.

Bonne soirée et bonne continuation. (merci pour les photos)

Bien cordialement.

Radiator